Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Puissance utile pour soirée

• 86 réponses
  • 17 participants
  • 13 792 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Puissance utile pour soirée
Bonjour

J'aimerais bien savoir dans les bals de 2000 personnes combien de watt on t il plus ou moins quand le bal se deroule dans une salle ???

c'est juste a titre informatiff

merci

jerome
Afficher le sujet de la discussion
81

Hors sujet : Pour des soirées de concerts de 2000 personnes, je bosse avec des gens qui font de la sono depuis plus de 10 ans pour certains, et il ne vont s'acheter une face (je sais pas ce que c'est précisément, mais j'ai déjà bossé avec en salle de 1000 personnes) d'occase, .... et ça fait 10 ans !!!!.

J'ai moi aussi 16 ans. J'ai très vite réalisé l'impossibilité de m'acheter du vrai matos de scène, donc, d'une part j'économise énormément avant chaque achat et je n'achète que du matériel, de préférence, de bonne qualité : en micros, le minimum est le SM58 au chant par exemple, mais j'avais commencé avec un sennheiser e 815 s et maintenant il reste toujours dans son étui. Le SM58, lui, sort à quasiement chaque prestation. Je ne pourrai jamais faire ça seul au niveau matériel avant denombreuses années...; et je le sais. Mais on s'arrange : Je bosse régulièrement avec deux autre personnes qui générallement se débrouillement plus ou moins niveau matériel, mais j'ai fait un petit stage de formation et j'ai passé énormément de temps sur internet pour apprendre tout ce qu'il faut et je suis maintenant présent en tant que simple technicien plateau, mais sur des grandes scènes quand même( ma plus grosse scène est le LIBERTE à rennes, 3000 personnes.....
Mais régulièrement je fait des petites prestas type 80-100 personnes dans lequel je suis seul technicien, ce qui me permet d'apprendre du métier...
Une fois tous les mois, tous les 2 mois environ, je fais des plus grosses scènes type 500 personnes en extérieur ou 1000 en intérieur, en parlant de jauge de salle, et non pas de personnes présentes dans la salle....

Jérôme.

82

Citation : je ne sais pas pour toi (peut-etre les prix sont les mêmes) -- pour un prestataire le matériel pour 300 ou pour 600 personnes n'est pas le même et prix (à payer par l'organisateur) n'est forcément pas le même non plus...!!!!! => et puis ce n'est pas le prestaire qui se ruine (au contraire) mais bien l'organisateur qui doit payer une diffusion deux-, trois, voir quatre fois surdimensionnée par rapport à la jauge...)

Il est parfaitement éxact qu'un diff pour 100 personnes dans une salle sera plus petite qu'une diff de 1000 personnes dans la même salle ,tout simplement parceque par principe la zone à couvrir dans une config de 100 personnes est plus réduite .
La jauge d'une salle n'est qu'informative .
Organise un bal de 100 personnes dans un champ ,tu ne va évidement pas prévoir une couverture sur 3 hectares .
Dans ce même champ fait jouer Madonna ,la diff ne sera évidement pas la même.
l'absorption du corp humain n'est pas en cause (meme si cela affecte énormément le son ,je suis d'accord,que cela peut etre un facteur important ,mais mettre en hauteur le systeme permet de réduire ce type de probleme , malgrés tout la puissance est moindre en capacité inférieure)
je pense tout simplement que le m2 et le nombre de personnes sont ,tous les deux utilisés pour représenter une surface (et parfois un degrés d'éxigence).

Un nombres de watts par personne ne veut de toute façon rien dire .Je m'amuse parfois avec Mapp (logiciel de simulation Meyer sound) ,il ne fait aucune allusion au nombre de personnes ,mais bel et bien à la surface ,au revetement des murs à la hauteur du systeme ,des balcons etc etc.....
d'ailleurs si vous avez remarquer ,dans une salle de cinéma ,le régisseur ne monte pas le son au fur et à mesure que les gens rentre .et méme si on veut tenir compte de l'absorption du public ,on ne multiplie certainement pas un nombre de personnes par un nombre de watts pour définir un systeme .

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

83
J'ai lu tout vos postes, et je me mets à la place des "gamins" comme vous dites qui nous lisent et se posent toujours la même question: Alors combien de puissance pour une soirée?

Je ne suis pas un proffessionnel, ma petite expérience chez un prestataire durant mes années fac ne me permet pas de me qualifier comme tel. Néanmoins, j'ai fait quelques soirées et j'ai toujours une méthode qui s'est avérée plus ou moins juste, je vais la détailler ici, libre à vous de la critiquer au moins on arrêtera de tourner en rond et ce poste aura au moins une réponse.

Postulats de départ :
a) ma méthode s'est à peu près vérifiée jusqu'à 800 personnes pour une salle 900m² hauteur de plafond 7m, dans ce cas ci, un rappel milieu de salle a été nécessaire en sus.
b) ce n'est que pour de la musique enregistrée, pas pour du concert.
c) je ne tient pas compte des paramètres extrements importants comme la réverbe de la salle ou l'absorbtion salle pleine (cf remarques en fin de message).

1) je parts du nombre de personnes

2) Si le nombre de personnes est inférieur au nombre de m² dispo, je prends pour mes calculs le nombre de personnes. Si au contraire, on a un nombre de personnes supérieur au m² dispo je prends pour le calcul le nombre m² dispo...
Attention, aux normes de sécurité en vigueur!!! Toutefois, il peut se produire qu'on ait préalablement déterminé une surface de piste de danse et que la densité atteigne en toute logique jusqu'à 4 personnes par m².

Quand on est juste en budget et/ou moyen technique ou qu'on est pas fan des niveaux élevés, on peu dans des petites salles (Surface <200m² et H < 4m) divisé par 3 nos besoins: ça réduit tout de 5dB--> si 100 personnes dans 200m² on retient 30m² et si 200m² et 300 personnes on se limite à une piste de 70m² à sonoriser)

4) Récapitulatif via un exemple : nous avons 300 personnes dans une salle de 600m². 300<600 donc je prends 300. ensuite, je parts du principe que la piste est carrée et qu'elle fait 300m² (rappel pour une densité normale:300/3 = 100m² de piste en moyenne pour 300)
donc on a un carré de (Racine de 300)= 17 m et une diagonale de (Racine de 2) X 17m = 24m et la demi diagonal de ce carré est de 12m.
Donc si on a une enceinte à chaque coin, chaque enceinte est située à 12m du centre de la piste, Ainsi la perte théorique en dB à 12m par rapport à 1m sera de 20LOG(12)= 22dB , en fonction du niveau souhaité en centre de piste, il faudra donc ajouté 22dB.(Rappel: pour des petites salles on peut se contenter d'un calcul sur le tiers de cette surface soit 100m² et on a une perte en dB de 17dB seulement)

5) Le niveau souhaité: la loi nous indique 105dB moyen soit avec des niveaux crètes de 10dB un max de 115dB à la console....qui est souvent entre 10 et 15m des enceintes!
Compte tennu que :
- les musiques enregistrées sont compressées et que la dynamique effective est plus près des 6dB que des 10dB théorique sur du live.
- les enceintes reproduisant les fréquences audessus de 100Hz sont montées sur pieds à 2m au moins avec un correcteur d'angulation.
- que la majorité des "danseurs" se situeront à moins de la distance centre de piste - enceinte et donc aurons une atténuation moins importante qu'en centre de piste.
- que j'ai pris soin de lire ceci.
Je retiens donc un niveau max de 105dB à 1m des enceintes. cependant, je vous invite à lire mes remarques en fin de message maintenant, qui va nous conduire à faire un calcul avec une marge suplémentaire de +5dB à chacune de nos étapes suivantes pour donner une idée de l'importance de la prise encompte de cette dernière)

6) Niveau max à 1m : c'est l'addition du niveau souhaité en milieu de piste soit 105dB + l'atténuation résultant de la distance qui est de 17dB d'où un niveau à 1m de 105+22= 127dB à 1m

7) à partir de ce niveau max je parts du rendement à 1w à 1m des enceintes utilisées à froid, en règle générale pas plus de 97dB 1W 1m à froid.
D'où : 127-97= 30dB, on a besoin donc de 30dB de gain d'amplification total pour arriver au niveau souhaité soit [Exponentiel de [(ln10 / 10) x 30]] = 1000w environ.(rappel si on prend en compte une marge de +5dB environ on passe à 3000w! ça change tout!...soit les fameux 10w par personnes... :furieux: mais fait pas s'arrêter la!!!)

8) on prend cette puissance totale est on la divise par le nombre d'enceinte utisées si quatre enceinte ça nous fait 1000 / 4 = 250w par enceinte ( 750w par enceinte si marge de +5dB: on est obligé dans ce cas comme très très peu d'enceintes de 97dB de rendement sont capables de tenir une telle puissance, on se doit soit d'utiliser des enceintes ayant un meilleur rendement pour avoir un besoin moindre en puissance, soit utiliser un plus grand nombre d'enceinte en passant de quatre à huit par exemple)

9) on calcul le % d'utilisation de la P.RMS de l'enceinte si l'enceinte tient 300w RMS on a un taux d'utilisation de 250/300 = 80%

10) calcul de la compression thermique avec des e,ceintes de qualité moyenne:
- à moins de 30% de P.RMS on estime que l'enceinte perd 1dB de rendement
- jusqu'à 50% de P.RMS on estime que l'enceinte perd 3dB de rendement
- à 100% de P.RMS l'enceinte perd 5dB de rendement

là aussi, la qualité du matos va jouer énormément: sur les haut de gamme JBL on aura une compression thermqique de seulement 2dB à P.max alors qu'avec une wharfedale on sera plus près des 6 à 10dB! ça change tout là encore!

11) intégration de la compression thermique au besoin :
Dans notre cas on a 5dB de compression thermique, ainsi le niveau nécessaire à 1m sera de 127dB (cf point 6) + compression thermique soit 127+5=132dB.

12) on revient au point 7): 132-97= 35dB de gain d'amplification nécessaire soit en watts:[Exponentiel de [(ln10 / 10) x 35]] = 3000w environ...

13) on repasse au point 8): avec quatre enceinte on a un besoin de 3000/4= 750w par enceinte, on en revient à notre remarque! Or, c'est au fur et à meusure que les enceintes vont chauffer (2h00 environ voire plus) qu'elles vont perdre et donc on utilisera progressivement cette réserve pour combler le manque induit par la cahuffe, mais on pourra tirer au max sur la Puissance AES de l'enceinte qui est de 300/0,75= 400w pas plus! ( P.AES x 0,75 = P.RMS)
Oui mais voilà au bout de 2h00 quand on utilisera nos 400W par enceinte, on sera à 100% de la P.AES et à ce niveau la chauffe sera encore audessus soit un différentiel qu'il faudrait combler! Ce raisonnement est sans fin d'où deux choses d'une: soit on fait avec, soit on part sur ce nouveau niveau et on adapte le matos pour l'obtenir en repartant du point 7).
Mais déjà si on double le système ( +3dB par rapport au niveau déterminé à froid en point 6) ) soit en nombre d'enceinte soit en recherchant des enceintes plus performantes (P.max supérieur et/ou rendement supérieur) on aura à froid un niveau de 130dB max à 1m. Ce qui pour 300 personnes est suffisant! En fourchette haute on peut partir sur 133dB et fourchette basse 124dB.
Pour les subs privilégier la fourchette haute (rappel c'est pour de la soirée dansante sur musiques modernes et le sub chauffent en général plus)

Remarques en vrac:

Ce calcul est valable SUR LES FREQUENCES AUDESSUS DE 100HZ: c'est une moyenne mais ni un minimum ni un maximum, en pratique il faut avoir une marge car ce calcul ne tient pas compte de la raisonnance de la pièce et de l'atténuation produite par les personnes, et lorsque l'on a pas un matos franchement pro, vaut mieux sous-utiliser notre materiel, déjà pour qu'il sonne correctement sans trop de distorsion, mais aussi pour combler les spécificités optimistes des fabriquants, mais surtout pour le conserver lontemps sans soucis de SAV!

En partique on est entre +6db et +10dB audessus de mon niveau moyen de 105dB piste pleine dans une salle non raisonnante, a contrario, si la salle est très raisonnante qu'on évalue par le TR de la salle, le niveau sera audessus des besoins car "boosté" par la raisonnance de plus de 10dB parfois...au détriment de l'intéligibilité et oblige parfois à mettre justement encore plus fort pour que le son direct couvre les sons réfléchits: dans ce cas je sorts mes protections auditives et je peste car la meilleure solution aurait été la multidifusion, mais voilà tout est question de budget!

En ce qui concerne le niveau des basses, je me laisse une marge de +10dB audessus du niveau des enceintes large bande (quand j'ai les moyens de le faire), toutefois il convient aussi de tenir compte du gain apporté par le sol, les coins et de la raisonnance de la salle à ces fréquneces basses qui naturellement peuvent accroître de 10dB le niveau des basses sans watts suplémentaire! Ou justement tout le contraire si les subs sont mal placés!. Ainsi, le niveau minimum calculé ici avec 105dB max et un niveau qui reste une base de calcul pour estimer les besoins après il convient de ne pas oublier d'appliquer une fourchette haute et basse.

La pratique restera nécessiare, et, au fur et à mesure permettra de corriger plus finement ce calcul de base qui pour un novice reste amha un bon point de départ.

On soulève aussi le problème des DJ qui ne savent pas gérer le volume sonore de la piste en fonction du nombre de personnes et des conditions acoustiques, mais font souvent le contraire: il monte le son quand y a moins de monde! C'est important de savoir adapter le niveau en fonction du nombre de personnes pouvant fluctuer et de l'effet de compression thermique évoluant progressivement, un équalo un nécessaire pour adapter sa sono à l'accosuqtique de la salle! Combien de discothèque en milieu de nuit on une bosse dans le médium là où ça fait bien mal!!! Et oui, ils sont sous-dimensionné en sub et augment le niveaux et il n'y a plus que les tops qui crachent sur les fréquences les plus sensibles pour nos oreilles!!!
Pensez à atténuer entre 4khz et 2khz de 3 à 7dB avec cohérence votre système!
Soulagez les subs endessous de 50Hz avec un coupe bas raide.

ET SURTOUT ACHETEZ UN SONOMETRE ! ça coute pas cher un classe 2 , et ça permet de faire un boulot responsable et ethique!

Il y a moult critiques à faire à cette méthode j'en suis parfaitement conscient, mais je pense que c'est une bonne base dans une démarche qui correpond à qqc de valable, maintenant je vous remercie tous pour vos remarques et surtout celles des pros qui peuvent parcourir ce forum hélas trop rarement à mon goût!
84
On pourrai sauter bien des étapes en mesurant les enceintes au sonometre des la premiere utilisation à la Pmax (celle des oreilles ,c'est à dire celle ou le son ressemble encore à quelques chose) .
Ce qui épargne le calcul de la compréssion thermique et qui permet de donner une véritable valeur à une enceintes donner pour sois disant X db.

Par contre tu recalcule le gain de l'amplification .En règle générale
le constructeur te le donne en continue et avec un facteur de crête de 6 db?
En fait ,si j'ai bien compris ,tu ne tiens compte que de la perte d'énergie par dédoublement de distance ,et tu estimme une surface par un nombre de personne en prenant un ratio de 3/1 ou suivant une estimation du niveau de densité ou d'occupation plutôt (100 personnes 50000 m2).
C'est de toute façon la seule solution .
toutes ces histoires du nombres de personnes ne permette , que de repésenter une surface à couvrir.

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

85
Oui en gros c'est ça: je parts du nombre de personne, d'une densité ce qui me permet de déterminer la surface à couvrir pour arriver sur une distance et là j'applique la perte de 6dB par doublement de ma distance.

Ce calcul a bcp d'étape, car là c'est en supposant que l'on a pas encore le materiel: ça nous permet de déterminer le choix des enceintes, leur nombre avec l'amplification adapté.

Je me méfie bcp des données constructeurs: le SPL max et de toutes façons donné à froid et la compression thermique et un paramètre très fluctuant.

Avec un sonomètre, on peu à peu près estimer et quantifier la perte iduite lors de la chauffe, mais surtout se rendre compte des niveaux qui nous satisfassent et j'ai été très souvent surpris par le peu qu'il faut contrarement à ce que l'on pourrait croire! En revanche, la dispertion / couverture et extermemnet importante.
86
Ilo je voulais te dire...
10db de compression thermique la bobine elle part en fumée :lol:
En tout cas c'est un sujet qui passionne !!!
87
:volatil: on est pas si loin sur les bas de gamme quand on met la p.max indiquée par le fabriquant? 10dB = petite flambée, oki, je ne savais pas! Mais comment faire pour determiner la dérive thermique (c'est comme ça que tu l'appelle) quand elle n'est pas donnée par le constructeur, j'ai bien essayé avec JBLSpeakershop mais j'ai pas vraiment compris...