Puissance utile pour soirée
- 86 réponses
- 17 participants
- 13 787 vues
- 17 followers
A.m.m
J'aimerais bien savoir dans les bals de 2000 personnes combien de watt on t il plus ou moins quand le bal se deroule dans une salle ???
c'est juste a titre informatiff
merci
jerome
ziggy
Citation : De plus , je pense qu'on prend de toute façon le probleme à l'envers . Raisonner en terme de personnes ne veut rien dire . Il s'agit d'arguments commercieux à deux francs six sous . Avec une surface on peut commencer à monter un projet , tout dépend de la configuration de la salle .
je me permet de contredire car ce n'est pas vrai à mon avis
pour ne prendre qu'un seul exemple (mais si tu veux j'en donne une dizaine d'autres....)
notre salle où je travaille très régulièrement fait 38 mètres sur 25 (environ 950 m-carrées)
selon l'organisateur, selon le style de musique et surtout surtout surtout : selon le nombre de personnes j'amène des systèmes différents
-- pour 200 personnes en gala ou mariage - deux DS15 et un Sub suffiront (ou 4 enceintes pour une meilleur couverture)
-- pour 300/400 personnes en concert j'amène généralement 4 DS15 (ou DS15S) avec 2 ou 4 Sub (parfois 4 Xi et 4 X-Sub)
-- tandisque pour une jauge dépassant les 600 personnes j'amène soit un D&B syqtème Q ou un XLD avec X-Sub
-- en cas que la salle sera vraiment pleine (ce qui est prévisible pour une paire de dates par an) j'installe en plus une ligne de rappel à environ 25 mètres (DS215, DS15 ou PS15)
vous serez d'accord avec moi qu'il y a une différence entre deux enceintes et un Sub (1,5kW) et un gros Line-Array avec du frontfill , Sub et rapel delayé (12 à 15 kW)
=> et tout ça dans la mê^me salle - avec organisteur et public content et satisfait... :-)
de tels exemples, je peux t'en citer plein si tu veux
et qu'on ne me dise surtout pas que c'est foutaise de calculer sur la jauge (le nombre de personnes ou que ce soit un argument commerciale à deux sous) et que toutce qui compte c'est la salle et sa surface.... comment vous faites en extérieur alors
je suis prestataire (et pas depuis hier)et non pas DJ, mais les conditions et bases de calcul pour mettre le bon système adapté sont pareil pour un DJ
- à la limite qu'on calcule aussi (ensemble avec le nombre de personnes) avec la surface de la piste de danse - ou la surface/distance à couvrir (mais celle-ci sera de toute façon calculé sur la jauge.... inutile de croire que 150 personnes danseront sur 900 mètre carrés (ou que 1000 personnes rentreron sur 200 mètres carrées)
enfin, voilà mon expérience perso
mais soyez logique : si je devais à chaque évennement équiper notre salle pour les 950 m-carré de surface, quoiqu'il arrive, ce serait.... comment dirais-je ???
rafytong
Je conviens parfaitement qu'on installe pas la même puissance sonore pour un gala ou mariage que pour une free . Rien de plus logique , chaque type d'évenement demande du matériel adéquat .
En revanche , le concernant , si je ne m'abuse , le type d'évenement ne changera pas ( disco-mobile années 80 + Rnb )
Laisse moi seulement prendre un autre exemple . Dans une salle de 100m² tu peux aussi bien avoir 100 personnes que 300 personnes . Je ne crois pas que dans cette salle , plus il y aura de personnes , plus les besoins en sono seront importants .
Personnellement j'installerais le même systeme que ce soit pour 100 personnes que pour 300 personnes dans cette même salle . Car le but est d'arriver à une préssion , qualité sonore et je doute que ce soit le public qui diminue la préssion sonore du tout au tout . Remarque , cela justifirait qu'on raisonne en nombre de personnes . Mais peut etre que je me trompe , je n'est pas la science infuse .
Dans son cas , on peut tout à fait lui demander de sonoriser 500 personnes dans une salle de 1000m² comme dans une salle de 200m² . Donc , si je comprend bien , tu installes la même chose pour 500 personnes dans ces deux salles ?
Je ne suis pas prestataire ou quoi que ce soit , mais on " bon sens " veut qu'a nombre de personnes égale ( comme de toute facon il ne parle que de 500 ) c'est la config de la salle qui va déterminer ces besoins...
ziggy
si tu as 1200 personnes dans la même salle avec les mêmes enceintes et la même musique, tuy n'entendra plus la musique après 15 mètres
un autre truc : le public ça fait du bruit et 600 personnes font bien plus de bruit que 300 même et surtout dans la même salle
enfin, je ne veux pas avoir raison à tout prix; je voulais juste donner mon avis...
(et puis ton exemple: 500 personnes dans un salle de 200 m-carrés, je ne sais pas comment vous faites... c'est par couches superposées ???)
mais bon on arrive bien de rentrer 30 personnes dans une coccinnelle..; alors pourquoi pas??
et juste pour la précision, voici les points important pour calculer et choisir une bonne diffusion adaptée
-- distance à couvrir
-- jauge = nombre de personnes à sonoriser
-- intérieur/extérieur et réverbération du lieu et aussi bruit ambiant etc
-- et puis évidemment style de musique et exigence en pression sonore
Anonyme
On devrait parler de mètre cube, et les matériaux présents pour plafond, mur, plancher
Ce sont tous des paramètre a considéré ex : si ont prend un sous sol d’église ou une salle de bal ou une aréna on ne pourras pas utilisé la même configuration sonore et ses la superficie du plancher de danse qu’on prend comme paramètre pour la sonorisation.
rafytong
Citation : le public ça fait du bruit et 600 personnes font bien plus de bruit que 300 même et surtout dans la même salle
Je suis tout à fait d'accord avec toi . En revanche , quand on est en face de stacks de subs je doute assez fortement que c'est le public qui va couvrir le son . Je ne veux pas non plus avoir raison , dailleurs merci de m'éclairer sur certains points .
Mais c'est sur que nos avis ne se rejoignent pas .
Je crois surtout que ca vient d'une certaine mentalité . Je ne dis pas ça péjorativement je te rassure .
Je commence à organiser des évenements ( certes pas à la mesure des tiens ) et personnellement dans une salle fixe je mettrais toujours autant de son que ce soit pour 30 que 150 personnes . Car je ne pense pas que ce soit le public qui atténue la préssion sonore .
Et pourquoi nos 30 personnes ne pourraient elles pas jouir d'une aussi grosse préssion que les 150 ?
Je pense que tu vois là ou je veux en venir . De plus , j'en conviens parfaitement , mon raisonnement est correcte dans mon cadre , pour un prestataire ce n'est pas la même chose . Un prestataire se ruinerait si il raisonnait comme cela .
Citation : 500 personnes dans un salle de 200 m-carrés, je ne sais pas comment vous faites...
Et bien moi cela ne me choque pas qu'on puisse se retrouver à 2-3 personnes / m² .
Quand tu travailles , tu dois certainement te retrouver dans de telle situation , non ?
A.m.m
merci
jerome
rafytong
Citation : quand tu a 30 personnes qui chantent ou bien 100 personnes qui chantent il te faut beaucoup plus de puissance pour 100 personnes
Je suis d'accord avec toi , pas de problème . En revanche , si ton matériel n'arrive pas à couvrir des gens qui chantent c'est quand même le comble . Remarque , c'est pour ca qu'on est là pour te conseiller .
Je pense , de toute maniere , que nos points de vue divergent car nous n'avons pas les mêmes attentes des qualités qu'un évenement sonore doit remplir , voila tout .
En vue de mon expérience ( certainement bien maigre par rapport à la votre , je vous l'accorde volontier ) les bruits ambiants ne sont vraiment pas importants ( c'est sur que je ne sonorise pas non plus le Thunderdome d'Amsterdam (soirées electro) avec ces 40 000 personnes ) , de plus les gens ne chantent pas .
Apres je vais vous dire tres honnetement que moi je n'oserais jamais , dans mon milieu , prétendre pouvoir sonoriser ne serait-ce que 100 personnes avec une paire de 15" , peut être à tord . Ce n'est absolument pas une atteinte envers ceux qui le font , chaque public à ces attentes et envies , voila tout ...
A.m.m
moi le matos que j'ai besoin c'est pour des soirées genre anniversaire animation dans les buvettes de foot et voila tout masi pour 500 personnes car de temps en temps j'en ai besoin
je vais surement prendre 1 system comme sa pour 500 personnes vous en pensez quoi ?
https://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewProductDetail-Start;pgid=?SKU=PAH0002786-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList
samy dread
On devait faire une soirée reggae dans un bar avec un pote(lui Dj, et moi ne m'occupant que d'installer le son). Le bar était vraimment pas gros: 4 m de large, environ 8 m de long avec un rétrecissement au milieu (pour les escaliers) et environ 5 m de haut avec une mezzanine au dessus du comptoir, la façade entièrement vitrée, et le tout dans une petite ruelle piétonne.
Difficile de poser même un peu de matos peu volumineux. Dans le bar, ils avaient une mini chaine genre acheté à carouf, 2*15W, avec 4 enceintes (sans doute 2 vendues avec, et les 2 autres de récup) dispatchées dans le bar.
Vu l'espace, on allait devoir faire avec (au moins en partie) , et le DJ de se contenter d'une platine et de sa table, le tout posé sur le comptoir.
Pour la sono j'optais pour la config suivante: un filtre actif avec fréquence de coupure autour de 100-120Hz, les médiums et aigus envoyés sur leur chaine à 2 balles, quant aux basses, on avait un viel ampli Néva de 2*175W sur lequel j'ai branché un vieux retour de scène avec un HP de 12'' (en enceinte close) pas très puissant et qui de plus n'aimait pas trop les basses.
On s'installe, on fait des essais, c'est finalement moins pire que prévu et là, au bout d'une demi heure (vers 18H), les flics débarquent Des voisins se sont plaints du bruit.
Le son n'était pourtant pas fort mais eux disent que si, nous demandent de baisser et disent que s'ils reviennent ça va mal se passer. on hallucine mais bon!
Vers 21h de retour au bar, y'a une vingtaine de personne, on démarre, ça se met à danser direct, le son est somme toute correct vue la situation, visiblement le 'public' semble y trouver son compte, et là patatra, les flics reviennent à (tenez-vous bien!) 21H45 (pas encore 22H).
Les flics arrivent évidemment en faisant les méchants cow boy énervés ; et le DJ (un black à dreads) de s'énerver aussi illico (je vous passe les détails de l'heure qui suit).
Résultat: à 23H tout le matos était rangé (dans la Twingo)
Non je ne mettrai pas de pull
ziggy
Citation : et personnellement dans une salle fixe je mettrais toujours autant de son que ce soit pour 30 que 150 personnes . Car je ne pense pas que ce soit le public qui atténue la préssion sonore .
et tu dis
Citation : Raisonner en terme de personnes ne veut rien dire . Il s'agit d'arguments commercieux à deux francs six sous . Avec une surface on peut commencer à monter un projet , tout dépend de la configuration de la salle .
il est clair qu'il n'y a pas de différence entre 50 et 100 personnes (ou peu)
maistoi qui parles d'argument commercials à deux sous, je ne comprends pas du tout pour quoi tu veux faire payer un organisateur une sono pour 600 ou 900 personnes quand il te demande de sonoriser seulement 300 sous pretexte que la salle pourrait contenir autant (600 ou 900)
ton argument de raisonnement commerciale à 2 sous est valable plutot pour ta position que pour la mienne; car je cherche une solution adapté pour l'organisateur (et l'évennement) et non pas une solution fixe pour une salle donnée
je ne sais pas pour toi (peut-etre les prix sont les mêmes) -- pour un prestataire le matériel pour 300 ou pour 600 personnes n'est pas le même et prix (à payer par l'organisateur) n'est forcément pas le même non plus...!!!!! => et puis ce n'est pas le prestaire qui se ruine (au contraire) mais bien l'organisateur qui doit payer une diffusion deux-, trois, voir quatre fois surdimensionnée par rapport à la jauge...)
et si pour toi une sono de 2 kW coûte le meme prix qu'une autre de 6, 8 ou 10 kW, c'est qu'on n'est pas sur la meme planète...
même si le nombre de personnes n'influe guère sur la diffusion du grave (apart en ce qui concerne la distance), cela influe considérablement sur la diffusion du mid et du high et également sur les reflexions/absorbtion du lieu et l'humidité (c'est fou ce que l'humidité bouffe du son) et puis surtout cela influe sur la distance à couvrir !! qui dit distance, dit pertes (=6db par doublement de distance) => et 6db = égale rapport 4x pour la puissance !!!!!!!
Citation : Et bien moi cela ne me choque pas qu'on puisse se retrouver à 2-3 personnes / m² .
non, rassurre-toi, ça ne me choque pas du tout..:=))); vraiment pas :-) , mais je n'ai pas encore vu de salle de 200m-carrée homologué pour 500 personnes d'où mon étonnement
et pour l'autre argument stiadril (mur voutes lieu etc); je l'avais bien noté en troisième point (il me semble)
Citation : -- intérieur/extérieur et réverbération du lieu et aussi bruit ambiant etc
mais je ne voulais pas écrire un roman non plus (en énumérant tous les paramètres)...
.. et dernier point pour AMM
Citation : je vais surement prendre 1 system comme sa pour 500 personnes vous en pensez quoi ?
ce système fonctionne assez bien (je l'ai juste écouté, pas encore vraiment travaillé avec); mais il me semble qu'il faut au moins doubler les Sub (FL18) pour avoir un truc costaud... mais pour 500 ça peut rester léger, j'ai peur (ça depend essentiellement de la pression que tu veux en tirer pour tes 500 personnes)
pour 500 personnes, il faut compter entre 20 et 30 mètres de distance (selon la salle :=)))
à 20 mètre tu as une atténuation de -26 dB à 30 Mètre de -30 dB (ça reste un peu théorique car d'autres paramètres comme les refléxions/absorbtion, l'humidité etc etc rentrent en jeu)
- < Liste des sujets
- Charte