Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment régler les amplis ?

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 4 690 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment régler les amplis ?
Bonjour,

Moi c'est pour savoir comment est ce que l'on regle les amplis car avant je ne le fesai pas et on m'a di que je perdai de la performance.


Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Petite question complementaire:
Si sur un ampli on met tout a fond, pourquoi y a t il la possibilite de regler la puissance via les potards?? Sur certains ampli, les potards on des graduations jusqua 30!! Un ON/OFF devrait suffire non?

Merci
Action! Not Words!!
12
Bah ouai moi je pense pas qu'il faille mettre a fond...

ce que je fais c'est que sur ma table de mix je pass pas dans les led rouge , et sur mon ampli je regle en fonction aussi pour pas passer dans le rouge...

je pense que c'est le meilleur reglage possible pour avoir le meilleur son...

13
Logiquement les ampli possède un potard d'atténuation, pas d'amplification. Après peut-être que certains en sont dôté, mais je n'en ai pas croisé. quand on on dit "mettre à fond" c'est en fait utiliser l'ampli sans atténuation. Ca ce justifie dans le sens où c'est là que l'ampli est le meilleur, sans altération de réponse en fréquence et avec une dynamique régulière sur tout le spectre.

Après comme je l'ai déjà souligné, il convient d'atténué un ampli quand il est d'une puissance trop forte pour la sono qu'on veut faire. Si on le laissait à fond on serait obligé d'atténuer nettement le master de la console pour avoir un niveau descent mais on diminue alors aussi le rapport S/N de l'ensemble. C'est dans ce cas-là (relativement fréquent) qu'on atténue les ampli de puissance, car il vaut toujours mieux faire un mix dans les niveaux les plus efficaces de la console. Ce cas se présente sur des petites façades ou sur des retours, mais il vaudra toujours mieux prendre un ampli d'une puissance adapté afin de ne sous-moduler nul part.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Ouai exact moi j'ai un switch " LIM " sur chaque canal de mon ampli ( HPA A2800 )...

mais je l'ai laissé sur OFF.....

15
Bah perso sje fais comme ça :

Limiteur on, ça coute rien.

Après, je règle le filtre atif, de façon à ce que les deux amplis clip au meme moment (sur un bruit roze), donc j'utilise le gain du filtre et non celui de l'ampli ;)
16
Le limiteur peut être utile si tu utilise des enceintes de puissance égales à l'ampli, ou faiblement supérieures...Mais aussi comme sécurité pour prévenir d'un gros bruit qui pourrait mettre en danger l'audition des auditeurs.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Ou de tout autre problème sur la ligne du signal, ou un dj un peux bourin ^^'
18
Un ampli se met toujours a donf, sans parler de la dynamique et autres pb acoustique, on baisse le facteur d'ammortissement et on risque de faire des degats si les hp renvoient trop de jus et la on casse tout ca fait comme un ampli sous dimentionné
19
Je ne vois pas trop en quoi un ampli sous dimensionné serait nuisible à des enceintes... Sur n'importe quel système on peu écouter "pas fort". Et je pense qu'il vaut mieux atténuer les amplis que de jouer dans le bruit de fond de la console. Et puis de toute manière, au niveau de la puissance electrique délivrée à l'enceinte, je pense que ça doit revenir au même de sous-moduler un ampli à fond ou de baisser l'ampli.
Quand tu parles de HP qui "renvoient du jus" tu n'évoquerais pas plutôt un problème d'impédance? :noidea:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20

Citation : on baisse le facteur d'ammortissement et on risque de faire des degats si les hp renvoient trop de jus



Ah bon???

Le facteur d'amortissement depend entre autre de la resistance interne de l'ampli, ce n'est pas une variable, il ne sera pas moindre si les potards de l'ampli ne sont pas à fond...
Damien P