Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment régler les amplis ?

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 4 691 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment régler les amplis ?
Bonjour,

Moi c'est pour savoir comment est ce que l'on regle les amplis car avant je ne le fesai pas et on m'a di que je perdai de la performance.


Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Il existe d'ailleurs le même système sur certaines consoles haut de gamme, mais il reste rare et effectivement mieux vaut 2 précautions...
Après en règle général il vaut toujours mieux alimenter les enceintes au derniers moment.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

42
Yes je pense que mon gros crest en est equipé mais par habitude je continue la bonne vieille procédure!!!
43
Bien sur! Le 'sens' d'allumage doit rester de la source vers l'amplification!

La tempo, comme cela a été souligné

Citation : Le poc est un pic de tension qui se crée sur les sorties d'un appreil electrique qu'on allume.



evite le 'poc' en cas d'allumage de tous les appareils simultanement.

Maintenant, le 'poc' est il un appel de tension ou d'intensité..? J'aurai penché pour la deuxième solution..

Si quelqu'un pouvait m'éclairer..
Damien P
44

Citation : Maintenant, le 'poc' est il un appel de tension ou d'intensité..? J'aurai penché pour la deuxième solution.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer..


Il y a les deux en même temps.

1. Appel de courant:
Quand on allume tout appareil électronique.
Il faut d'abord charger les condensateurs de l'alimentation qui "lissent" la tension pendant que le secteur disparait 100 fois par seconde.

C'est particulièrement vrai pour les amplis de puissance qui absorberaient une surintensité trop importante au démarrage.
C'est pour cela qu'ils possèdent de plus en plus un démarrage progressif à travers une résistance en série pendant 2 ou 3 secondes qui permet un démarrage en douceur.

Ensuite cette résistance est court-circuitée par un relais. Le même relais coupe les HP pendant la phase de démarrage et les branche à la fin du démarrage.
La logique de commande du relais est prévue pour que lors d'une coupure du secteur (volontaire ou non), les HP sont immédiatement coupés avant que les condensateurs ne se déchargent.

2. Sauts de tension:
Pendant que les condensateurs de filtrage se chargent, la tension est essentiellement évolutive.
Sur la table de mixage en particulier, il y au moins 2 circuits à charger (+15V et -15V). Comme ces 2 circuits n'évoluent pas exactement en même temps, la console émet à sa sortie des signaux aléatoires qui peuvent être de grande amplitude.
L'alimentation pour la tension fantôme de 48V possède une constante de temps très longue, surtout s'il y a peu de micros qui l'utilisent.
Là aussi, la durée pendant laquelle le signal est instable est imoprtante.

Idem pour tous les autres appareils électroniques, lecteurs de CD, micros alimentés en tension fantôme, etc.

C'est le "ploc" que l'on entend si l'ampli est en route au moment où l'on allume ces appareils.

Dans certains cas, le retard de l'ampli à alimenter les enceintes permet aux autres appareils d'avoir terminé leur phase de démarrage avant le branchement des enceintes.
Mais ce n'est pas forcément vrai, en particulier pour les micros alimentés sur tension fantôme 48V.

D'où la nécessité de n'allumer l'ampli qu'en dernier.

Perso, je procède autrement, mais je prends certains risques que je dois gérer:

J'allume tout en même temps et/ou dans n'importe quel ordre, mais sans avoir branché les enceintes.

Je m'assure qu'il n'y a aucun signal important en sortie de console (faders principaux à 0).

Le temps nécessaire pour que j'aille brancher les enceintes permet à tout ce petit monde de se stabiliser.

Il n'y a aucun ploc quand je branche les enceintes car les amplis ne reçoivent aucun signal.
Si par hasard j'entendais quelque chose, j'aurais le temps de débrancher avant d'avoir grillé quelque chose car quand j'achète un ampli, je vérifie qu'il est capable de tenir un court-circuit franc pendant longtemps.

Pareil en fin de spectacle: Je remets les faders de la console à 0 et c'est le silence complet. Je vais alors débrancher mes enceintes sans qu'aucun courant ne passe dans les enceintes, et donc sans aucun bruit.

Ensuite je coupe le courant sans réfléchir à un ordre quelconque, et il ne peut rien se passer de grave.

C'est ce que je fais, mais je conseille à personne de m'imiter à cause des risques encourus.
45
Il n'y a pas grand risque à suivre ton raisonnement car il est reflechis et qui plus fondé..

Citation : Maintenant, le 'poc' est il un appel de tension ou d'intensité..? J'aurai penché pour la deuxième solution..

Si quelqu'un pouvait m'éclairer..



Merci d'avoir eclairer ma (notre) lanterne!
Damien P