Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampe.

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 2 799 vues
  • 1 follower
1 Ampli à lampe.
Salut à tous,

j'ai une question qui me semble assez pertinent pour pouvoir la poser ici. J'envisage de compléter mon stack guitare par un ampli à lampe. Seulement, une petite chose me tarabuste l'esprit depuis que j'ai été sur différents sites voir les avis.

Est-ce qu'un ampli à lampe 2*20 Watts est suffisant pour faire de la scène ? ou vaut-il mieux prendre un 2*50 Watts.

Perso, j'ai déjà fait de la scène, et pour quelqu'unes, c'était des grosses, et franchement, pas besoin d'avoir un gros ampli, parce que c'est repris. Alors, j'aimerais avoir vos avis la-dessus.

Merci pour votre réponse.

Fix
fix.jollois@netcourrier.com

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

2
Cela dépend, si tu ne fais que de la scêne avec une bonne sono et surtout des retours, tu n'a effectivement pas besoin d'une énorme puissance, en plus je pense qu'au niveau du son, sutout avec des lampes, qu'il vaut mieux un 15 ou 30 watts bien fort au niveau du volume qu'un 100 watts à deux sur dix...
Mais attention si tu répête seulement avec ton ampli sans sono, ou si tu fais quelques petites scênes genre bar, un 30 voire 50 watts me semble le minimum pour égaler la batterie...
3
Hello,

perso, j'ai jamais joué sur un 2x20 mais je peux te dire que je joue souvent avec un ptit 30w classe A et que je l'ai jamais poussé à fond ! J'ai un 100 watt tout lampes et 90% des prestas je les fait sur 3 au master.
Comme tu dis de toute façon pour les grandes scènes, on est repiqué par une sono où les 3/4 du temps ils te demandent de baisser ton ampli pour que le mix serve encore à qqchose :clin:
Le seul moment où tu pourrais avoir besoin d'un ampli puissant c'est pour certains plans galères où les gens n'ont pas prévu autant de monde ou sono merdique et ingé son incompétent, parfois tu décides de ne faire passer que le chant et le bass drum par la sono.
Mais ça reste rare.
Autre avantage d'un ampli pas trop puissant, tu peux justement le pousser à fond et en tirer le meilleur.

voilou voilou
4
Hello,

perso, j'ai jamais joué sur un 2x20 mais je peux te dire que je joue souvent avec un ptit 30w classe A et que je l'ai jamais poussé à fond ! J'ai un 100 watt tout lampes et 90% des prestas je les fait sur 3 au master.
Comme tu dis de toute façon pour les grandes scènes, on est repiqué par une sono où les 3/4 du temps ils te demandent de baisser ton ampli pour que le mix serve encore à qqchose :clin:
Le seul moment où tu pourrais avoir besoin d'un ampli puissant c'est pour certains plans galères où les gens n'ont pas prévu autant de monde ou sono merdique et ingé son incompétent, parfois tu décides de ne faire passer que le chant et le bass drum par la sono.
Mais ça reste rare.
Autre avantage d'un ampli pas trop puissant, tu peux justement le pousser à fond et en tirer le meilleur.

voilou voilou
5
Yep !

et bien, je crois que je suis décidé... je pense que je vais me pencher donc sur un ampli 2x20W. à voir maintenant si ca sera Mesa ou Marshall... Perso, vu que j'ai un Studio Preamp, je suppose que je serais plus pour un Mesa, mais c'est à tester, je pense... Mais bon, il faudra quand même que je fasse quelques substentielles économies d'ici la, parce que c'est pas donné, ces petites cochonneries la !!!

Merci pour vos réponses...
a+
Fix

PS : mis à part Mesa et Marshall, vous connaîtriez d'autres marques qui proposent ce genre d'ampli ? histoire d'avoir un plus vaste panel de choix.

Fix
fix.jollois@netcourrier.com

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

6
Aaaaaaah, des paroles sages....

Je joue depuis 2 ans sur une marshall 2x20 watts. j'ai fait une 10 aine de concerts avec , repris en sono ou non, dans tous les cas, le master n'était pas à plus du tiers, voir le quart. Les seuls cas ou j'ai eu des souci, c'était en plein air (fete de la zique), sans sono, mais les lampes etaient nazes.... dans les autre cas, il a toujours suffit ... et quel plaisir de entir les lampes qui chauffent !!!

autre gros avantage : le poids et le volume, le 2x20 marshall EL84 pese 5 kg pour 1U de rack, le 2x50 et le 2x100 font 20 kg chaque pour 3U ...

au besoin, si la puissance se fait sentir, on peut toujours mettre un ampli classique (combo par ex en série (ce que je fais avec un twin ...)
7
En 2X20, je suis pas sûr que t'ai grand choix en 2x50 c'est déjà plus courant
va tjrs voir ces marques là...
VHT ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.vhtamp.com, pour moi c'est la rolls des amplis de puissance à lampes
chez brunetti, le rock it est un 2x60w en rack 1 unité !
Engl, le minimum aussi c'est 2x50 watts car je crois que le 830/ 30 n'est plus fabriqué
tu peux aussi regarder l'option half power, il y a ça sur pas mal d'ampli de puissance
ça te permet je diminuer la puissance de moitié
8
Okidoki, je vais aller voir ca !
VHT, j'ai essayer un jour une tête plus un baffle, et ca déboitait bien... mais c'était il y a longtemps, et je n'ai pas un souvenir plus précis que ca !
Et en effet, comme tu l'a dit, en 2x20, il n'y a pas grand choix... même en occase, c'est assez rare, alors que les 2x50 sont plus courants. Et bien, je vais me renseigner sur tous les amplis la.

a+

Fix de FQCB!
FAUT QUE CA BOUGE ! association lorraine organisatrice d'événements musicaux

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

9
Notez, chers amis, qu'avoir de la puissance de réserve dans son ampli à lampes est très utile si on aime les sons clairs qui le reste à fort volume !!! T-TUXX
10
Les 50/50 et les 120/120 de chez peavey sont très bon (j'ai eu le 120 pendant 2 ans) sinon en ampli transistor d'excellente facture y'a le seymour duncan ktg 2075 (je l'utilise depuis 6 ans pas des soucis et super son) ou encore du carver (ché pu la ref mais excellente dynamique) penses aussi a Rocktron c'est plutot bien.
par contre méf au studio préamp de chez mesa, très bon niveau son, mais c'est pas un vrai 2 canaux, impossible d'avoir son clean/son disto vraiment distinct sur scène, en fait il porte bien son nom (studio) :lol: essais plutôt du coté du Quad (+ cher) ou alors du Quad de chez Carvin (très bien aussi).
oilaaaaaaa