Ampli à lampe.
- 21 réponses
- 11 participants
- 2 866 vues
- 1 follower
DocFix
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2003 à 11:21:31Ampli à lampe.
Salut à tous,
j'ai une question qui me semble assez pertinent pour pouvoir la poser ici. J'envisage de compléter mon stack guitare par un ampli à lampe. Seulement, une petite chose me tarabuste l'esprit depuis que j'ai été sur différents sites voir les avis.
Est-ce qu'un ampli à lampe 2*20 Watts est suffisant pour faire de la scène ? ou vaut-il mieux prendre un 2*50 Watts.
Perso, j'ai déjà fait de la scène, et pour quelqu'unes, c'était des grosses, et franchement, pas besoin d'avoir un gros ampli, parce que c'est repris. Alors, j'aimerais avoir vos avis la-dessus.
Merci pour votre réponse.
Fix
fix.jollois@netcourrier.com
j'ai une question qui me semble assez pertinent pour pouvoir la poser ici. J'envisage de compléter mon stack guitare par un ampli à lampe. Seulement, une petite chose me tarabuste l'esprit depuis que j'ai été sur différents sites voir les avis.
Est-ce qu'un ampli à lampe 2*20 Watts est suffisant pour faire de la scène ? ou vaut-il mieux prendre un 2*50 Watts.
Perso, j'ai déjà fait de la scène, et pour quelqu'unes, c'était des grosses, et franchement, pas besoin d'avoir un gros ampli, parce que c'est repris. Alors, j'aimerais avoir vos avis la-dessus.
Merci pour votre réponse.
Fix
fix.jollois@netcourrier.com
Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...
DocFix
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/05/2003 à 14:00:54
Ouep, ca, c'est vrai aussi que c'est pas forcément mauvais d'avoir de la réserve.... En gros, ce qui serait top, ca serait d'avoir un ampli 70/80 W quoi ! mais bon, c'est rare !
sinon, en me balladant ce matin sur les vertes prairies de la toile mondiale, je suis tombé sur quelques sites présentant un certain nombre de schémas de construction d'ampli à lampe. Alors, j'aurais plusieurs questions :
- Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà réalisé une telle opération ?
- Si oui, peut-il m'indiquer si le prix de revient est intéressant ? et aussi, est-ce abordable techniquement parlant ? a-t'il des conseils sur des sites ou livres en francais à voir ?
Ce côté "fait maison" me plait bien, et je vais essayer de tenter l'aventure, si toutefois je trouve de la documention assez explicite. J'ai commencé à lire les aides en anglais que j'ai trouvé, mais bon, sur certains termes, c'est pas toujours évident. et pour débuter, le mieux est quand même de tout comprendre et pas d'approximer...
Et l'idée de pouvoir se construire de ses propres mains un Dual Rectifier ou un JCM me laisse à penser qu'on l'a ensuite une certaine jouissance à jouer dessus !
Fix - fix.jollois@netcourrier.com
FAUT QUE CA BOUGE ! association lorraine organisatrice d'événements musicaux
www.fqcb.fr.st
sinon, en me balladant ce matin sur les vertes prairies de la toile mondiale, je suis tombé sur quelques sites présentant un certain nombre de schémas de construction d'ampli à lampe. Alors, j'aurais plusieurs questions :
- Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà réalisé une telle opération ?
- Si oui, peut-il m'indiquer si le prix de revient est intéressant ? et aussi, est-ce abordable techniquement parlant ? a-t'il des conseils sur des sites ou livres en francais à voir ?
Ce côté "fait maison" me plait bien, et je vais essayer de tenter l'aventure, si toutefois je trouve de la documention assez explicite. J'ai commencé à lire les aides en anglais que j'ai trouvé, mais bon, sur certains termes, c'est pas toujours évident. et pour débuter, le mieux est quand même de tout comprendre et pas d'approximer...
Et l'idée de pouvoir se construire de ses propres mains un Dual Rectifier ou un JCM me laisse à penser qu'on l'a ensuite une certaine jouissance à jouer dessus !
www.fqcb.fr.st
badounet
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 30/05/2003 à 20:19:40
Ah OUAIS, c'est une idee qui me branche trop!
Le probleme c'est que suis une quiche, et en brico, et en electronique.
Si tu pouvais nous tenir au courant de l'operation et du resultat, voir si c'est abordable.
thanks.
Le probleme c'est que suis une quiche, et en brico, et en electronique.
Si tu pouvais nous tenir au courant de l'operation et du resultat, voir si c'est abordable.
thanks.
Tophe_garage
916
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 30/05/2003 à 20:51:58
Salut Fix et Bad (bel et bien le seul et le vrai!)
Alors pour construire un ampli a lampe, il y a deux choses tres chiantes:
la premiere c'est d'avoir le tout dans une belle boite avec des belles indication et tout le tralala.
la seconde, et la plus chiante des qu'on parle d'amplis (ou préamp) a lampe, c'est les differends transfos ters chers et assez chiants a trouver.
Sinon, le reste des composants sont classique et en nombre réduit (resistance, condos, transistors,..)
Alors pour construire un ampli a lampe, il y a deux choses tres chiantes:
la premiere c'est d'avoir le tout dans une belle boite avec des belles indication et tout le tralala.
la seconde, et la plus chiante des qu'on parle d'amplis (ou préamp) a lampe, c'est les differends transfos ters chers et assez chiants a trouver.
Sinon, le reste des composants sont classique et en nombre réduit (resistance, condos, transistors,..)
badounet
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 30/05/2003 à 21:20:10
A oué merde je m'en doutais un peu faut dire.
Puis il faut que je sois realiste car ca sert a rien d'acheter des transfos de luxe pour les gacher en faisant des soudures de merde.
C'est beau de rever.
Merci de m'avoir remis les pieds sur terre Hmetalmilitia et bon courage a toi Filfqcb !!!
Puis il faut que je sois realiste car ca sert a rien d'acheter des transfos de luxe pour les gacher en faisant des soudures de merde.
C'est beau de rever.
Merci de m'avoir remis les pieds sur terre Hmetalmilitia et bon courage a toi Filfqcb !!!
Anonyme
148
15 Posté le 30/05/2003 à 21:36:19
Salut tous,
Je m'incruste rapidement dans ce topic pour vous parler d'un ampli à lampes qui m'a tellement ravi que j'en suis encore sur le postérieur
"Traynor"
Une marque canadienne apparement connue dans les 70's et qui refait surface là. J'ai eu quasiment tous les amplis possibles (hors riviera et soldano) et je peux vous dire que c'est le meilleur son que j'ai jamais eu pour 900 euros (40W tout lampes)
Comme on parle d'ampli à lampes ici, je vous conseille d'aller faire un tour à l'ampli à lampes rue de Douai à Paris
Vous n'en reviendrez pas !
Je m'incruste rapidement dans ce topic pour vous parler d'un ampli à lampes qui m'a tellement ravi que j'en suis encore sur le postérieur
"Traynor"
Une marque canadienne apparement connue dans les 70's et qui refait surface là. J'ai eu quasiment tous les amplis possibles (hors riviera et soldano) et je peux vous dire que c'est le meilleur son que j'ai jamais eu pour 900 euros (40W tout lampes)
Comme on parle d'ampli à lampes ici, je vous conseille d'aller faire un tour à l'ampli à lampes rue de Douai à Paris
Vous n'en reviendrez pas !
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 02/06/2003 à 10:59:46
C'est quoi ? un ampli de puissance ou un combo ? une tete avec preamp ?
DocFix
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 02/06/2003 à 11:08:54
Ouep, Hmetalmania,j'ai vu qu'il y avait pas mal de trucs à regarder pour construire son ampli à lampes. C'est pour ca que je me suis commandé un bouquin parlant de ca. il a l'air bien détaillé, avec un ampli 40 w à construire. je me dis que je peux toujours essayer... et pis, si c'est pas si facile que ca, bah, je choisirais la solution simple d'en acheter un vrai tout fait ! mais je suis plutot motivé...
sinon, Gregzen, pour amplifier une guitare, tu as besoin de trois choses :
- un prémpli, pour faire le son
- un ampli, pour grossir ce son
- des hp, pour diffuser ce son
ce qu'on appelle un combo est un ampli qui rassemble tout ca.
une tete avec preamp n'a que les deux premiers éléments
et enfin, un ampli de puissance ne sert qu'à amplifier.
Ensuite, au niveau du choix, c'est une question de gout. disons qu'un combo c'est bien pour débuter, mais quand tu veux un son plus présent, il faut passer à la combinaison tete + baffle. Et pour la tête, certain préfére avec une tete avec preamp, et d'autres un preampli + un ampli de puissance séparé. cela te permet de créer ton son, en choississant au mieux ton matériel. Alors, qu'avec un combo, tu as le même son que tout ceux qui l'ont, ou presque... enfin, c'est un peu réducteur, mais c'est pour expliquer l'interet de prendre un ampli + préamp.
voila, j'espere avoir été clair.
www.fqcb.fr.st
sinon, Gregzen, pour amplifier une guitare, tu as besoin de trois choses :
- un prémpli, pour faire le son
- un ampli, pour grossir ce son
- des hp, pour diffuser ce son
ce qu'on appelle un combo est un ampli qui rassemble tout ca.
une tete avec preamp n'a que les deux premiers éléments
et enfin, un ampli de puissance ne sert qu'à amplifier.
Ensuite, au niveau du choix, c'est une question de gout. disons qu'un combo c'est bien pour débuter, mais quand tu veux un son plus présent, il faut passer à la combinaison tete + baffle. Et pour la tête, certain préfére avec une tete avec preamp, et d'autres un preampli + un ampli de puissance séparé. cela te permet de créer ton son, en choississant au mieux ton matériel. Alors, qu'avec un combo, tu as le même son que tout ceux qui l'ont, ou presque... enfin, c'est un peu réducteur, mais c'est pour expliquer l'interet de prendre un ampli + préamp.
voila, j'espere avoir été clair.
www.fqcb.fr.st
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 02/06/2003 à 11:21:57
Euh .... Merci de te préoccuper de ma culture ... je sais tout ca ... Effectivement, c'ets un peu réducteur.. j'ai un vieux twin reverb, c'ets un combo, je ne l'echangerais pour rien au monde .... j'ai aussi un systeme premap/multifx/poweramp/HP ... ma question concernait traynor ... c'ets quoi ce 40W ?
DocFix
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 02/06/2003 à 11:24:40
Oups ! désolé alors..........
j'essaierais de mieux lire les posts la prochaine fois !
encore désolé !!!
j'essaierais de mieux lire les posts la prochaine fois !
encore désolé !!!
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 02/06/2003 à 11:46:49
Alors Traynor c koi ?? un comboi ? un poweramp ? une tete ?
- < Liste des sujets
- Charte