Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se compose une sono pour un groupe?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 2 592 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment se compose une sono pour un groupe?
Bonjour a tous !!!

Je viens de monter un groupe avec mes freres et on y connais quedalle en matiere de sono.

On voudrait investir dans du materiel mais on sait pas par quoi commencer pour faire notre sono.
On voudrait avoir de quoi donner de petits concert avec un bon son.

Nous sommes deja equipés de nos ampli individuelles (Basse, guitares, chants).

Quels sont les differentes partis (materiellement parlant) qui composent une sono où tous les sons sortiraient proprement sur des memes enceintes?
J' ai entendu dire qu' on pouvait utilisé un PC pour remplacer une table de mixage ou de reglage, je sais plus... :oops:

Il faudrait que vous arriviez juste a me donner une explication schematique et je vous en serais fort reconnaissant !

Je vous remercie tous a l' avance de votre aides !

A bientot j' espere....
Afficher le sujet de la discussion
11
A la place de l'ampli et des enceintes, je vois bien des enceintes amplifiées, ça marche super bien et ça fait toujours un truc de moins à porter...
Il y a les Behringer, RCF, Mackie, Electro-Voice qui sont bonnes (dans l'ordre de qualité croissante)
Pour ton budget, tu peux taper une console Behringer série UB (avec effets intégrés) et une paire de RCF 300 w. N'oublie pas une paire de pieds pour placer les enceintes en hauteur.
Enfin, si tu en as besoin, une paire de retours amplifiés 150w est bien utile.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

12
C'est vrai que les consoles numériques sont pratiques pour le live (gestion du rappel de scène, envoie d'effets, son "clean"). Mais ça pète bien le budget.

Si tu veux une sono vraiment complete: Table numérique, Caisson de basse + 2 tetes + 2 retours amplifiés... Avec ça tu affronte presque tout
13
Faut compter combien pour un équipemet potable qui donne un son correct (voire mieux si possible !) ?
14
Moi je dirait environ 3000 - 3500 € rien que pour la façade (ampli + hp) avec une composition 2 ampli + 2 sub + 2 satellite + crossover, en yamaha ou electrovoice. apres c' est sur avec juste deux enceintes large bande tu va arriver a moins cher (1500 € on va dire) mais tu aura un gros manque de punch dans les graves. Ensuite pour la console c' est vrai que le numerique c' est bien mais oublie avec ton budget .... prend plutot une analogique soundcraft ou yamaha (alentours de 600 € ) Et pour les micros tu peut prendre des shure PG qui ont des resultat honorable compte tenu de leur prix faible ( environ 100 € le micro , plus ou moins cher selon sa fontion ). Je dirait qu' au total une sono avec tout son equipement et pour une bonne qualité c' est dans les 4000 €.
15
HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIKKKKK !!!!!! :8O:

Faut que je sorte ! :fleche:
16
Salut ,
c'est vrai que la sono ,à moins d'avoir des stocks de concerts en prévision vaut mieux la louer ....
en gros yen à pour 150 euros pour la soirée .....Une table un ampli des baffles et un petit retour scène ....
les micros faut les acheter .....
bon je sais que je vais me faire lyncher mais ya des micros behringer pas trop chers .....et la table également ..... dans notre groupe on a fait l'investissement .....
pour les voix ,un préamp me parait franchement interressant surtout s'il est couplé à un petit compresseur ......
voilà pour un groupe qui débute ,sans trop savoir ce qu'il est susceptible de faire ,il me semble un peu éxagéré de claquer 5000 euros dans une sono ....Enfin dans nore groupe on a choisi de s'équiper au fur et à mesure :une table ,un générateur d'effet,des micros yen a déjà pour un minimum de 600euros
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
17
Moi je dirai 01v d'occase (ou DDX3216) + 2 mackie SMR450 + 1 retour par chanteur. (mais si tu as un ampli "chant" ça peut le faire au début)

Après chaque guitariste se sert de son ampli et le bassiste partage le sien avec le batteur. C'est pas pro mais ça marche.

Après si tu va dans des salles plus grandes, la plupart sont équipées et sinon y'a la loc ...
18
Moi avec mon groupe, on fait les caf'conces avec une petite sono H&K, avec deux satellites et un caisson de basses, une petite table de mix Behringer (y'a pas besoin de beaucoup mieux pour commencer), plus les micros (SM57 et 58 biensur...) Ca fait un budget d'environ 2000€. Vous ne referez pas l'ile de Wight avec, mais pour commencer ça tiens bien la route!
Yayo

-- Yayo --

19
Sinon, dans les petits café, limite pas besoin de sono ! On lâche la purée et hop !

Tout le monde est content ! :bravo:
20
Je suis bientôt dans le métier, et sans aucune prétention (je ne fait du concert que depuis à peine 3 ans), une bonne sono sans vouloir décourager certains, ce n'est pas 4000 ou 5000€ comme on peu lire plus haut, c'est minimum 100000€ (c'est un minimum).
Donc franchement, ce n'est pas la peine de pêter plus haut qu'on a le derrière, il faut évaluer ses besoins et faire ses choix après. Une 01V, quand t'as pas touché une console de ta vie c'est pas si évident! :|
Il vaut mieux bien maitriser du matos bas de gamme ( Behringer) que de nager devant une DM2000 ou une DMX-R100!
Et surtout, quand on débute et qu'on consacre un gros budget pour du matos, on risque franchement d'être déçu du son, car plus le matos coute cher mieux il faut savoir s'en servir! Donc attention, le but final étant toujours de se faire plaisir, se serait dommage de se dire "on a claqué 5000€ et le son est pas terrible"...

--Yayo--

-- Yayo --