Comment se compose une sono pour un groupe?
- 24 réponses
- 10 participants
- 2 695 vues
- 1 follower

dekked
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2003 à 10:39:34Comment se compose une sono pour un groupe?
Bonjour a tous !!!
Je viens de monter un groupe avec mes freres et on y connais quedalle en matiere de sono.
On voudrait investir dans du materiel mais on sait pas par quoi commencer pour faire notre sono.
On voudrait avoir de quoi donner de petits concert avec un bon son.
Nous sommes deja equipés de nos ampli individuelles (Basse, guitares, chants).
Quels sont les differentes partis (materiellement parlant) qui composent une sono où tous les sons sortiraient proprement sur des memes enceintes?
J' ai entendu dire qu' on pouvait utilisé un PC pour remplacer une table de mixage ou de reglage, je sais plus...
Il faudrait que vous arriviez juste a me donner une explication schematique et je vous en serais fort reconnaissant !
Je vous remercie tous a l' avance de votre aides !
A bientot j' espere....
Je viens de monter un groupe avec mes freres et on y connais quedalle en matiere de sono.
On voudrait investir dans du materiel mais on sait pas par quoi commencer pour faire notre sono.
On voudrait avoir de quoi donner de petits concert avec un bon son.
Nous sommes deja equipés de nos ampli individuelles (Basse, guitares, chants).
Quels sont les differentes partis (materiellement parlant) qui composent une sono où tous les sons sortiraient proprement sur des memes enceintes?
J' ai entendu dire qu' on pouvait utilisé un PC pour remplacer une table de mixage ou de reglage, je sais plus...

Il faudrait que vous arriviez juste a me donner une explication schematique et je vous en serais fort reconnaissant !
Je vous remercie tous a l' avance de votre aides !
A bientot j' espere....

dekked
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 14/08/2003 à 10:47:52
Personne pour m' aider ?
Plize, je sais plus où m' adresser !!

Plize, je sais plus où m' adresser !!

0

Tophe_garage
916

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 14/08/2003 à 10:49:47
Salut dekked et bienvenue sur AF
Bah, j'ai fait l'experience du Pc pour faire un mix live (avec Cubase) mais plus jamais. Un pc, dans mon cas, ca ne marche jamais quand on en a réellement besoin (merci billou
).
Pour sonoriser tes instruments, il te faut déja des micros pour reprendre les differents ampli (et la batterie si il y en a une).
Tu envoie tout dans une table de mixage (dont le nombre d'entrées corresponds au nombre d'instru a reprendre).
Pour ta voix, tu passe par quoi comme ampli?
Moi je te conseillerai de passer soit par un preamp dedié dans la table de mix, ou sinon direct dans la table.
Ensuite, sur ta table, tu aura sans doute des Aux qui pourront te servir pour tes retours si tu en veut.
Et puis, a la sortie principale de ta table, vers un ampli de puissance et le tout dans des baffles.
Sinon, t'a un budget?
n'hesite pas a reposer des questions.
++

Bah, j'ai fait l'experience du Pc pour faire un mix live (avec Cubase) mais plus jamais. Un pc, dans mon cas, ca ne marche jamais quand on en a réellement besoin (merci billou

Pour sonoriser tes instruments, il te faut déja des micros pour reprendre les differents ampli (et la batterie si il y en a une).
Tu envoie tout dans une table de mixage (dont le nombre d'entrées corresponds au nombre d'instru a reprendre).
Pour ta voix, tu passe par quoi comme ampli?
Moi je te conseillerai de passer soit par un preamp dedié dans la table de mix, ou sinon direct dans la table.
Ensuite, sur ta table, tu aura sans doute des Aux qui pourront te servir pour tes retours si tu en veut.
Et puis, a la sortie principale de ta table, vers un ampli de puissance et le tout dans des baffles.
Sinon, t'a un budget?
n'hesite pas a reposer des questions.
++

0

dekked
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 14/08/2003 à 11:03:51
Salut Hmetalmilitia !!
Je te suis tres reconnaissant pour ces premiers conseils.
DOnc pour resumer, je peux dire ceci :
Pour chaque ampli ainsi que la batterie, j' installe un micro devant.
Il me faut une table de mixage avec le nombre d' entrée au moins egale au nombres de micros.
Derrier la table de mixage, je dois mettre un ampli.
Derriere l' ampli il y a les enceintes.
Est je bien resumer?
Pour la voix, on a un petit ampli Laney de 100W qui larsen a tout bout de champs !
Concernant le budget on voudrait mettre a peu pres 2300 € est ce assez ? Pourrais t' on meme mettre un peu moins ?
Derniere question si tu as le temps et la patience de me repondre ;
As tu des references sur les materiels que je dois acheter?
Encore une fois, merci pour tout, t'es vraiment gentil !!
A tout de suite j' espere.
Je te suis tres reconnaissant pour ces premiers conseils.

DOnc pour resumer, je peux dire ceci :
Pour chaque ampli ainsi que la batterie, j' installe un micro devant.
Il me faut une table de mixage avec le nombre d' entrée au moins egale au nombres de micros.
Derrier la table de mixage, je dois mettre un ampli.
Derriere l' ampli il y a les enceintes.
Est je bien resumer?

Pour la voix, on a un petit ampli Laney de 100W qui larsen a tout bout de champs !

Concernant le budget on voudrait mettre a peu pres 2300 € est ce assez ? Pourrais t' on meme mettre un peu moins ?

Derniere question si tu as le temps et la patience de me repondre ;
As tu des references sur les materiels que je dois acheter?
Encore une fois, merci pour tout, t'es vraiment gentil !!
A tout de suite j' espere.
0

dekked
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 14/08/2003 à 11:46:32
Es tu là ?

0

dekked
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 14/08/2003 à 11:48:43
J' accepte toutes autres infos aussi ....
Merci a vous !
Merci a vous !
0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 14/08/2003 à 11:58:44
Si vous avez déjà tout le matos pour les repets, et que vous tournez pas toutes les semaines, la location peut-etre un bon choix, parce que la puissance de la sono dépends des endroits ou vous jouez et peut ne pas etre adaptée.
Sinon il faut:
4 micros pour la batterie (1 kick, 1 snare, 2 overheads).
1 micro par ampli guitare (type SM57).
1 micro par chanteur (type SM58).
Les guitares acoustiques, basse et claviers sont repris en "ligne".
1 console avec un nombre d'entrées supèrieur au nombre de micro (y'a toujours des surprises!)
1 compresseur stéréo
1 multieffet stéréo
1 ampli
2 enceintes de facades
au moins 2 retours de scène
Ca fait péter le budget mais ça fait un bon son...
Je vous conseille de regarder vers les enceintes amplifiées, ça simplifie la vie
Sinon il faut:
4 micros pour la batterie (1 kick, 1 snare, 2 overheads).
1 console avec un nombre d'entrées supèrieur au nombre de micro (y'a toujours des surprises!)
1 compresseur stéréo
1 multieffet stéréo
1 ampli
2 enceintes de facades
au moins 2 retours de scène
Ca fait péter le budget mais ça fait un bon son...
Je vous conseille de regarder vers les enceintes amplifiées, ça simplifie la vie

0

Tophe_garage
916

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 14/08/2003 à 12:13:42
Oui, la location c'est un bonne idée, sauf si tu fait des concerts toutes les semaines.
Tres bon ca.
Par contre, le multieffet je voi pas trop son utilité ici.
dekked, tu pense jouer ou? grandes salles? bars (pas besoin d'une grosse sono ici)?
+
Bon courage
Mais privilegie toujours la qualité a la quantité.
Citation : 4 micros pour la batterie (1 kick, 1 snare, 2 overheads).
Tres bon ca.
Par contre, le multieffet je voi pas trop son utilité ici.
dekked, tu pense jouer ou? grandes salles? bars (pas besoin d'une grosse sono ici)?
+
Bon courage
Mais privilegie toujours la qualité a la quantité.
0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 14/08/2003 à 13:32:42
Ben une chtite reverb sur la voix, ça le fait bien quand meme non ?
0

Harlequin
3236

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 14/08/2003 à 13:36:16
Trouve une tble qui fait ca ( genre 01v)
0

GillouLyon
7829

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 14/08/2003 à 13:38:30
A la place de l'ampli et des enceintes, je vois bien des enceintes amplifiées, ça marche super bien et ça fait toujours un truc de moins à porter...
Il y a les Behringer, RCF, Mackie, Electro-Voice qui sont bonnes (dans l'ordre de qualité croissante)
Pour ton budget, tu peux taper une console Behringer série UB (avec effets intégrés) et une paire de RCF 300 w. N'oublie pas une paire de pieds pour placer les enceintes en hauteur.
Enfin, si tu en as besoin, une paire de retours amplifiés 150w est bien utile.
Il y a les Behringer, RCF, Mackie, Electro-Voice qui sont bonnes (dans l'ordre de qualité croissante)
Pour ton budget, tu peux taper une console Behringer série UB (avec effets intégrés) et une paire de RCF 300 w. N'oublie pas une paire de pieds pour placer les enceintes en hauteur.
Enfin, si tu en as besoin, une paire de retours amplifiés 150w est bien utile.
0
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 14/08/2003 à 15:30:51
C'est vrai que les consoles numériques sont pratiques pour le live (gestion du rappel de scène, envoie d'effets, son "clean"). Mais ça pète bien le budget.
Si tu veux une sono vraiment complete: Table numérique, Caisson de basse + 2 tetes + 2 retours amplifiés... Avec ça tu affronte presque tout
Si tu veux une sono vraiment complete: Table numérique, Caisson de basse + 2 tetes + 2 retours amplifiés... Avec ça tu affronte presque tout
0

Maxcreed
968

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 14/08/2003 à 15:39:53
Faut compter combien pour un équipemet potable qui donne un son correct (voire mieux si possible !) ?
0

Anonyme
22808

14 Posté le 14/08/2003 à 15:49:27
Moi je dirait environ 3000 - 3500 € rien que pour la façade (ampli + hp) avec une composition 2 ampli + 2 sub + 2 satellite + crossover, en yamaha ou electrovoice. apres c' est sur avec juste deux enceintes large bande tu va arriver a moins cher (1500 € on va dire) mais tu aura un gros manque de punch dans les graves. Ensuite pour la console c' est vrai que le numerique c' est bien mais oublie avec ton budget .... prend plutot une analogique soundcraft ou yamaha (alentours de 600 € ) Et pour les micros tu peut prendre des shure PG qui ont des resultat honorable compte tenu de leur prix faible ( environ 100 € le micro , plus ou moins cher selon sa fontion ). Je dirait qu' au total une sono avec tout son equipement et pour une bonne qualité c' est dans les 4000 €.
0

Maxcreed
968

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 14/08/2003 à 15:57:35
HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIKKKKK !!!!!!
Faut que je sorte !

Faut que je sorte !

0

Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 14/08/2003 à 16:00:37
Salut ,
c'est vrai que la sono ,à moins d'avoir des stocks de concerts en prévision vaut mieux la louer ....
en gros yen à pour 150 euros pour la soirée .....Une table un ampli des baffles et un petit retour scène ....
les micros faut les acheter .....
bon je sais que je vais me faire lyncher mais ya des micros behringer pas trop chers .....et la table également ..... dans notre groupe on a fait l'investissement .....
pour les voix ,un préamp me parait franchement interressant surtout s'il est couplé à un petit compresseur ......
voilà pour un groupe qui débute ,sans trop savoir ce qu'il est susceptible de faire ,il me semble un peu éxagéré de claquer 5000 euros dans une sono ....Enfin dans nore groupe on a choisi de s'équiper au fur et à mesure :une table ,un générateur d'effet,des micros yen a déjà pour un minimum de 600euros
c'est vrai que la sono ,à moins d'avoir des stocks de concerts en prévision vaut mieux la louer ....
en gros yen à pour 150 euros pour la soirée .....Une table un ampli des baffles et un petit retour scène ....
les micros faut les acheter .....
bon je sais que je vais me faire lyncher mais ya des micros behringer pas trop chers .....et la table également ..... dans notre groupe on a fait l'investissement .....
pour les voix ,un préamp me parait franchement interressant surtout s'il est couplé à un petit compresseur ......
voilà pour un groupe qui débute ,sans trop savoir ce qu'il est susceptible de faire ,il me semble un peu éxagéré de claquer 5000 euros dans une sono ....Enfin dans nore groupe on a choisi de s'équiper au fur et à mesure :une table ,un générateur d'effet,des micros yen a déjà pour un minimum de 600euros
0
Le site :http://philou13.musicblog.fr/

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 14/08/2003 à 16:00:44
Moi je dirai 01v d'occase (ou DDX3216) + 2 mackie SMR450 + 1 retour par chanteur. (mais si tu as un ampli "chant" ça peut le faire au début)
Après chaque guitariste se sert de son ampli et le bassiste partage le sien avec le batteur. C'est pas pro mais ça marche.
Après si tu va dans des salles plus grandes, la plupart sont équipées et sinon y'a la loc ...
Après chaque guitariste se sert de son ampli et le bassiste partage le sien avec le batteur. C'est pas pro mais ça marche.
Après si tu va dans des salles plus grandes, la plupart sont équipées et sinon y'a la loc ...
0

Pierre LH
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 14/08/2003 à 16:08:04
Moi avec mon groupe, on fait les caf'conces avec une petite sono H&K, avec deux satellites et un caisson de basses, une petite table de mix Behringer (y'a pas besoin de beaucoup mieux pour commencer), plus les micros (SM57 et 58 biensur...) Ca fait un budget d'environ 2000€. Vous ne referez pas l'ile de Wight avec, mais pour commencer ça tiens bien la route!
Yayo
Yayo
0
-- Yayo --

Maxcreed
968

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 14/08/2003 à 16:11:00
Sinon, dans les petits café, limite pas besoin de sono ! On lâche la purée et hop !
Tout le monde est content !
Tout le monde est content !

0

Pierre LH
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 14/08/2003 à 16:21:35
Je suis bientôt dans le métier, et sans aucune prétention (je ne fait du concert que depuis à peine 3 ans), une bonne sono sans vouloir décourager certains, ce n'est pas 4000 ou 5000€ comme on peu lire plus haut, c'est minimum 100000€ (c'est un minimum).
Donc franchement, ce n'est pas la peine de pêter plus haut qu'on a le derrière, il faut évaluer ses besoins et faire ses choix après. Une 01V, quand t'as pas touché une console de ta vie c'est pas si évident!
Il vaut mieux bien maitriser du matos bas de gamme ( Behringer) que de nager devant une DM2000 ou une DMX-R100!
Et surtout, quand on débute et qu'on consacre un gros budget pour du matos, on risque franchement d'être déçu du son, car plus le matos coute cher mieux il faut savoir s'en servir! Donc attention, le but final étant toujours de se faire plaisir, se serait dommage de se dire "on a claqué 5000€ et le son est pas terrible"...
--Yayo--
Donc franchement, ce n'est pas la peine de pêter plus haut qu'on a le derrière, il faut évaluer ses besoins et faire ses choix après. Une 01V, quand t'as pas touché une console de ta vie c'est pas si évident!

Il vaut mieux bien maitriser du matos bas de gamme ( Behringer) que de nager devant une DM2000 ou une DMX-R100!
Et surtout, quand on débute et qu'on consacre un gros budget pour du matos, on risque franchement d'être déçu du son, car plus le matos coute cher mieux il faut savoir s'en servir! Donc attention, le but final étant toujours de se faire plaisir, se serait dommage de se dire "on a claqué 5000€ et le son est pas terrible"...
--Yayo--
0
-- Yayo --

Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 14/08/2003 à 16:45:39
Yo!!
voilà un avis raisonnable ....
Pour débuter on a récupéré une petite sono merdique pour les répets (une peavey 150 wen plastoc) ..... ça nous sert en retour + une table de mixage et un micro chacun avec un petit préamp+compresseur pour les chanteurs + un générateur d'effet ;ça permet de bosser correctement ,pour les 3 ou 4 petits concerts que l'on fait on se démerde à pirater des sonos si on est seuls ben on loue ..... un ampli et 2 enceintes tout le reste on a ....ça permet de garder les memes config de réglage son qu'en répet ,plutot que de galérer avec des tables venant tout droit de la planete Mars qu'il faut 2 heures à comprendre comment elles marchent ...
voilà un avis raisonnable ....
Pour débuter on a récupéré une petite sono merdique pour les répets (une peavey 150 wen plastoc) ..... ça nous sert en retour + une table de mixage et un micro chacun avec un petit préamp+compresseur pour les chanteurs + un générateur d'effet ;ça permet de bosser correctement ,pour les 3 ou 4 petits concerts que l'on fait on se démerde à pirater des sonos si on est seuls ben on loue ..... un ampli et 2 enceintes tout le reste on a ....ça permet de garder les memes config de réglage son qu'en répet ,plutot que de galérer avec des tables venant tout droit de la planete Mars qu'il faut 2 heures à comprendre comment elles marchent ...
0
Le site :http://philou13.musicblog.fr/

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 14/08/2003 à 16:47:35
On se calme, il a pas dit qu'il voulait faire le stade de france ... juste sonoriser son groupe. Les enceintes bi-amped style les mackie ou les fbt serie MAXX font très bien leur boulot.
0

141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 14/08/2003 à 16:50:16
Perso, j'ai une DDX3216, c'est pas très compliqué, une fois que tu as lu le manuel ... Après tu fais des réglages "bateau" que tu peux rappeler en live (vive le numérique) et ta balance est faite en 3 fois moins de temps qu'en analog ... Sans compter le temps de cablage ...
0

Pierre LH
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 14/08/2003 à 16:51:56
Merci philou13bis.
Dekked,
comme le dit Philou13bis, il faut toujours essayer de se démerder pour trouver pour "pirater" une sono. Moi et des potes (ou plutout des potes et moi...) on a monté une association qui tourne en partenaria avec une mairie, qui s'occupe de la partie finance (et donc de location de sono et surtout, et surtout de payer un ingé son)!
Donc monter une association 1901, c'est tout bonus!
--Yayo--
Dekked,
comme le dit Philou13bis, il faut toujours essayer de se démerder pour trouver pour "pirater" une sono. Moi et des potes (ou plutout des potes et moi...) on a monté une association qui tourne en partenaria avec une mairie, qui s'occupe de la partie finance (et donc de location de sono et surtout, et surtout de payer un ingé son)!
Donc monter une association 1901, c'est tout bonus!
--Yayo--
0
-- Yayo --

t-tuxx
1989

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 20/08/2003 à 17:08:31
Sans oublier, les couteaux suisses... Les DI-Box (actives de préférence), elles deviennent vite indispensables pour les basses claviers et guitares acoustiques...
T-TUXX
T-TUXX

0
- < Liste des sujets
- Charte