Guitar Sound Systems 05G200

05G200, Ampli guitare de voyage de la marque Guitar Sound Systems.

serpot 15/01/2016

Guitar Sound Systems 05G200 : l'avis de serpot

"Surprenant"

• +1
Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Je me suis intéressé à cet ampli, parce que je cherchai une solution portable (encombrement/poids).
En cherchant sur le net, je tombe par hasard sur la marque "Guitar Sound Systems", totalement inconnue pour moi !
Je voulais trouver une solution alternative à mon ampli/pédale portable "EHX 22 watts", puisque cette solution m'obligeait à prendre mon baffle "Thiele TL606 - Electro Voice", une tuerie soit dit en passant, mais 19 kg c'était trop pour moi, suite à un problème de santé, ou à avoir un baffle sur site, pas forcément évident !
Donc après écoute des extraits disponibles sur Youtube, je me suis lancé.
Je me sers de cet ampli en amplification directe pour mon électro-acoustique, mais également avec mes guitares électrique, accompagnées de 2 pedalboards différents, dont un à modélisation, d'une marque bien connue de tous (L6) et l'autre équipé de pedales (Préampli 2 canaux à lampes (B HT), Morley Marverick, etc..).
Les styles de musique que je pratique, sont divers et dépendent des formations (Rock, Funk, Celtique, électro, acoustique, instrumental, etc..).

Le rapport poids/puissance est tout simplement hallucinant..!!
50 watts en utilisation sur le HP Celestion de 5" (de bons graves pour un 5"), pour 2kg !
2x50 watts en utilisation avec un autre baffle additionnel au HP interne.
Pour cela, il est impératif d'acheter le câble spécifique. Il existe un autre câble pour n'utiliser que votre baffle externe. Ce serait, éventuellement, le seul bémol, puisque les deux fiches sont vraiment spécifiques (ce n'est pas du 6,35) !
Les watts proposés ici, n'ont vraiment rien d'anémiques... ça envoie le bois au besoin!
La diffusion du son projeté est vraiment excellente. Ce n'est quand même pas mon EVM12L, mais ça le fait plutôt pas mal! Très surprenant !
La course ultra progressive du potentiomètre de volume et la puissance qu'il peut développer, permet sans aucun souci une utilisation "tout terrain" (travailler, répéter et jouer sur scène).

Les sons:
Premièrement, à l'allumage de l'ampli, j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas, puisque qu'il n'y avait absolument aucun "schiiisss"; Je monte le volume sans jouer et ce petit bruit (que l'on connait tous) arrive au 3/4 de la course du potentiomètre de volume pour commencer à entendre un très léger "schiiisss"... Whaou...!! ça présage de bonnes choses !

Je commence par l'électro-acoustique et en trois minutes, je suis sur le cul ! Le son est vraiment extraordinaire et ce rien qu'en utilisant l'équalisation 3 bandes de la guitare. C'est très rond et précis, les aigues sont comme je les aime, la dynamique est très surprenante (rappelons que l'on est en classe D).
Je branche mon baffle Electro-Voice et là c'est la grosse claque..!! Le son est vraiment terrible. J'en ai eu du matos très haut de gamme et très très haut de prix (voir mon ancien matos dans mon profil), mais là pour le prix, je n'en reviens pas.
J'essaie le mode "disto" sur l'électro-acoustique, ça fonctionne jusqu'à 14 heure grand max, après ce n'est vraiment pas beau (son ultra transistor, normal pour du transistor), mais ça peut faire la pige au pire. Cette disto manque surtout d'une équalisation de type 3 bandes, comme on trouve sur la 806 d'un fabriquant de micros. A noter le déséquilibre de volume entre son clair/son saturé. Le Son clair reste plus fort.
Une précision: La "disto" est en fait un overdrive qui ne va pas aussi loin qu'une "TS like" en gain... c'est dire que ne n'est pas forcément ce que l'on cherche sur un ampli, mais elle est là et peut dépanner avantageusement au besoin.

Je passe en guitare électrique (Fender Telecaster USA et une "Super-Strat" USA), et bien c'est comme en électro-acoustique, très dynamique très précis, avec un son très "enveloppant". Le son reste totalement clean sur toute la course, mais attention les oreilles, c'est véritablement très très fort..!!
Je branche mes pedalboards, après quelques petits ajustements d'équalisation, on oublie totalement que l'on joue sur un micro ampli, auquel j'ai ajouté un baffle externe et que cet ampli ne possède qu'un bouton de volume, qu'il reste clean de chez clean, tant que l'on n'active pas la distorsion (qui elle, ne possède qu'un réglage de drive).
En guitare électrique, la distorsion se comporte comme en acoustique, ni mieux, ni pire, sauf que l'on peut monter le gain au max et on atteint pas des sommets de gain, ça crunch un tout petit ACDC, on va dire. Il manque tourjours cette équalisation de type 3 bandes, pour travailler le cruch correctement. De toute façon on n'achète pas ce type d'ampli pour les crunchs ou les distos !

Ce que j'apprécie le plus: tout ce pour quoi je l'ai choisi.
Ce que j'apprécie le moins: cette histoire de câble spécifique, pour brancher un Cab externe. Bon, pour le prix du câble, c'est vraiment histoire de dire quelque chose de négatif..!!