Orange Micro Crush

Tous les avis sur Orange Micro Crush notés 4/5

Ampli guitare de voyage de la marque Orange appartenant à la série Crush PiX

4.2/5
  • Guillaume CbGuillaume Cb

Sympa pour aller chercher du son sale et boxy

Orange Micro CrushPublié le 22/11/20 à 00:28
    J'ai acheté cet ampli pour partir en vacances. Je ne l'ai finalement jamais emmené en vacances pour l'instant haha. Mais je l'ai gardé dans mon setup car c'est un petit jouet très marrant si on veut aller chercher du son saturé, un peu crade, ça peut faire ressortir un quelque chose intéressant qui laisse tout même vivre une tessiture de son intéressante, on peut s'amuser avec ses pédales d'effet sans déranger tout le bâtiment même si ça peut quand même envoyer un peu!
    Dans cette même idée, la prise casque est également intéressante pour ceux qui ne veulent pas casser la tête à leur voisin.

Après si voulez un son clean à la fender, ou la profondeur d'un gros HP passez votre chemin, ce n'est pas projet de cette petite boite orange.
    Le look est très soigné.

Un bémol tout de même, je ne l'utilise que sur secteur, sur pile cela se décharger relativement vite et surtout une fois la pile un peu attaquée, on ne retrouve plus les qualités que peut avoir ce petit haut parleur.
  • blackcondorguyblackcondorguy

Plug and play uniquement

Orange Micro CrushPublié le 15/12/16 à 10:57
    J'ajoute mon avis car j'ai hésité à acquérir cet Orange Micro Crush et je n'ai pas trouvé sur le net de réponse précise et satisfaisante à mes questions.

Habitant en appartement, je cherchais un ampli pas cher et pas trop puissant qui me permettrait néanmoins de bosser sur le son de mes pédales/guitares pour ensuite me faire plaisir en studio avec du matos plus imposant.
    Avec mon budget serré, j'hésitais donc entre un 10 watt d'entrée de gamme et un ampli nomade de qualité comme ce Micro Crush dont on m'avait dit le plus grand bien. Ma grande question était de savoir ce qu'on pouvait obtenir avec des pédales sur ce micro crush, et la réponse est claire : pas grand chose.

LE CANAL …

LE CANAL CLEAN :
    La gros problème de cet ampli vient de là. Testé avec une Squier Jazzmaster, il faut que le tone soit au plus bas pour avoir un son vraiment clair, car à partir de 1 ça commence à cruncher. Le crunch est très correct et peu plaire, notamment aux amateurs de sons vintage, mais c'est très limité en matière de profondeur et de volume si vous voulez vraiment travailler sur un son clean.
    Avec mon électro-acoustique 12 cordes (un modèle premier prix de chez Cort), c'est encore pire. Il suffit que le volume sur la guitare soit au quart pour que ça crunch, même avec le tone à 0 sur l'ampli. Bref, impossible d'avoir un son clair.

AVEC PÉDALE :
    Testé avec une Rat et une Big Muff Pi. Je suis catégorique, oubliez la fuzz sur cet ampli. Il en ressort une bouillie grasse et brouillon, absolument pas maitrisable. Notez que j'aime la grosse fuzz grasse et vintage, mais là c'est trop, ça bave de partout, impossible de travailler avec ça sauf si vous faites dans le free-noise, et encore.
    Je n'ai pas testé avec une overdrive ou une disto plus propre, j'imagine que ça passe mieux, mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse obtenir quelque chose de vraiment satisfaisant sans maitriser le canal clean.

L'OVERDRIVE :
    Le gros point fort de cet ampli nomade. L'overdrive envoie bien pour un truc de cette taille, il propose un son qui plaira à tous les amateurs d'Orange ou de disto vintage en général. C'est sûr que les gros metalleux seront frustrés, mais pour ce type d'ampli c'est ce qu'on peut trouver de mieux.

VERDICT :
    Ce n'est donc pas un ampli de travail, les possibilités de modifier le son étant extrêmement limitées, et donc pas ce qu'il me faut. Mais ce serait comme reprocher à une guitare classique de ne pas être terrible pour jouer du punk! Pour son utilité première, c'est à dire jouer de la guitare électrique sans se prendre la tête sur les réglages, le Micro Crush s'en sort avec les honneurs : bonne disto, puissance respectable pour sa taille, belle finition, solide et esthétique. L'ampli idéal pour jouer Smells Like Teen Spirit à la place Come As You Are autour d'un feu de camp, ou Enter Sandman à la place de Nothing Else Matters si c'est plus votre came.
  • loran64loran64

Microamp de qualité

Orange Micro CrushPublié le 29/06/15 à 15:51
    1 photo
    Ampli transistors, 3w rms, robuste: chassis en contreplaqué et partie ampli metal. Tres simple d utilisation. Accordeur pas tres juste sur le mien mais c pas bien grave.. Difficile d avoir un joli son clair mais en meme temps il n est pas fais pour ca je pense. De tres belles saturations avec le grain "orange". Sa construction solide lui permet des distos plus poussées que sur d autres amplis de sa categorie.
    Un tres bon nomade signé orange, pas specialement polyvalent mais bon dans ce qu on lui demande.
  • MetalDerfMetalDerf

Sympathique boite à son.

Orange Micro CrushPublié le 18/02/15 à 19:14
    1 photo
    Ce mini ampli se présente dans la belle et clinquante livrée orange de la marque.
    Le caisson est en bois et le panneau de contrôle est en tôle.
    Il est recouvert de vrai tolex, la pose n'est pas super propre mais les dimensions réduites de l'engin (150x150x80) ne se prête pas forcément bien à l'application d'un tolex de cette épaisseur.
    Le grill cloth est un vrai et pas un moulage plastique.
    Globalement, on a une bonne impression de solidité, à l’exception des potards qui bougent pas mal.

Pour la connectique, on dispose d'une entrée jack 6.35, d'une prise alim classique 9-12V DC (type boss) et d'une sortie casque jack 3.5.
    Pour les contrôles, on dispose d'un bouton power, un bouton o…
    Le caisson est en bois et le panneau de contrôle est en tôle.
    Le grill cloth est un vrai et pas un moulage plastique.

Pour les contrôles, on dispose d'un bouton power, un bouton overdrive, un bouton tuner, un potard volume et un potard tone.
    Il développe 3W par un HP de 4 pouces.

A noter la présence du tuner intégré, qui est un vrai plus. Il fait le taf honnêtement et permet de s'accorder rapidement quand on veux gratter 10 min sans sortir l'artillerie lourde.

Il y a aussi des boutons type attache-courroie pour une utilisation nomade, celui-ci fonctionnant également sur pile (9V classique).

Voilà pour la présentation, maintenant : le son.

Chose intéressante, il sonne beaucoup moi "boxy" que pas mal de ses concurrents. Malgré sa petite taille et son mini HP, le son est réellement agréable à l'oreille. Ceci est certainement dû au caisson fabriqué en bois et non en plastique.
    Le son crunche quand on monte le volume qui fait également office de gain.

Avec des single coils (Strat Squier montée en Tex-Mex) on garde un son clair assez longtemps et le crunch arrive à fort volume (oui, fort, même pour 3 W). Avec un Gibson LP Studio, ça crunch beaucoup plus vite, la faute aux humbuckers. On arrive toutefois à un début d'overdrive mais pas à une disto franche.

Pour le "gros " son, il faut enclencher le bouton "overdrive" qui lâche (modérément) les chevaux. Avec la strat, on rentre de plein pied dans l'overdrive, avec du corps (oui, même avec un HP de 4 pouces).
    Ça s'éclaircit au volume sur la guitare sans problème.
    Avec la LP, on est dans le domaine de l'OD velu, flirtant avec la disto.

Le tout frise le nid d'abeille sans toutefois dépasser la limite. Belle performance pour un engin de cette taille et à ce prix.

Le tone a une large plage d'action, peut-être même trop large. Il n'est pas évident à régler précisément. Ça devient vite sourd ou criard.

Globalement, avis très positif. Il s'agit d'un sympathique petit outils pour un jam électrique/guitare sèche, ou pour le travail, pour grattouiller vite fait.

EDIT : Avec une alim externe en 9V, le son semble un peu plus propre en disto, moins "fuzzy" et ce sentiment s'accentue en 12V. On gagne un peu en corps et en mordant, je trouve.

EDIT 2 : Testé avec ma basse, le petit truc s'en sort très bien. Le son manque bien entendu d'ampleur, mais encore une fois, pour grattouiller vite fait, ça fait la farce.
    Et le tuner prend la basse sans problème !
  • -KNF--KNF-

Un volume
    Un tone
    Un switch pour activer l'overdrive
    Un accordeur intégré

Tout se découvre tout seul avec cet ampli. On peut avoir un son clean mais qui aura vite tendance à cruncher (3Watts obligent). Et on a une overdrive aussi.
    En jouant entre le Tone et le Volume, on peut avoir facilement un son correct.

Alors, avant toute chose, ce n'est pas le genre d'ampli qu'on utilise pour faire le stade de France, pour répéter en groupe, ou pour signer son son unique, ça reste du gadget. Enfin oui et non !
    C'est un Ampli 3W
    Transistor
    Un volume
    Un tone
    Un switch pour activer l'overdrive
    Un accordeur intégré

En jouant entre le Tone et le Volume, on peut avoir facilement un son correct.

On obtient des sons très agréables, du clean avec un fond de crunch, qu'on peut faire augmenter en augmentant le volume de la boite.
    Si ca ne suffit plus, enclenchez alors le bouton d'overdrive et là c'est parti. L'ampli délivre une overdrive/crunch qui a du caractère et un grain certain ! On peut jouer du blues bien crade, et aller jusqu'à des sons genre ZZ TOP. Vraiment ça fait le taff.

Je le répété ce n'est pas un ampli pour avoir LE son. Mais pour jouer sur le canapé ou je ne sais ou c'est vraiment très fun et très correct !

L'ampli intégré un accordeur a led très simple d'utilisation et très juste ! Que demander de plus.

Je l'utilise depuis bientot un an, et il va bien en complément de mes autres amplis. Je ne le revendrai jamais ! Son look est d'enfer, et le son aussi.
    J'ai essayé le Marshall MS-2 aussi. Il est en plastique ... Creux en plus. Alors que le Orange MICRO CRUSH est en bois ! Avec un panneau Alu du plus bel effet. Vraiment le meilleur ampli portable que j'ai essayé !

Je referai ce choix cent fois oui. Si demain il se casse, j'en rachèterai un immédiatement,
  • SplotchSplotch

Pas mal du tout

Orange Micro CrushPublié le 16/08/12 à 17:15
    Petit ampli à pile qui peux fonctionner sur adaptateur 9 volt.

Petit accordeur intégré, un tone, un volume. Un bouton clean/drive une sortie casque. Bouton marche arrêt.

3 watts.

Trappe à pile facile d'accès sous l'ampli.

Plus facile à utilisé serait difficile. On branche la guitare on appui sur le bouton marche on fait le niveau et on règle le volume puis le tone et c'est prêt à jouer.
    En appuyant sur le bouton tuner on active l'accordeur qui indique la la note par LED et la justesse par 3 autre LED.

Le clean crunch très rapidement et le drive sonne très aggressif avec une disto musclée.

La taille de l'appareil limite évidemment sa…
    Petit ampli à pile qui peux fonctionner sur adaptateur 9 volt.

3 watts.

Trappe à pile facile d'accès sous l'ampli.

La taille de l'appareil limite évidemment sa capacité en basse qui sont inexistante, le son est cependant très correct pour la taille, impossible d'avoir un vrai clean propre mais c'est rarement le cas chez orange.

Je l'ai depuis 1 mois, et je possède d'autre amplis à pile. Celui là avec sa coque bois et métal s'avère plus lourd que la moyenne.
    L'accordeur intégré est un vrai plus pour l'emmener en voyage. Il ne tiendra pas dans un étui guitare.

Pour le prix c'est un ampli correct au vu de sa taille contrairement au marshall et Fender que je possède, il a un vrai son qui ne sonne pas plastique malgré le manque de basse.
  • iamqmaniamqman

Ampère poche de Nice!

Orange Micro CrushPublié le 28/04/11 à 00:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    If you are bored at work and need to get some cooling down time with a guitar and amp in hand but limited in space and noise, then this is a nice amp for you. This is a great little practice pocket amp for those who are in need of some jam time and need to be quiet or on a tight budget.

Orange Crush PiX CR3 Mini Combo Amplifier Features at a Glance:
    Controls: built-in tuner, overdrive function, volume, tone
    * Incredibly compact size, authentic Orange tone

Number of Tubes 0
    Preamp Tubes No Tubes
    Power Tubes No Tubes
    Inputs 1 x Instrument
    Outputs 1 x Headphone (1/8")
    No Footswitch I/O
    No Effects Loop
    Height 5.9"
    Width 5.9"
    Depth 3.15"
    Weight 1.87 lbs.

SOUNDS

The tone from something this small is quite amazing! It actually replicates a very close tone to a real tube Orange amp. It is obvious that the tone will be different but the character of that famous orange British tone is all there in a small package.

It doesn't matter what guitar you are playing with this amp. You are intending to quietly jam away in piece. So grab what ever guitar is your favorite and jam along with a pair of headphones. The amp will not take away from your guitar's natural tone.

OVERALL OPINION

Another great feature I love about this amp is that it has a tuner built right in. So all you really need to carry with you is your guitar and or headphones and a cable. This makes jamming in your home or office a lot more convenient.

At new these amps come in at around $60, which is a fantastic price for something this basic and portable. It carries a strong tone for those worried about how good it can sound. I highly recommend this amp for the silent player at home or office.
  • bouretbouret

Orange Micro CrushPublié le 01/06/08 à 14:21
    Mini ampli, en fait un jouet au look ( très réussi ) des amplis ORANGE.
    Un jouet oui, mais qui délivre tout de même un son correct en rapport
    avec sa taille et à son prix.
    Sa puissance est de 3 watts, certains diront 1 Watt, mais comme il n'y a
    pas de notice avec l'objet, personne ne sait vraiment.
    Ce n'est pas très grave, 1 ou 3 watts, avec son HP de 10 cm, ces lui
    qui fixe la limite sonore de l'ampli.
    Le look est donc très réussi, et c'est pour cela qu'on l'achète. La caisse ( caissette ) est
    en bois et la plaque arrière en tôle. Une fiche jack, un volume, un ton et un overdrive.
    Le petit plus, il possède un accordeur intégré très facile d'emplois.

Pour utiliser cet a…
    Mini ampli, en fait un jouet au look ( très réussi ) des amplis ORANGE.
    Un jouet oui, mais qui délivre tout de même un son correct en rapport
    avec sa taille et à son prix.
    Sa puissance est de 3 watts, certains diront 1 Watt, mais comme il n'y a
    pas de notice avec l'objet, personne ne sait vraiment.
    Ce n'est pas très grave, 1 ou 3 watts, avec son HP de 10 cm, ces lui
    qui fixe la limite sonore de l'ampli.
    Le petit plus, il possède un accordeur intégré très facile d'emplois.

Pour utiliser cet ampli, c'est simple, on branche la guitare et on cherche le son
    que l'on souhaite principalement avec le potar "ton".
    En son clair il est très satisfaisant.
    Il y a un petit interrupteur pour enclencher un overdrive. Là il ne faut
    pas en attendre grand-chose, mais bon...
    Le niveau sonore obtenu et loin d'être ridicule.

Bon pas grand-chose a ajouter sur la qualité sonore de l'objet.
    Il rempli son rôle d'ampli " voyage ", en le comparent a un concurrent
    du même type ( je sais pas si je peu le citer ) cet ampli orange
    et dans le haut de gamme de ce type d'ampli
    Il y la possibilité d'obtenir "un son".
    Cet ampli donne envi de découvrir les "vrais" amplis orange.

J'ai cet ampli depuis quelque mois et j'avoue l'utiliser régulièrement.
    Je ne regrette pas cet achat.
    On peut le trouver autour de 69€, ce qui me semble correct.
  • Romu1Romu1

Orange Micro CrushPublié le 13/12/07 à 21:45
    [/b]Mini ampli à transistor. Certains disent que le "3" figurant sur la console signifie 3 watts. Personnellement, je dirais 1 watt. Un speaker de 4" avec une prise jack pour brancher sa guitare préférée, un bouton "tone" et un "volume", un bouton poussoir "overdrive", un autre "power" et un troisième "tuner". En effet, chez ORANGE, ils ont même pensé à un accordeur intégré! Derrière la bête, une prise casque et une prise secteur 9 volts. Il fonctionne aussi sur pile 9v. Vraiment simple d'utilisation, il apparaît comme un jouet. Erreur! Là où certaines marques proposent des amplis du même gabarit en plastique, le micro crush est en bois et dispose d'une plaque arrière en tôle. Il a vraiment LA gueule des amplis ORANGE en plus petit. Un bémol quand même pour l'accordeur qui me paraît pas très juste. Donc je ne mets que 8

Concernant la configuration, elle est simplissime. A noter que lorsqu'on l'utilise avec une pile 9v, en plus d'actionner le bouton "power", il faut aussi brancher la guitare. C'est futé, surtout pour les distraits qui oublient d'éteindre leur ampli après avoir joué.

On obtient son propre son en jouant avec le "tone". Je préfère les sons clairs.

Pas de manuel dans la boîte.

En son clair, le son est agréable pour jouer des arpèges, des accords funky, etc... mais il faut le laissé à un niveau sonore le plus bas. plus on pousse le volume, plus le son tire dans les crunchs. C'est là que le trouve mon son rock. En jouant sur le "tone" on obtient des sons plus ou moins ronds.
    En son saturé, aïe! Pourtant amateur de gros sons, j'ai trouvé une certaine déception de ce côté-là. Le son est criard et il faut jouer une fois encore sur le "tone" pour obtenir un son potable. Les boutons poussés à fond, le son est vraiment crade! On aime ou on n'aime pas. Pour les metalleux, vous allez être déçus (déjà ORANGE c'est plus pour le rock classique.)

Attention aux oreilles lors d'un jeu au casque! Le son est vraiment agressif.
    Sinon, on obtient son propore son très facilement. Je l'ai joué avec une Epiphone SG, une Les Paul, une Fender stratocaster, une Jackson PS4, une Ibanez SG de 1978. Le son est grandiose avec la Fender, pour un petit bout de chou comme cet ampli. J'ai joué du bon vieu rock des 70's (ACDC, Led ZEP, etc...)et il est vraiment épatant dans ce registre(les 2 boutons à fond en mode clair)
    10/10 pour les sons clairs.
    06/10 pour l'overdrive.

Je l'utilise depuis 1 semaine. Malgré une overdrive agressive, c'est mon coup de coeur aussi bien pour les sons clairs/crunchs. L'accordeur est utile. Cet ampli peut aussi être mis en bandoulière (sangle pas fournie).

Ayant déjà un VOX DA5, un Pignose Legendary et un Danelectro Honeytone, je voulais voir ce qu'un micro crush avait dans le ventre. J'ai comparé à l'écoute avec d'autres petits amplis fender et Marshall et vraiment j'ai été séduit par le ORANGE de poche.

Le rapport qualité/prix est excellent!

Avec mes 15 ans d'expérience en guitare, je referais le même choix les yeux fermés ... pour les sons clairs et crunchs. Cet ampli me pousse même à me pencher sur des modèles ORANGE plus évolués pour éventuellement remplacer mon Peavey 100w.
    Ajout du 13/12/2007.

Merde! Il m'a lâché !!! J'ai joué en son clair à faible volume avec une reverb branchée entre cet ampli et ma gratte. Le son s'est mis à se distordre avant que l'ampli ne rende l'âme !!! M'en fous, il est encore sous garantie !!!
  • IkkiniIkkini

Orange Micro CrushPublié le 19/01/07 à 23:17
    Le micro crush est un min-ampli d'une puissance d'1 seul et unique watt.
    Il dispose d'une entrée jack et d'une sortie casque minijack (qui coupe la sortie enceinte lorsqu'il est connecté).
    Il fonctionne sur pile 9 volts ou avec un adaptateur secteur.
    Il dispose également d'un accordeur intégré très pratique en déplacement.
    Les réglages sont très simples : Volume et Tone et switch pour l'overdrive.

Bon évidemment c'est plus que simple à utiliser. Un entrée footswitch aurait pu être pratique pour l'overdrive.

Le micro crush est un min-ampli d'une puissance d'1 seul et unique watt.
    Il fonctionne sur pile 9 volts ou avec un adaptateur secteur.
    Il dispose également d'un accordeur intégré très pratique en déplacement.
    Les réglages sont très simples : Volume et Tone et switch pour l'overdrive.

Le son n'a évidemment rien à voir avec les amplis de la marque, ici on a uniquement le look, ce modèle est un jouet. Le son clair est assez chouette pour obtenir un "petit" son (j'adore pour des lignes de guitare légères, avec ma Fender Telecaster c'est un peu nasillard, j'aime bien). Il ne faut pas pousser le volume pour que le son reste clair, si c'est un peu juste sur l'enceinte, la sortie casque en revanche offre un bon niveau. L'overdrive est totalement affreux, le son devient incompréhensible, c'est inutilisable mais j'adore, car on peut très facilement (et sans gêner les voisins) s'amuser à jouer sur les larsens et rien que pour ça je passe des heures sur ce petit gadget !

Bon évidemment, c'est un jouet. J'en suis fan car il est très beau, je l'utilise quasiment tous les soirs : il me sert de bloc-note. De temps en temps, j'enregistre avec pour obtenir une sonorité lo-fi.
    Il se situe dans la même gamme de prix que ses concurents, je ne pense pas qu'on trouve un seul modèle dont on pourra dire qu'il sonne d'enfer ! Mais il offre une nouvelle palette de sonorités pour les disques et me permet de jouer à n'importe quelle heure. Il reste, à mon avis, un objet de fétichiste : on le regarde en pensant à la famille....