Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
- 155 réponses
- 40 participants
- 54 172 vues
- 52 followers
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2005 à 19:15:42Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous,
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Tonton_Cactus
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
131 Posté le 12/04/2015 à 17:06:56
Bonjour et merci d'avoir répondu à ma demande
Voici un petit schéma de mon montage actuel!
https://img15.hostingpics.net/pics/29507320150412165959.jpg
Pour les raccordements au jacks chassis j'ai mis 3 bornes sur mon dessin elles sont dans le même sens qu'en réel.
De ce genre là: https://www.electronix.com/images/34-351.jpg?osCsid=ehfbdr03cm7k7gc2mk4kp2n9g5
Désolé de ne pas avoir répondu avant je n'étais pas chez moi.
Merci pour vos réponses
Tonton_Cactus
Voici un petit schéma de mon montage actuel!
https://img15.hostingpics.net/pics/29507320150412165959.jpg
Pour les raccordements au jacks chassis j'ai mis 3 bornes sur mon dessin elles sont dans le même sens qu'en réel.
De ce genre là: https://www.electronix.com/images/34-351.jpg?osCsid=ehfbdr03cm7k7gc2mk4kp2n9g5
Désolé de ne pas avoir répondu avant je n'étais pas chez moi.
Merci pour vos réponses
Tonton_Cactus
[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 17:37:33 ]
Tonton_Cactus
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
132 Posté le 12/04/2015 à 17:09:11
Merci Doc plus pour l'info je vais essayer ça !
[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 17:10:00 ]
Tonton_Cactus
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
133 Posté le 12/04/2015 à 17:47:54
Voici les photos de mes soudures de plus près! (photo après inversion des fils sur conseil de doc plus)
https://img15.hostingpics.net/pics/116449SAM0558.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/209729SAM0559.jpg
j'ai testé ce montage et là contrairement à avant, je n'ai de son qui sort de l'ampli rien
Merci d'avance
Tonton_Cactus
https://img15.hostingpics.net/pics/116449SAM0558.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/209729SAM0559.jpg
j'ai testé ce montage et là contrairement à avant, je n'ai de son qui sort de l'ampli rien
Merci d'avance
Tonton_Cactus
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
134 Posté le 12/04/2015 à 18:56:28
Voici le schéma à câbler :
A la vue de ta photo, je vois quelques erreurs de câblage.
Mon conseil : tout dessouder et reprendre ça proprement en suivant le schéma. Ca ne devrait pas te prendre plus de 5 minutes
A la vue de ta photo, je vois quelques erreurs de câblage.
Mon conseil : tout dessouder et reprendre ça proprement en suivant le schéma. Ca ne devrait pas te prendre plus de 5 minutes
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Tonton_Cactus
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
135 Posté le 12/04/2015 à 19:12:44
Merci pour le schéma mais comment savoir où est la masse sur mon potar?
et en ce qui concerne les entrées J1 et J2? sachant que j'ai 3 bornes sur chaque composants.
Je suis désolé je n'y connais absolument rien en électronique
et en ce qui concerne les entrées J1 et J2? sachant que j'ai 3 bornes sur chaque composants.
Je suis désolé je n'y connais absolument rien en électronique
Doc Plus
36177
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
136 Posté le 12/04/2015 à 19:45:18
J'avais regardé tellement vite que j'avais même pas vu que tu avais des jacks à coupure. Pourquoi se compliquer la vie ?
Tu vois chaque jack a 3 pattes. Au cul du jack côté intérieur il y a rond en métal qui correspond à une des pattes = sleeve.
Les sleeve des 2 jacks doivent reliés ensemble ainsi qu'à la patte 1 du potard.
A priori la patte centrale des jack = le tip.
Tu ne dois rien souder sur la dernière patte des jacks (shunt).
[edit] une image c'est plus parlant
rouge = de la patte 2 du pot vers la patte centrale du jack.
2 fils noirs = sleeve des jacks soudés ensemble et à la patte 1 du pot.
croix orange = ne soude rien
Pour moi l'entrée est à droite, sinon inverser les fils soudés sur les pattes 2 et 3 du pot.
Tu vois chaque jack a 3 pattes. Au cul du jack côté intérieur il y a rond en métal qui correspond à une des pattes = sleeve.
Les sleeve des 2 jacks doivent reliés ensemble ainsi qu'à la patte 1 du potard.
A priori la patte centrale des jack = le tip.
Tu ne dois rien souder sur la dernière patte des jacks (shunt).
[edit] une image c'est plus parlant
rouge = de la patte 2 du pot vers la patte centrale du jack.
2 fils noirs = sleeve des jacks soudés ensemble et à la patte 1 du pot.
croix orange = ne soude rien
Pour moi l'entrée est à droite, sinon inverser les fils soudés sur les pattes 2 et 3 du pot.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 19:57:03 ]
Tonton_Cactus
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
137 Posté le 12/04/2015 à 20:02:58
Là j'avoue que vous m'aider grandement. Je vais ressortir le fer à souder demain matin
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vous fait un retour demain !
Encore merci
Tonton_Cactus
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vous fait un retour demain !
Encore merci
Tonton_Cactus
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
138 Posté le 12/04/2015 à 20:13:34
Si avec ça t'y arrive pas
Tonton_Cactus
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
139 Posté le 12/04/2015 à 20:18:51
Oui là J'avoue plus clair que ça, ce serait dur! Merci beaucoup pour ton aide je test ça demain et je fais un debriefing derrière!
Tonton_Cactus
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
140 Posté le 12/04/2015 à 21:44:03
Bon en fait j'ai pas pu attendre demain j'ai branché le fer et hop au boulot!
Donc ça marche parfaitement par contre le potar marche à l'envers, c'est à dire qu'il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour diminuer le volume. Surement une question de sens de soudure....
Et autre point (mais là ça concerne surement le potar en lui même): j'ai une plage infime sur la rotation du potar où le volume diminue vraiment. Il doit y avoir 4 ou 5° qui sont utiles et le restant garde le même volume.
En tous cas ça marche!
Merci beaucoup
Tonton_Cactus
Donc ça marche parfaitement par contre le potar marche à l'envers, c'est à dire qu'il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour diminuer le volume. Surement une question de sens de soudure....
Et autre point (mais là ça concerne surement le potar en lui même): j'ai une plage infime sur la rotation du potar où le volume diminue vraiment. Il doit y avoir 4 ou 5° qui sont utiles et le restant garde le même volume.
En tous cas ça marche!
Merci beaucoup
Tonton_Cactus
- < Liste des sujets
- Charte