Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos

• 155 réponses
  • 40 participants
  • 54 320 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous, :D:

J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres. :bravo:

Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.

Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici

Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là

Ensuite mes photos :

Etape 1 : Les achats

11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder :mdr:

Etape 2: La soudure et la fixation

Etape 3 : Volume box terminée

Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli

Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal... :mdr: :mdr: :mdr:

Voila, bon courage aux futurs bricoleurs :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
51
Re bonjour.... :tourne:
Plutot qu'une volume box dans la boucle d'effet...si on regle le volume d'un multi effet ou EQ assez bas pour pousser la tete on obient un bon son aussi ou pas :?!:
52
Si tu as un multi-effets, tu peux construire le son entièrement avec, et l'ampli ne joue plus vraiment de rôle dans le son, à ce moment là: tu te brancherais sur une chaine que ce serait pareil. Et tu doses le volume au multi-effets, effectivement.

Sinon, pour l'EQ, oui, il peut très avantageusement remplacer une volume box. Il suffit de le mettre dans la boucle et de baisser son volume de sortie.
53
Ce que je veut dire en fait c'est ajouter un volume avant la tete...
Guitare--->Effets(disto/wha...)--->controle du volume--->Ampli

donc le volume n'est plus entre le préamp et le power amp mais avant les 2...pour pousser le volume.... (euh c'est clair? :| ) ainsi les lampe travaillent mais le signal est faible...

(Merci Jark pour tes conseils sur AF et Techniguitare! )
54
La même question a été posée un peu plus haut.

Dans un ampli guitare, tu as un préampli puis un ampli de puissance. Entre les deux, une boucle d'effets, puis le master volume.

A grosse maille, le préampli sert à faire le son, et en particulier à générer la saturation : c'est dans ce cas que l'on a surtout besoin de la volume box, parce que le master volume (qui est situé à l'entrée de l'ampli de puissance) se trouve alors dans une zone où on ne peut pas le régler confortablement (genre tu passes de 0,9 à 1 et ça sonne déjà trop fort). L'ampli de puissance, toujours en première approche, ne fait qu'amplifier ce son, avec une influence bien plus faible que le préampli.

Si tu places la volume box avant le préampli, tu vas agir sur le taux de saturation, mais pas sur le volume. Tout ce que tu vas gagner, c'est de passer d'une satu franche à un crunch plus léger.

La volume box ne peut donc se placer que dans la boucle d'effets: concrètement, c'est exactement comme si tu avais deux master volumes en série.
55
Eh bien c'est tout ce que je voulait savoir! mais ça me parait bizar comme raisonnement:

Citation : dans une zone où on ne peut pas le régler confortablement

Pourquoi alors dans un multi effet le reglage du volume ne diminue pas le taux de saturation mais bien le volume? car il est après le préamp du multi? mais dans ce cas il est quand meme avant le préamp de la tete :?!:

Citation : La volume box ne peut donc se placer que dans la boucle d'effets: concrètement, c'est exactement comme si tu avais deux master volumes en série.

:bravo: Ok
56
Salutatous!

Ben, moi, j'en ai construit une de volume box. J'ai fait les plans tout seul, j'ai ...

Bon, ... ben , moi, j'en ai construit une de volume box, en écoutant religieusement les conseils et indications de Jark. Et ça marche.

J'ai lu l'ensemble des posts du thread, et une question me taraude; pourquoi vouloir utiliser une volume box sur un valve king, juste pour baisser le volume? Il y a un master, dessus. Il fait exactement ce boulot là. Le seul intérêt d'une volume box est d'atténuer le volume général de l'ampli en ne touchant pas au niveau d'entrée. Donc, pour tout ampli ne disposant pas de master.

Sinon, une deuxième utilisation, réclamant de fabriquer une télécommande, c'est de l'utiliser comme potard "solo". Tous les gratteux amenés à faire un solo au milieu du bruit des autres me comprendront ;-).C'est ce que je cherchais à faire au départ.

Impossible d'utiliser un boost traditionnel, placé avant l'ampli, parce que si l'effet escompté était effectif sur le son clair, macache sur le son saturé. Ben oui, le signal d'entrée est déjà boosté, du coup, y'a plus de réserve.
Seule solution: doser le signal qu'on envoie à l'ampli, donc la boucle.
En clair, quand le potard est actif (et réduit le volume), la plupart du temps, il abaisse le volume général (très bien en rythmique, donc), et quand on le bypasse, on récupère le volume normal (donc plus fort). Le tout sans dénaturer le son. Elle est pas belle la vie?

Après, en se servant exactement du même schéma (basé sur des relais), on peut commander les changements de canaux, voire mettre ou non une boucle en fonction.

Au final, après avoir fait passer des plombes à Jark sur la conception du schéma, sans jamais avoir fait d'électronique de ma vie (juste quelques notions en électricité et un peu de logique), je me suis fabriqué un système qui tient dans une petite valise (celles qu'on trouve à pas cher dans tous les Leroy Merlin) et qui me permet, via un pédalier midi:

- d'enclencher ma TS9
- de changer de canal sur mon F30
- d'enclencher ou pas la fonction contour
- d'augmenter ou d'abaisser le volume général sans changer la couleur du son.

Honnètement, depuis que j'ai cet ustensile, ma vie a changé. Finis les cours de claquettes pour assumer les changements de sons, et, surtout, je peux continuer à me concentrer sur mon jeu, plutôt que de devoir finir mes chorus à la "va comme j'te pousse" parce que j'suis déjà en train de réfléchir à comment je vais m'y prendre pour retourner sur tel son.

Rien que d'y repenser, j'ai la larme à l'oeil. D'ailleurs, si ce n'était blasphémer, je vous aurais mis une photo de l'autel St Jark que j'ai confectionné chez moi et au pied duquel brule un cierge à toute heure.
57
Merci pour les fleurs, Jo :clin: Mais c'est surtout toi qui les mérite: te lancer dans un truc de ce genre sans expérience et réussir, ça c'est du boulot. Moi, je n'ai rien eu d'autre à faire que de répondre à tes questions. Et comme elles étaient loin d'être idiotes, c'était facile.
58

Citation : Pourquoi alors dans un multi effet le reglage du volume ne diminue pas le taux de saturation mais bien le volume?Car il est après le préamp du multi?

Le multi n'a pas d'ampli de puissance, c'est comme un préampli à effets intégrés. Son volume est en sortie, c'est tout

Citation : mais dans ce cas il est quand meme avant le préamp de la tete

Si ta tête est en mode saturé, tu verras que le volume du multi n'agit pratiquement plus.

Citation : pourquoi vouloir utiliser une volume box sur un valve king, juste pour baisser le volume? Il y a un master, dessus.

C'est parce que là, on parle de la volume-box pour jouer en appart. Sur scène, tu as raison, le master est suffisant, mais il est dans sa plage normale de fonctionnement (entre 3 et 7, mettons).

Allume ton Caliber dans un appart' à 21h00: tu vas voir la gueule des voisins. Même à 1.2/10, ça gueule déjà, et à 1.0, le son est pourri, si jamais il passe...
59

Citation : je me suis fabriqué un système qui tient dans une petite valise

Comme j'aimerais bien voir ça en photo sur ton profil... ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

60
Je mets des images dès que j'ai réussi à taper un appareil photo numérique, promis.