Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
- 155 réponses
- 40 participants
- 54 155 vues
- 52 followers
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2005 à 19:15:42Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
Salut à tous,
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.
Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats
11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder
Etape 2: La soudure et la fixation
Etape 3 : Volume box terminée
Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli
Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...
Voila, bon courage aux futurs bricoleurs
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Anonyme
521410
22 Posté le 30/11/2005 à 17:33:31
Je sais que c'est pas dans l'air du temps de rester poli sur AF, l'insulte est plus en vigueur, mais je ne me referai pas
Anonyme
521410
23 Posté le 30/11/2005 à 19:02:50
Un commentaire qui me vient comme ça: ceux qui préfèrent la solution du booster à celle de la volume-box, ben ils peuvent utiliser le même montage en remplaçant le potard derrière le relais par un booster actif...
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 10/01/2006 à 15:40:34
Enregistrement BRUT DE DECOFFRAGE
=>Micro devant l'ampli
=>Volume guitare à fond
=>Enregistré via carte son merdique
=>Ampli ENGL screamer 50W canal LEAD HI (lead volume=7, master=1)
Volume box à 0
Volume box à 10
Aucun paramètre n'a changé entre les 2 samples. C'est uniquement le rôle de la volume box qu'on entend
=>Micro devant l'ampli
=>Volume guitare à fond
=>Enregistré via carte son merdique
=>Ampli ENGL screamer 50W canal LEAD HI (lead volume=7, master=1)
Volume box à 0
Volume box à 10
Aucun paramètre n'a changé entre les 2 samples. C'est uniquement le rôle de la volume box qu'on entend
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Mr.Jones
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 14/01/2006 à 19:42:39
Flag!
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
Anonyme
521410
27 Posté le 14/01/2006 à 20:03:09
> Samho :
1) Tu as du intervertir le nom des deux fichiers
2) On ne devrait rien entendre avec la volume box à zéro, sauf si la boucle d'effets est une boucle parallèle...
1) Tu as du intervertir le nom des deux fichiers
2) On ne devrait rien entendre avec la volume box à zéro, sauf si la boucle d'effets est une boucle parallèle...
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 14/01/2006 à 23:10:00
L'idée c'est qu'on comprenne.
Par contre, ma volume box ouverte à fond, j'ai toujours un peu de son qui passe moi...pourtant j'étais sûr de mon montage
Jette un oeil sur mes photos au premier post si tu vois quelque chose d'anormal mais normalement c'était bon.
Par contre, ma volume box ouverte à fond, j'ai toujours un peu de son qui passe moi...pourtant j'étais sûr de mon montage
Jette un oeil sur mes photos au premier post si tu vois quelque chose d'anormal mais normalement c'était bon.
Anonyme
521410
29 Posté le 15/01/2006 à 00:07:17
J'ai regardé en détail la photo où on voit ton câblage (fils bleus). Tout à l'air correct. Ce qui peut se passer, c'est que les potars économiques comme celui que tu as utilisé peuvent ne pas être parfaits, c'est à dire qu'ils n'y a pas une vraie continuité (0 ohms) entre le curseur et les extrémités lorsque l'on est à fond ou à zéro. Mais cela ne suffit en général pas à laisser passer un vrai son, tout au plus un filet. Mais bon, si ça marche, touche à rien
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 15/01/2006 à 00:13:35
Citation : les potars économiques
Je soupçonnais ça aussi...
Merci du coup d'oeil ;)
- < Liste des sujets
- Charte