Construction d'une volume box pour ampli à lampes : les liens et les photos
- 155 réponses
- 40 participants
- 55 578 vues
- 52 followers

Oiseau Bondissant

J'essaye de rassembler ici tout ce qui touche à la volume box car je viens d'en faire une et ça pourra être utile à d'autres.

Je rappelle que la volume box se place dans la boucle d'effet de l'ampli et tient le rôle d'un atténuateur afin de pouvoir pousser un peu plus son ampli à lampes et bénéficier au mieux de la sonorité de celles-ci.
Tout d'abord les liens où vous trouverez les plans de montage entre autres:
Ici
Là
Et ici
Et là
Et encore ici
Et encore là
Ensuite mes photos :
Etape 1 : Les achats

11 euros le tout chez un marchand d'électronique (1 boite plastique, 1 potentiomètre audio 100k, 2 prises jack chassis, 1 bouton de volume gradué et du fil) et 1/2 heure de travail en comptant le temps de chauffe du fer à souder

Etape 2: La soudure et la fixation

Etape 3 : Volume box terminée

Etape 4 : Branchement dans la boucle de l'ampli

Etape 5 : Essai
Regardez bien mon bouton de master, il est à 2,5 pour un ampli à lampes ENGL de 50W, et je joue sans problème à côté, c'est pas si mal...

Voila, bon courage aux futurs bricoleurs

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

damarus

merci pour le schéma
dernière question: j'ai acheté des jack mais Stéréo, donc j'ai 3 points possible de soudure, je prends lesquels pour le rentre mono ? Le 1er et le dernier?

Oiseau Bondissant

Citation : je prends lesquels pour le rentre mono ? Le 1er et le dernier?
Tu enfiles un jack mono 6.35 dans ta fiche et tu regardes là où ça fait le contact c'est tout. De toute façon, si tu te gourres, tu pourras toujours déssouder

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Rémy M. (chimimic)

Citation : je me suis trompé j'ai acheté un potentionmètre 100k mais linénaire, c'est grave??
Ce n'est pas grave pour la résolution du problème, ça doit fonctionner même avec un linéaire. La différence se sent au niveau de la courbe de variation, mais aux deux extrémités, volume min et volume max, aucune différence. Donc pour trouver où ça cloche, pas besoin de pot log, celui que tu as convient.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

damarus

Sinon quelle va être la diffèrence dans la progression du volume en tournant le potard entre un pot log et un pot lin?

Oiseau Bondissant

sk8er

Si je vous pose la question, c'est qe pour moi ce n'est pas clair!
Alors, est-ce que cette box pourrait me permettre d'augmenter le master de mon ampli en vu d'obtenir un meilleur son (ou meilleur grain)tout en jouant a un volume plus bas pour le bonheur de mes voisins ?
Je vais me mettre a la construction

Merci

Rémy M. (chimimic)

tu trouveras aussi deux trois infos sur cette page :
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

dvalinlegris

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

Davoche

Est ce qu'une volume box est utile avec un préampli à transistor et amplification à lampe ?

sk8er

Alors est-ce que cela vaut la peine de construire un volum box pour ca ou est-ce que il me faudrait autre chose et sinon est-ce que vous sauriez comment se le fabriquer ?

sk8er

Est ce qu'une volume box est utile avec un préampli à transistor et amplification à lampe ?
Tu as un valvestate ou quelquechose dans le genre ?
J'avais ca avant le son est sensiblement le meme a fort volume ou non, sur un valvestate qui n'a pas de master, en revanche, la volume box peut s'avérer assez utile ...

Anonyme

Citation : préampli à transistor et amplification à lampe
etant donné que tu places la volume boxe avant l'ampli de puissance à lampe je vois pas trop l'interet.
on a generalement pas besoin de pouser un transistor pour qu'il sonne contrairement à un lampe, et avec la volume box tu pousses la parti transistor de l'ampli (le preampli quoi) et non l'ampli de puissance à lampe.

Davoche

En fait j'ai un vieux musicman Rd112 one hundred
Il est d'ailleurs plus vieux que moi...

dvalinlegris

par contre pour un ampli avec étage de puissance transisto .. ca doit pouvoir le faire (fin .. si y a un master ca sert pas a grand chose non plus quoi mais si y en a pas .....)

Arthurogoreto

Jart Moore

J'aimerai savoir si une volume box pourai etre remplacé par une pedale de volume ( https://www.thomann.fr/lead_foot_lfv1.htm )
Question stupid?

dvalinlegris

Oiseau Bondissant

Citation : J'aimerai savoir si une volume box pourai etre remplacé par une pedale de volume
Regarde le post N°7 et 8 de ce thread pour la réponse

Jart Moore

mr. harold

(super idée au passage

blackwidow642

sa vaut quoi un machin comme sa ?
quelles différences avec la volume box ?

Anonyme

theluke

Ah ah, bande de gueux, savez-vous que je détiens LA bombe?

Avez-vous passé Jark le mécréant à la questionnette? Pour sûr, non, sinon le satanique aurait avoué qu'on peut même commander la mise en fonction ou non de la volume box via un switch.

Baisser le volume général et s'offrir en même temps un boost qui fonctionne même sur le canal saturé! Pour une info...
Et même que ça fonctionne, je l'ai fabriquée moi-même, qui suis pourtant loin d'être un génie en électronique. J'ai bénéficié, il est vrai, de l'aide d'un p'tit jeune, là, comment qui s'appelle déjàrk ...

theluke

Je viens de m'apercevoir que j'l'avions déjà dit dans le thread.

Eu la flemme de tout reparcourir.
En même temps, je suis sûr que certains n'avaient pas eu vent de cet excellent thread et qu'ils me remercieront bientôt de l'avoir déterré.
Hein, que vous allez le faire?

- < Liste des sujets
- Charte