Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le sens des réalités

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 1 040 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le sens des réalités
J’avoue passer pas mal de temps sur les forums AF et je vois encore assez souvent pas mal de choses (émanant pour la plupart de jeunes sans expérience) qui restent des préjugés concernant l’amplification. Ce thread a juste pour but de recadrer les choses et d’éviter à pas mal de gens de faire n’importe quoi durant l’achat d’un ampli.
Je ne m’attacherai pas à l’éternel problème des goûts et des couleurs, de savoir quel ampli sonne mieux qu’un autre, mais plus sur 2 considérations purement physiques et techniques qui me semblent primordiales (et histoire de tordre définitivement le cou à certaines croyances) :

La première est que la relation entre la puissance électrique (en Watts) fournie à un HP et le rendu acoustique de celui-ci (en décibels) n’est, contrairement à ce que pensent la majorité des musiciens, pas LINEAIRE mais bien LOGARITHMIQUE..
Mathématiquement si l’on passe d’une puissance P1(en Watts) fournie à un HP à une puissance P2 (plus importante), la variation du rendu (en dB) est donnée par la relation :
10 x log (P2/P1).
Pour ceux qui n’auraient pas fait d’études scientifiques, cette formule met juste en lumière que la puissance électrique fournie au HP « augmente plus vite » que le rendu acoustique, et ceci permet de constater par exemple que:
-Envoyer une puissance 2 fois plus importante à un même HP ne donnera un rendu acoustique que de 3 dB supérieur. Autrement dit, ceux qui préfèrent acheter un 100W tout lampes plutôt qu’un 50W pour pouvoir jouer « 2 fois plus fort » en seront pour leurs frais.
-Envoyer une puissance 10 fois plus importante à un même HP ne donnera un rendu acoustique que de 10 dB supérieur.

Bref donc dans l’absolu, à moins de jouer dans des stades sans sono, jouer avec un 100W lampes est tout à fait inutile (ça coûte cher, c’est lourd, et ça ne sera jamais utilisé à rendement optimal tellement c’est énorme), surtout lorsqu’on considère ce que j’ai énoncé plus haut et qu’un 50W fait largement l’affaire. A la limite je dirais que 20-30W sont largement suffisants, mais rentre en ligne de compte également le type de lampes de puissance utilisées dans ces engins (le 6L6 ayant une coloration différente des EL34 et EL84).

La seconde chose est que pour beaucoup un ampli c’est un préamp et une section puissance, et énormément de gens négligent le rôle du HP, qui est à mon sens à l’ampli ce que les micros sont à la guitare. En se baladant sur le forum, on voit des topics sur les rendus des différents HP, le style de musique pour lesquels ils sonnent le mieux, quelques explications sur les impédances, mais rien sur une caractéristique pourtant fondamentale du HP : son rendement (appelé aussi sensibilité). Je vois plein de zicos qui jouent avec des Dual Recto, Powerball et autres monstres de puissance et me font sortir tout ça sur des baffles moyens style Marshall 1922 (pour ne citer que celui-ci). Quel gâchis, ai-je envie de dire ! Et là non plus je ne parle pas de coloration propre à chaque HP (c’est très subjectif, à chacun de se faire une opinion) mais de rendu en termes de dB.

La sensibilité désigne la capacité du HP à transformer la puissance électrique qu’il reçoit (en W) en puissance acoustique (en dB). Elle se mesure en dB et correspond au rendu acoustique mesuré à une distance de 1 mètre d’un HP lorsque celui ci est soumis à une puissance électrique efficace de 1W.
Un HP moyennement sensible type G12-75T (celui qui équipe nombre de Marshall) a une sensibilité de 97 dB
Un bon HP, type Vintage 30 ou encore le mythique EVM 12L d’Electro Voice, a une sensibilité de 100 dB.
Entre les 2, on a une différence de 3 dB, pas énorme diront certains, mais on sait que 3dB correspondent à une puissance 2X plus importante.

En d’autres termes, Si il faut fournir à un Vintage 30 1W de puissance pour obtenir 100dB à 1 mètre, il faudra en revanche fournir non pas 1 mais 2W de puissance au G12-75T pour arriver au même rendu.
Et c’est là que tout se joue….en théorie un single recto poussé à bloc et sortant sur un 2x12 en Vintage 30 crachera autant qu’un Dual Recto, lui aussi poussé à bloc, mais sortant sur un 2x12 en G12-75.
Pour les mathématiciens chevronnés, et je sais qu’il y en a, la formule calculant le rendu acoustique perçu à un mètre du HP devient (si « S » est la sensibilité du HP en dB et « P » la puissance électrique efficace envoyé à celui-ci :
Rendu acoustique = S + 10 x log P


La conclusion mon propos est que plutôt d’aller acheter des monstres de 100W à lampes (voire plus?) mieux vaut prendre moins puissant et investir plutôt dans le reste de la chaîne de l’amplification (HP mais aussi guitare, micros comme lutherie), le rendement acoustique (en termes dedB) n’en souffrira pas, et le rendu acoustique (en terme de coloration du son) n’en sera que meilleur.
2
Flag
3
4
Superbe résumé/éxposé des principes de bases.

Merci de la part des néophytes dont je fais partie :)
5
:bravo: je FLAG
c'est interressant mais parfois un peu tordu quand même on se croirait presqu'a l'école :mdr:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
6
D'un côté, c'est vraiment instructif.

Malheureusement, je ne suis pas totalement d'accord avec la conclusion (et j'avait déjà abordé ce sujet pas mal de fois).

Citation : La conclusion mon propos est que plutôt d’aller acheter des monstres de 100W à lampes (voire plus?) mieux vaut prendre moins puissant


Théoriquement, c'est clair et net, c'est vrai.
Dans la réalité de tous les jours, b'en si les constructeurs nous pondaient des amplis lampes 30w, voire 15w, avec les mêmes possibilités que leurs monstres de 100w, je serai le premier à investir (3 canaux, EQ séparées par canal et efficaces, rectification lampes/diodes, etc.). Pas de bol, pour ce genre de fonctionnalités, c'est presque systématiquement sur les monstres inexploitables. et ça fait chier.
7
C'est bien pour ça d'ailleurs que ces "fonctions" ne se trouvent que sur les amplis à forte puissance. Si elles n'y étaeint pas, personne n'en achèterait.
Ahhh le marketing..... :mdr:
8
Yep :(
9

Citation : si les constructeurs nous pondaient des amplis lampes 30w, voire 15w, avec les mêmes possibilités que leurs monstres de 100w,je serai le premier à investir



Intéressante remarque, j'voyais pas ça comme ça. J'croyais que c'était pour vous la péter grave :bravo:

Nan je déconne :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10

Citation : quelques explications sur les impédances, mais rien sur une caractéristique pourtant fondamentale du HP : son rendement (appelé aussi sensibilité).




C'est une confusion fréquente. Le rendement est un pourcentage compris entre 0 et 100 % qui représente le rapport de la puissance absorbée sur la puissance utile. Ce n'est pas utilisé pour les amplis guitares, mais plutot pour les Hp sur pavillon à compression.

La sensibilité, elle s'exprime en dB.