Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaque lampe a sa fonction ? comment ca marche?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 300 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chaque lampe a sa fonction ? comment ca marche?
Bonjour,
En feuilletant un catalogue je suis tombé sur un préampli, ou il était expliqué qu'une lampe était dédiée au son clair et l'autre au son de distortion, donc en gros une par canal. Me vient ensuite une question à l'esprit, est ce que tous les amplis sont comme ça???, parce qu'en fait je possède un Randall RG50tc, qui me satisfait a l'exception du canal clair...ben qui n'est pas clair en fait :clin: je m'explique, si je veux avoir un son clair qui approche le niveau du volume sonore du son disto, je suis obligé de pousser le canal clair qui crunch tout de suite alors je baisse le canal disto mais ca me gonfle :furieux:car il perd en patate
alors est ce qu'il serait possible de changer la lampe dédiée au canal clair pour avoir un son plus doux sans avoir a changer la lampe du canal saturée, (si toutefois il y en a bien une par canal :??: ).

Voila c'est ptet pas trés clair, mais si quelqu'un pouvait m'espliquer un peu comment ca marche, ca serait bien cool. :P:
2
:| non?? personne n'a une petite idée qui puisse me faire avancer???

je vais quand meme pas me racheter un ampli ??? :((
3
Ca dépend, mais généralement sur les amplis il y'a une lampe dédiée a l'entrée du préamp, c'est elle qui détermine le gain général, ensuite une ou deux lampes agisent sur l'equal, puis une lampe sers de déphaseuse pour rentrer dans la section puissance.

Ca c'est la base

Aprés tu peux avoir une entrée, une ou deux lampes dédiées a chaque canal, une lampe pour la reverbe, Une redresseuse et une déphaseuse ...

Ca dépend des amplis en fait.

Mais dans le cas du tiens je pense que c'est basiquement, une entrée, deux préamps et une déphaseuse.

Le mieux c'est que tu achètes qq lampes et que tu fasses des tests voir ce qui te va le mieux

EI12ax7
Tung Sol 12ax7
Sovtek 12ax7lps
Sovtek 12ax7wb
...

C'est pas le choix qui manque

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
De la même façon, je me demandais ce que ça donnerait si je mettais une lampe 12AX7 plus "claire" que la Sovtek 12AX7LPS de ma pédale Metal Monster Guyatone... :???:
En effet, je ne dépasse jamais 2 ou 3 sur le gain (9h), autrement dit, tout ce qu'il y a au dessus sert à rien !!
Est-ce que ça permettrait d'avoir un réglage de gain sur une fourchette plus adaptée à mon utilisation ?
Après ça peut changer aussi le grain... En bien ou en mal ??? :???: :???:
Moi non plus je suis pas très clair !!
5
Ben déjà la LPS n'est pas une lampe Hy Gain a proprement parler, comparé a une EHX, ou une EI y'en a nettement moins.

La force de cette lampe c'est sa dynamique et sa chaleur.

Tu peux essayer avec une Sovtek 12ax7wa ou wb, c'est beaucoup plus doux niveau gain, mais je trouve le grain moins beau par contre

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
OK OK, bon ben alors je vais laisser ça comme ça alors, c'est plus sûr !! :)
As tu pu comparer la LPS à la 12AX7EH en terme de chaleur, de dynamique et de musicalité ? (c'est ce que j'ai dans mon ampli les EH) ? :???:
7
J'ai les deux dans mon Screamer, avant j'avais les deux dans mon 530, pour moi c'est le couple de lampe tip top dans un ENGL, la EHX en entrée et des LPS aprés

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Hum hum, intéressant ça ! :D:
T'as pu comparer ta configuration actuelle avec 4 12AX7EH (c'est celle-là que tu appelles EHX ? :?: ) ?
9
Nan, déjà la dernière lampe c'estla déphaseuse, elle apporte pas grand chose dans le son en général puisqu'un seul étage est utilisé (du coup j'y ai collé la WB d'origine).

Ensuite je me suis surtout basé sur la LPS, l'EHX (Electro Hamonix) n'est arrivé qu'aprés pour redonner un petit coup de fouet niveau gain

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
La lampe déphaseuse, elle est présente dans tous les types (et marques) d'amplis ?