Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer ses lampes de préamp / Choix

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 244 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changer ses lampes de préamp / Choix
Bonjour,

Je voudrais changer mes lampes de préamp qui commencent à dater de mathusalem, et je ne sais pas du tout quoi prendre, et ce que cela change.

J'ai un vieux JCM 800 4103 sur 4x12" celestion, et je joue du bm. Si ca peut aider pour me donner des conseils, il y a un mp3 ici.

Je voudrais savoir quel type de lampes je peux mettre, si je peux en coupler des différentes (et ce que ca peut apporter), etc... Enfin bref, je n'y connais rien lampes de préamp et je suis preneur pour tout conseil et explications.

De même pour le montage, je crois qu'il y a des choses à régler pour ne pas les griller.

Merci
2

Citation : De même pour le montage, je crois qu'il y a des choses à régler pour ne pas les griller.



Non, pas au niveau du préampli. Le réglage de bias ne concerne que les lampes de puissance.

Les lampes de préampli sont des 12AX7 tout ce qu'il y a de plus classique. Elles sortent toutes des même usines chinoises ou russes, seul le tri qu'opèrent certaines marques avant de les estampiller pour les revendre plus cher fait une différence. Donc en gros, le choix de départ est russe ou chinoise (elles ne sont pas fichues pareil à l'intérieur, même si elles répondent àau même achier des charges), et ensuite, les tris effectués les placent dans différentes catégories, au niveau du gain notamment.

Il y a des gens comme moi qui considèrent que l'impact de la marque des lampes est totalement négligeable dans le son, par rapport à ce que tes doigts font eux mêmes et par rarpport à ce qu'une paire d'EQ peut faire, et il y a des gens qui considèrent qu'à doigts égaux, la marque des lampes va jouer. Vu de ma fenêtre, ça ne joue pas plus que la marque des cordes, mais comme je garde mes cordes plusieurs mois, ça ne veut rien dire.