Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer ses lampes de préamp / Choix

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 244 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changer ses lampes de préamp / Choix
Bonjour,

Je voudrais changer mes lampes de préamp qui commencent à dater de mathusalem, et je ne sais pas du tout quoi prendre, et ce que cela change.

J'ai un vieux JCM 800 4103 sur 4x12" celestion, et je joue du bm. Si ca peut aider pour me donner des conseils, il y a un mp3 ici.

Je voudrais savoir quel type de lampes je peux mettre, si je peux en coupler des différentes (et ce que ca peut apporter), etc... Enfin bref, je n'y connais rien lampes de préamp et je suis preneur pour tout conseil et explications.

De même pour le montage, je crois qu'il y a des choses à régler pour ne pas les griller.

Merci
2

Citation : De même pour le montage, je crois qu'il y a des choses à régler pour ne pas les griller.



Non, pas au niveau du préampli. Le réglage de bias ne concerne que les lampes de puissance.

Les lampes de préampli sont des 12AX7 tout ce qu'il y a de plus classique. Elles sortent toutes des même usines chinoises ou russes, seul le tri qu'opèrent certaines marques avant de les estampiller pour les revendre plus cher fait une différence. Donc en gros, le choix de départ est russe ou chinoise (elles ne sont pas fichues pareil à l'intérieur, même si elles répondent àau même achier des charges), et ensuite, les tris effectués les placent dans différentes catégories, au niveau du gain notamment.

Il y a des gens comme moi qui considèrent que l'impact de la marque des lampes est totalement négligeable dans le son, par rapport à ce que tes doigts font eux mêmes et par rarpport à ce qu'une paire d'EQ peut faire, et il y a des gens qui considèrent qu'à doigts égaux, la marque des lampes va jouer. Vu de ma fenêtre, ça ne joue pas plus que la marque des cordes, mais comme je garde mes cordes plusieurs mois, ça ne veut rien dire.

La personne la mieux placée ici pour te répondre et en plus te vendre des lampes à un prix interessant est GillouLyon. Son site est sur sa fiche.

Sinon, pour faire simple, le choix de base est la bonne vieille Electro-Harmonix: pas cher, fabrication russe, sélection américaine, en vente partout ou presque.

Si tu veux claquer du fric, il y a Groove, qui présente un intérêt: ils classent leurs lampes de façon très fine, ce qui permet de retrouver à coup sûr le même son d'un changement à l'autre.

PS: c'est quoi, du bm :?!:
3
Black metal :?:

voir du côté de JJ aussi pour le preamp : une ECC 803 ?


ps: je crois que si on écoutait le mp3 on saurait :lol:
Aguzza l'ingegno. L'idea vampi in fiamma.
4

Citation : voir du côté de JJ aussi pour le preamp : une ECC 803 ?


Si tu ne donnes pas d'argument, un conseil comme ça ne sert pas à grand chose...

Citation : je crois que si on écoutait le mp3 on saurait


Quand quelqu'un emploie des abbréviations sans s'occuper de savoir si elles coulent de source pour tout le monde, ça donne pas envie d'aller écouter un mp3... et comme c'est le genre de truc que je supporte juste qq secondes, le temps de me rendre compte de mon erreur :lol:

Et puis honnêtement, si les lampes étaient associées à un style précis, ça se saurait depuis le temps: ce sont surtout des affaires de goût personnel, ça.
5
Voir du côté de Gérard de Name Of Sound (www.nos-amps.com), je lui achète mes tubes, supers conseils, trés sympa, trés dispo. Pô cher.
6

Citation : Si tu ne donnes pas d'argument, un conseil comme ça ne sert pas à grand chose...



Citation : Et puis honnêtement, si les lampes étaient associées à un style précis, ça se saurait depuis le temps: ce sont surtout des affaires de goût personnel, ça.



tu viens donc de te répondre :clin: : les lampes sont question de goût personnel, il n'y a donc aucune nécessité de donner des "arguments" et d'autant moins qu'il n'y a rien à argumenter, mais poser des jalons pour guider la personne vers une recherche personnelle et non lui imposer un quelconque choix

cela dit, sans être associées à un style précis, certaines lampes de préamp ont plus de gain que d'autres, ce qui fait qu'un harmoniciste jouant dans un twin n'utilisera pas les mêmes lampes de préamp qu'un métalleux dans son triple rectifier
Aguzza l'ingegno. L'idea vampi in fiamma.
7
Ce qui fait, matt', que ta réponse correspond à ce que j'ai toujours envie de dire aux gars qui posent ce genre de questions: qu'il essaie, et il fera son choix lui même...

Le site de Gillou donne déjà de bonnes indications sur les tendances constatées par marque, je pense qu'on peut difficilement aller plus loin sur un forum.

C'est vrai aussi que j'ai toujours privilégié la polyvalence dans mes recherches de matos, et que cette démarche qui consiste à optimiser en fonction d'un style ne me parle pas beaucoup: c'est exactement l'inverse de ce que je fais, à vrai dire, et c'est pour ça aussi que je ne joue plus sur Marshall depuis très longtemps :lol:
8
Pas mieux :lol:

si on reste en dehors du hi-gain, la polyvalence est plus facile à trouver quand même (mes choix persos : EH 12AU7 et JJ ECC83S), mais ce n'est pas ce que recherche Hemreich alors :fleche: Gillou ou Gérard
Aguzza l'ingegno. L'idea vampi in fiamma.
9
Tout d'abord, merci pour vos avis, et désolé de n'avoir pas suivi, mais j'ai eu une coupure d'adsl un moment.

Donc, déjà oui, le bm c'est Black Metal, si je n'avais pas pris la peine de préciser, c'est d'abord par habitude, et puis ensuite parce que c'est secondaire. Le son est plus important que le style.

Pour gillou, je lui avais déjà envoyé un mail via le formualaire du magasin, mais j'ai pas eu de réponse. Je vais lui faire un mp ici (Message Privé :P: )

Et si je ne cherche pas la polyvalence, c'est parce que j'utilise cette tête uniquement pour les concerts, pas chez moi, donc je joue toujours le même style.

Pour répondre à "il faut mieux essayer", évidemment, mais je ne peux pas me permettre d'acheter plein de lampes avant de les choisir, malheureusement.

Donc je vais voir du coté de celle que vous conseillez, mon ampli n'ayant pas énormément de gain à l'origine, il va peut etre falloir que j'en prenne compte.

Ah, oui, j'avais une autre question: peut on coupler plusieurs lampes différentes, et si oui, cela peut il avoir un intéret ?

merci
10
Bon, apres qqs recherches, j'hésite entre 3 types de lampes.

- les electro hamonix de base
- les sovtek 12AX7LP ou LPS (mon ampli est vieux 1983)
- les EI 12AX7, plus dispos chez audiotubetech d'ailleurs, mais dispos chez NOS.

Quelqu'un a t il des remarques sur ces deux dernieres ?