Sujet de la discussionPosté le 12/12/2006 à 17:26:33Cherche Ampli A Lampe Pour appart ^^
Bonjour,
Voilà j'ai un Vox Valtronix 60VT... (que je trouve pas mal mais un peu synthétique tout de même)
Et j'envisage me prendre un ampli lampe, mais le soucis c'est l'appart.
Alors dans un premier temps, l'on m'a conseillé un atténuateur de puissance.
Autrement je joue plutot du blues, rock,...
j'avais pensé au Fender Blues Junior.
Perso j'ai longtemps utilisé un Rivera S120, a priori un monstre de puissance (120 watts en stéréo...). Pourtant jouer à très faible volume dessus était un réel plaisir, avec une écoute absolument pas lassante comme sur des transistors. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un ampli - n'importe lequel - ne sonnera pas pareil à bas ou haut volume : question de physique des HP essentiellement. Donc mon Rivera n'était pas vraiment le même animal à haut et bas volume. C'est le seul ampli qui m'ait impressionné autant par sa tolérance aux faibles volumes. Un Classic 30 a besoin d'être poussé pour sonner, mais pas trop non plus sinon le son devient brouillon. De tout petits amplis comme les nabots à lampes de chez Fender sonnent extrêmement bien si on les fait gueuler (style yorkshire qu'on écrase ), beaucoup moins à faible volume. C'est paradoxal mais la taille n'a pas de rapport avec le plaisir procuré (nan, y a rien de sexuel dans ma phrase ). En tout cas deux constats d'expérience : primo je ne connais aucun système qui puisse te donner l'impression d'attaquer méchamment une section de puissance à lampes à bas volume ou au casque. Un Pod ou n'importe quel simulateur peut te bluffer un temps mais tu t'en lasseras. Le son d'une lampe qui chauffe, c'est une expérience du volume. Deuxio : pour atténuer ton volume, il faut des effets qui vont adoucir le son. Il paraîtra moins brut, plus enveloppé, donc moins agressif pour l'entourage. Enlève les effets sur un Pod, le son est à chier. Conclusion : il est vain de chercher à avoir "le son" dans sa piaule à minuit. On ne fait pas un barbecue dans un micro-ondes... Pour bosser, un ampli à simulations ou un multieffet suffisent. En tout cas évite les combos de puissance moyenne destinés justement au travail en volume. Un gros ampli de puissance (avec préamp) te donnerait certainement de meilleurs résultats. Sinon tu t'achètes une folk et tu rebosses tous tes morceaux dessus, tu verra ça règle les problèmes de voisinnage et tu feras plein de progrès.
En fait c'est vrai que le vox sort des sons vraiment sympas,
mais si tu écoutes un lampe à coté ça respire bien mieux.
"Moins carton" pour reprendre les mots d'un membre.
J'ai des vues sur le Fender Blues Junior, faut essayer.
je connais pas bien marshall, j'ai eu un jcm2000, et c'etait bien trop puissant et pas fameux fameux.