Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux tetes d'ampli sur un seul 4x12.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 122 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Deux tetes d'ampli sur un seul 4x12.
Bonjours,tout est dans le titre.
Je possède une tete Steavens 100 W et un baffle 4x12 Peavy 5150.
Lundi je fait l'acquisition d'une tete Soldano SLO 100.

N'ayant plus les moyens d'acheter (pour l'instant) un autre 4x12,je voudrais savoir s'il existe un moyen sur et fiable afin d'utiliser alternativement l'une ou l'autre tete sur mon unique 4x12.
Merci de vos réponses.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

2
Si le baffle est stéréo -> chaque tête se partage la moitié du baffle.
Si le baffle est mono -> Head switcher de Radial.

 

3
Merci Berzin,je ne pense pas qu'il soit stéréo.
Il y a sur le cab une prise jack + une XLR.
Je vais me renseigner sur le Head switcher de Radial,en tous cas merci :clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

4
Un truc a bien enregistrer avec les lampes: autant un ampli à transistors encaisse sans rien dire le fait de ne pas être branché sur un baffle, autant avec un ampli à lampes, ça fait péter le transfo de sortie assez rapidement.

Pourquoi ? Parce qu'en transistors, le courant ne fait que "tourner" entre la bobine du HP et le transistor de puissance. Le transistor est donc conçu pour encaisser les watts qu'il "génère". Avec ou sans HP, ben ça ne lui change rien ou presque, il chauffe de la même façon.

Avec des lampes, la puissance est transmise des lampes vers le HP par un transfo (dont le rôle est, pour faire court, de modifier le ratio entre la tension et l'intensité sans en modifier le produit). Le HP dissipe la puissance électrique en énergie mécanique.

Si il n'y a pas de HP, la puissance reçue par le transfo n'a plus rien pour se dissiper. Le transfo se comporte comme le filament d'un radiateur: il chauffe jusqu'à claquer. La puissance se dissipe bien, mais sous forme de chaleur, et le transfo n'est pas conçu pour ça.

Les lampes, elles, ne craignent rien: comme les transistors, elles sont traversées par la puissance de sortie de toute façon et sont donc conçues pour ça.

Voilà pourquoi il n'est pas simple du tout de concevoir un système permettant de brancher deux têtes sur un seul baffle.
5
Je ne connais pas ce baffle.
Si 2x12 encaissent les 100W et si les impédances des 2 HP (en série ou //) peuvent s'adapter à l'impédance des transfos de sortie, tu peux essayer de brancher chaque tête sur 2x12. :noidea:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6
Ce sont 4 Sheffield 1200 12". Le baffle est donné pour 300W, chaque paire de 12' doit donc encaisser 150W. Ils font 16 ohms en principe, la paire fait donc 8ohms.
7
Super instructif, Jark, le coup de la tête branchée à rien.

Mais qu'en est-il si rien ne rentre dans l'input de la tête ?
Peut-on connecter 2 têtes sur un 4x12, chacune sur les 4 HP en alternant de l'une à l'autre avec une simple A/B Box ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8

Citation : Super instructif, Jark, le coup de la tête branchée à rien.


J'ai claqué le transfo de mon Boogie l'an dernier, certainement à cause de ça: ça donne à réfléchir :lol:

Citation : Mais qu'en est-il si rien ne rentre dans l'input de la tête ?



Ca dépend de la classe d'amplification de l'ampli.

En Classe B pure (jamais utilisée en amplis guitare), par définition, le bias des lampes de puissance les ferme lorsqu'elles ont au repos. La tension est bien présente sur l'anode à travers le transfo de sortie, mais comme la lampe ne débite pas d'intensité, la puissance est nulle dans le circuit qui est simplement porté à un potentiel donné. Le transfo ne risque donc strictement rien.

En Classe A pure, c'est l'inverse: le bias est réglé pour que la lampe soit toujours passante. Au repos, elle est en fait ouverte à la moitié de sa capacité: il n'y a pas de signal, mais cette intensité continue est toujours là. Le courant circule entre les lampes et le transfo qui encaisse donc une certaine puissance, mais en principe sans dommage. Pourquoi ? Parce cette partie de la puissance est toujours là, mais n'est jamais transmise au HP: le transfo ne transmet que la partie alternative du courant. On peut en déduire que le transfo est conçu pour dissiper cette puissance continue sans dommage, puisqu'il la reçoit toujours mais ne la transmet jamais. Cette puissance est dissipée à la fois par les lampes elles-mêmes (dans un push-pull Classe A, l'intensité totale est constante et donc non nulle) et par le primaire du transfo. C'est pour ça que les amplis Classe A sont toujours très chauds (je te raconte pas mon Caliber durant la canicule :lol: ).

En Classe AB (mix des deux), les lampes sont "un peu" ouvertes. Même raisonnement, le transfo ne morfle pas.

Mais bon, il s'agit de raisonnements théoriques dangereux: il y a toujours des saloperies à trainer dans l'ampli (résidus de filtrage et rayonnements) et on n'a jamais un signal rigoureusement nul. La pire saloperie, c'est la HF, que l'on n'entend pas, mais qui est bien transmise par les circuits audio la plupart du temps (surtout dans les amplis lampes qui sont assez minimalistes de conception). On peut alors véhiculer une puissance conséquente sans le savoir, et ça peut faire des dégâts.

Citation : Peut-on connecter 2 têtes sur un 4x12, chacune sur les 4 HP en alternant de l'une à l'autre avec une simple A/B Box ?


Surtout pas ! La tête qui n'aura pas de charge va se retrouver dans le vide et son transfo de sortie va calencher.
9
Mille mercis pour tes lumières !!!
T'as l'air de "taquiner" allègrement en électronique...
:bise: :bravo2:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

10
Un peu :lol:
Je suis en train de finir ça, par exemple:
/ampli-guitare/forums/t.187603,boogie-en-pieces-detachees.html

et je suis rédac'chef de www.techniguitare.com :clin: