Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit ampli lampe + pedales en serie ou multieffet

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 621 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petit ampli lampe + pedales en serie ou multieffet
Ah la la c'est sympa audiofanzine pour recueillir des avis mais du coup et comme tout est toujours discuté par tout le monde je change constamment mon fusil d'épaule :bravo:

Bon j'étais parti pour m'acheter un switchblade de HK 50w dont la seule utilité aurait été (pour le moment) de jouer chez moi...Heureusement que je me renseigne parce que je m'appretais à faire une belle connerie : 50 watts à lampes pour l'appart' hum hum...

Du coup et après moults lectures je me positionnerai davantage sur un 5 watts tout lampes style crate V58 auquel je souhaiterai adjoindre quelques effets.

Mais je me pose la question suivante : Dans la mesure ou les seuls effets interressants se comptent sur les doigts s'une main vaut-il mieux investir dans plusieurs pedales dédiées ou dans un multieffet ?

Dans quelle mesure les pedales et/ou le multieffet peuvent rendre le son pourri avec tel ou tel ampli ?

Dois-je m'assurer que l'ampli acheté posséde une boucle d'effet ( :oops: ) si je dois brancher plusieurs pédales en serie? ça sert à quoi ?

Question subsidiaire : les amplis a lampes 5 watts tout lampes ne sont pas légion, quels sont ceux qui existent à part le crate, le valbee et l'épiphone ?


Merki. :bravo:
2
3
En matière de choix pour les mutli-effet, je ne peux pas vraiment t'aider. C'est un peux ton choix. Moi personnellement, j'ai aimé fouiller les mags et dénicher mes pédales et j'apprécie le fait de pouvoir les tripatouiller pour en sortir de nouveaux sons ainsi que la puretée sonore de ce dernier. Mais si tu veux un maximum d'effet pour un budget minimum, l'acquisition d'un multi-effet peut aussi être une bonne idée.

Pour les amplis à lampes à puissances réduites :

divers Madamp, Orange Tiny-Terror, Hiwatt custom 7, Koch studiotone, Kustom tube 12, Randall RM20 HB, Divers Laney, Ibanez Valbee, Soldano Astroverb 20, Mesa Subway Rocket, Vox AC15, Zvex Nanohead... peut-être que j'en oublie, mais ça en fait déjà un paquet à explorer. :clin:
4
La boucle d'effets n'est pas absolument indispensable, si tu veux juste mettre une wha ou une disto par ex tu mets la pédale entre la gratte et l'ampli.
Pour le choix entre multi effet et pédales séparées, ça dépend des effets que tu veux mettre, et combien. Si tu as une idée précise de ce que tu recherche, pas la peine de prendre un multi effets, si c'est pour bidouiller, chercher un son et apprendre à connaître et te familiariser avec différents types d'effets, ben le multi est plus approprié.
5
Pour les amplis à lampes je veux pas dépasser les 5 watts afin de pouvoir pousser les lampes au maximum car 15 watts en appart' c'est déjà trop non ? de plus les dix watts ils sembleraient qu'il n'y en ait pas...pour info je rentre du kiosque à journeaux de la gare ou j'ai survolé le "guitar & bass" du mois de janvier et dans la rubrique matos il y a un test d'un ampli tout lampes de 3 watts au prix de 1950 euros :oo: il paraît que le son est fabuleux...heureusement...


Pour les effets il semblerait que sur les amplis 5 watts il n'y ait pas de reverb donc il me faudrait :

- une reverb'
- une disto
- un chorus
- un delay
- une wah wha

Le reste je m'en fous un peu pour le moment. La question que je me pose, surtout dans la mesure ou le cout de ces 5 pedales équivaudrait à un bon multieffet, c'est de savoir si ces effets seront meilleurs (dans l'absolu ça dépend aussi de la pédale) en pédale ou dans un multieffet ? est-ce que le fait de mettre cinq pedales en serie comporte quelconque desavantage ?

merki
6
Salut,

moi aussi je compte m'acheter un p'tit combo à lampe (je penche pour l'epiphone valve junior.. pas trop cher et il a l'air bien sympa..)

En ce qui concerne les effets, j'ai deja un multi-effet: un ME 50 de chez BOSS, qui me convient bien... encore une fois, c'est l'eternel débat du multi-effet ou des pédales dédiées... question de budget... m'enfin tu m'aurais dit 1 disto + 1 wah et basta ==> j'aurais dit pédale, par contre, la t'en veut quand meme 5 différentes... donc bon ... ça dépend ce que tu vise comme pédale (berhinger ou Zvex) si t'as des questions sur le ME 50 hésite pas...

Hors sujet : Au fait l'ampli à 1950 € c'est le Sheldon True Tone junior, puissance de ... 1 watt en classe A et 3 watts en AB ... a priori ça serai plutot comparable à 10 ou 20 watts... mais bon quand même... parait k'y'a un "grain de son pur et ultime"... j'espère, le prix aussi est pur et ultime. :mdr:

Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
7
Le désavantage, ben du souffle... t'as intérêt à prendre de bons cables, et il faudra peut-être un noise gate, ça dépend des pédales.
Mais en effet, si tu prends 5 bonnes pédales, ya de quoi se prendre un bon multi effet, même carrément un simulateur d'ampli type tonelab/POD...
mais là je ne connais plus!
Tu peux mixer aussi, une bonne wha, une bonne disto et un multi effets en plus :noidea:
8
Le truc c'est qu'il va falloir une boucle d'effet pour les effets type delay/chorus/reverb(pas sur pour la reverb ?...) et brancher ta disto et ta wah entre la guitare et l'ampli. Du moins ça se fait comme ça en général

Après dans les petits ampli j'ai cru comprendre que la boucle d'effet n'est pas chose courante (il n'y en a pas sur l'AC-15 par exemple, par contre il y en a une sur le valbee)

Sinon à prioris je dirais plusieurs pédales plutôt qu'un multieffet. Le multieffet tu vas avoir tout un paquet de pleins d'effets pas forcément utile, souvent moche (à moins de mettre beaucoup de sous dans ton multi) et voilà... :)

Voili voulou
9

Citation : Au fait l'ampli à 1950 € c'est le Sheldon True Tone junior



Où l'on voit ceux qui lisent la presse guitaristique :mdr:

Citation : divers Madamp, Orange Tiny-Terror, Hiwatt custom 7, Koch studiotone, Kustom tube 12, Randall RM20 HB, Divers Laney, Ibanez Valbee, Soldano Astroverb 20, Mesa Subway Rocket, Vox AC15, Zvex Nanohead... peut-être que j'en oublie, mais ça en fait déjà un paquet à explorer.



Le Kustom n'a normalement qu'une lampe de préampli. Sinon, un AC15 ou un Astroverb en appart, faut quand même bien s'entendre avec ses voisins...

AMHA un Pod-like serait plus conseillé.
10

Hors sujet : :mdr: oui bon d'accord, mais juste un peu alors... :mdr:
d'ailleurs sur le meme mag, sur la page d'en face, y'as une schecter tempest qui dirait bien.... m'enfin bon c'est histoire de parler...

Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)