Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Optimiser le son d'un DR/TR Mesa/Boogie, en remplaçant les lampes de puissance et/ou rectifieuses.

Citation : Lu sur le site Eurotubes :

These setting are in the "6L6" mode.

Rectifier mode in spongy setting = 16mA which is VERY cold so you can imagine how cold a 6L6 would be!

Rectifier mode in bold setting = 18mA which is still VERY cold.

Solid State mode in spongy setting = 28mA still cold.

Solid State mode in bold setting = 32mA still a little cool.

These setting are in the "EL34" mode.

Rectifier mode in spongy setting = 44mA which is actually just getting out of crossover distortion and sounds very good.

Rectifier mode in bold setting = 50mA nice an aggressive with great dynamics.

Solid State mode in spongy setting = 78mA now this is getting some heat in the tubes and the dynamics are spectacular.

Solid State mode in bold setting = 88mA this is getting up to about 80% of max dissipation and will shorten the tube life about 10 to 15% and the tone will start to "brown" but it's a lovely sound!



Bien qu'un Mesa soit à bias fixe, on peut faire varier ce bias sans modifications à l'aide des sélecteurs Solid State/Rectifier et Spongy/Bold. On peut également modifier les valeurs du bias à l'aide du sélecteur 6L6/EL34. Attention, ne modifiez pas ce sélecteur si vous n'avez pas les lampes qui acceptent ce bias, ne passez pas le sélecteur en EL34 si vous avez des 6L6 installées dans l'ampli, ça c'est juste pour que les choses soient claires.

Mesa sélectionne ses lampes pour obtenir un bias froid et ainsi prolonger la durée de vie de ces lampes. Le bias obtenu est au-dessus de la distorsion de croisement, mais nettement en dessous d'un bias idéal. Le son n'est pas au top.

Eurotubes sélectionne des lampes de puissance pour les faire correspondre au bias idéal des DR/TR Mesa (entre autres références d'amplis) Eurotubes combine également certaines lampes entre elles pour qu'elles se complètent : le grave des 6L6 avec les médiums des EL34, des 6V6 avec des EL34 ou d'autres combinaisons ou quartets de 6L6, 6V6, EL34, KT66/88/77. GZ34 à la place des 5U4... lampes de préamp triées, dont certaines 12ax7 ont les deux triodes apairées...

Pourquoi ce thread ? J'aimerais savoir qui d'autre qu'Eurotubes propose ça ? J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé des lampes en provenance de cette enseigne (personnellement, ça ne va pas trop tarder) ? Enfin, on peut discuter de tout ça ici.

:mrg:
2
Le mieux est de faire modifier l'ampli pour qu'il accepte tous les tubes.
La modif ne coute pas trés chere à faire faire et ensuite tu n'est plus emmerdé et tu as un ampli reglé pil poil.
3

Hors sujet :

Citation : J'aimerais savoir qui d'autre qu'Eurotubes propose ça ? J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé des lampes en provenance de cette enseigne


J'ai déjà passé 2 fois commande chez Eurotubes. C'est du sérieux, mais ils ne vendent que des JJ ... bof. Du coup j'ai aussi commandé chez thetubestore, boutique canadienne.
Je vois pas l'intérêt de commander en Amérique quand on est France. En france, il y audiotubetech et le marchand du son, en allemagne tubestown et banzai. OK les lampes sont moins chères en Amérique mais j'aurais tendance à croire que la distance augmente les risques pour les lampes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Citation : Le mieux est de faire modifier l'ampli



Probablement.

Citation : l'intérêt de commander en Amérique quand on est France



Moins cher, la plupart du temps. J'ai l'intention de retuber ma bête intégralement. Je prends tous les tubes au même marchand. Je suis intéressé par un quartet hybride.

Citation : il y audiotubetech et le marchand du son, en allemagne tubestown et banzai.



Audiotubetech vends également du JJ et ne dit pas que c'est "bof". Tube-Town vends des quartets d'EL34 aux mêmes conditions qu'Eurotubes (triées pour des amplis à bias fixe, et presque à deux fois le prix), tape 6L6 dans le moteur de recherche du site de "Le Marchand de Sons", Banzai a l'air ok et je te laisse faire les comparaisons tarifaires : Eurotubes moins cher et tous les tubes triés et/ou apairés entre eux.

Oublions le prix pour l'instant.
5

Citation : Audiotubetech vends également du JJ et ne dit pas que c'est "bof".


Je n'ai jamais dit "JJ = bof", j'ai dit "bof" car Eurotubes ne vend que des JJ. :clin:
J'utilise du JJ: 1 en preamp, et un quartet d'EL34 en poweramp.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Hors sujet :

Citation : Je n'ai jamais dit "JJ = bof"



Ooops, one point. Désolé, je l'avais lu un peu comme ça, à tort. A l'écrit ça passe bizarrement des fois.

7
Commande passée pour retuber mes bêtes (mb trem-o-verb et bassman ten à bias ajustable). Un kit standard JJ 6L6 avec les 12ax7 plus une autre apairée pour la réverbe et deux rectifieuses GZ34. Vu que deux de mes potes sont intéressés par la même chose (mb rectoverb solo et peavey classic 50/50), il va y avoir de l'avis dans pas longtemps. :mrg:

edit : je vais probablement jeter un oeil sur le circuit du mb pour essayer de mettre un potar de bias. Pas pour tout de suite, mais ça me taquine/.