Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi pas de stand-by sur cet ampli (et d'autres) ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 719 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pourquoi pas de stand-by sur cet ampli (et d'autres) ?
Bonjour à tous,

Je me posais une question:

Je possède un ampli à lampes 5W Blackheart BH5H (tête + cab).
Pourquoi cet ampli (et pas mal d'autres, notamment en 5W) ne possèdent pas de stand-by ?
N'y a t il pas un risque pour les lampes ? ou bien la conception permet elle d'en éviter l'utilisation ?
Lors de la mise sous tension, je garde toujours le volume de ma guitare et celui de l'ampli à 0 et j'attends 1m30 au moins avant de jouer...précaution inutile ou pas ?

En vous remerciant de vos avis.

Damien
2
Le stand by permet d'économiser les lampes, elles souffrent moins au démarrage et ça facilite leur durée.
Quand il n'y a pas de stand by, deux solutions :
-soit il y a une lampe de rectification qui chauffe doucement et n'envoie le son qu'au bout d'un certain temps. Ca protège donc les lampes de puissance comme un stand by.
-soit les lampes morflent un peu. Pourquoi il n'y a pas de stand by dans ce cas ? Pour des raisons économiques je pense. Car sur les amplis moyen et haut de gamme, il y a presque toujours un stand by. (Sauf rééditions de modèles anciens).
Oui, c'est mieux d'attendre un peu avant de joeur pendant que ça chauffe.

 

3

Citation : soit il y a une lampe de rectification qui chauffe doucement et n'envoie le son qu'au bout d'un certain temps. Ca protège donc les lampes de puissance comme un stand by.



Sur le Blackheart, il est indiqué qu'il y a un "solid state rectifier"...l'équivalent d'une lampe rectifieuse mais en version transistor si j'ai bien compris. Joue t il le même rôle au niveau du préchauffage ?
Le rôle principal d'un rectifieur n'est il pas avant tout de convertir le courant alternatif en courant continu ?
4

Citation : Sur le Blackheart, il est indiqué qu'il y a un "solid state rectifier"...l'équivalent d'une lampe rectifieuse mais en version transistor si j'ai bien compris.

Tu as bien compris :) (Il s'agit de diodes et non de transistor mais c'est la même technologie).

Citation : Joue t il le même rôle au niveau du préchauffage ?

Non, les diodes comme les transistors répondent instantanément (en un micro-pouième de seconde en fait). C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'attendre environ une/deux minutes avant de balancer la purée, le temps que les tubes montent en température.

Citation : (...)Le rôle principal d'un rectifieur n'est il pas avant tout de convertir le courant alternatif en courant continu ?

Oui, on peut résumer çà comme çà.
En réaliter c'est l'ensemble redresseur+filtre(condensateur) qui va transformer l'alternatif en continu.

[Mode chieur ON]
"Rectifier" c'est en anglais, "redresseur" c'est en français.
On parle d'un "tube de redressement" ou d'un "pont de diode de redressement".
[Mode chieur OFF]
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
5
Merci d'avoir éclairé ma lanterne :bravo:
6
Pas mal d'amplis de conception moderne en EL84 n'ont pas de standby, comme les Soldano Astroverb et Suhr Badger 18. Les courants en jeu sont plus modestes et font courir à l'ampli et aux lampes de puissance bien moins de risques qu'avec des EL34 ou 6L6.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
Ok, je serai moins c...n ce soir :clin: