Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil pour le choix d'un nouvel ampli

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 022 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande de conseil pour le choix d'un nouvel ampli
Voilà ma config actuelle :
Préamp Engl 530
Ampli Laney GH100L
Baffle Peavey 5150

Gratte principale RG7620 avec mic d'origine.

J'ai déjà chipoté au niveaux réglages mais je trouve que ça manque de bottom et de précision.
J'aimerais avoir un son chirurgical, mélange de Messhuggah, Rammstein.

Je ne joue pas de blues donc pas besoin d'un ampli qui excelle dans les crunch : un bon son clair et un lead qui arrache la tronche avec du bottom quand je palm mute sur la corde de Si :D

Voilà j'attends vos conseils avisés.
Afficher le sujet de la discussion
11
Doc, si j'opte pour une tête Powerball ou autre c'est pour ne plus devoir utiliser un preamp en rack. Dans ce cas je vendrais mon preamp engl. L'étage preamp du Laney ne correspond pas au son que je cherche. Au début j'avais ajouté un preamp a transistors Boss Gl100. Le son était assez tranchant mais très sourd. Ca sonnait pas mal quand je faisais mes régalges seul, mais une fois avec les autres instrus ça sonnait étouffé.
12
Pour savoir ce que vaut un cab Peavey par rapport à un Mesa il faudrait que je puisse tester... Or a Bruxelles c'est cata au niveau des magasins de zik... Ils n'ont pas grand chose a part du Marshall et sont pas équipés pour faire des essais (maga trop exigus). Seule solution aller jusque chez Piens à Gand mais même s'ils ont plus d'espace ne font que Marshall ou Mesa...
13

Citation : si j'opte pour une tête Powerball ou autre c'est pour ne plus devoir utiliser un preamp en rack


Si tu veux acheter une tête, quelle qu'elle soit, il faut effectivement que tu te sépares également de ton préamp (aucun intérêt à acheter une fireball , par exemple, et d'y brancher un préamp externe).
Je reviens sur l'intérêt de garder ton préamp et d'acquérir un poweramp : l'avantage des VHT 2/50/2 ou des mesa fifty/fifty (les anciens, pas les nouveaux), c'est qu'ils ont un switch de réduction de puissance qui te permet d'utiliser les lampes de puissance à haut rendement sans tout exploser (les vitres, tes tympans et les nerfs de tes voisins). Ces 2 amplis de puissance se trouvent en occaz : le VHT autour de 800 euros (c'est à ce tarif que j'ai eu le mien sur ce site), le mesa a des tarifs encore plus intéressant (à partir de 500 euros). Le VHT a plus de fonctions intéressantes (en plus du switch level commun aux 2) comme la possibilité de passer de class A à class AB ou un voicing excellent pour jouer du métal, mais il est monté en el 34 (le mesa est monté en 6l6, davantage réputées pour du métal ????).
Je crois que l'un de ces 2 poweramp avec le engl e 530 ça devrait sonner !
14
De fait c'est une solution peu ruineuse en plus... Je vais investiguer de ce côté là.
15
Investigue bien !
Je crois effectivement que c'est la solution qui te fera perdre le moins d'argent, quitte, quand tu te seras refait la cerise , de revendre ton e530 (ça part bien en occaz ces petites bêtes) et de passer au 870 (encore plus métal que son petit frère).
Tiens nous au courant de tes investigations.
16
C'est le 570 et non le 870, mais on s'en fout !

Disons que les 2 options sont valables (powerball Vs preamp engl + poweramp rack), l'avantage de la deuxième étant de pouvoir prendre un 2nd preamp par la suite, ou revendre le tien.

Si tu as moyen d'essayer la powerball/fireball et qu'elle te convient, et que tu n'as pas specialement envie d'une config rack, alors trouve toi en une d'occase et revend ton matos.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17

Citation : C'est le 570 et non le 870


Merci doc d'avoir corrigé mon égarement !
18
Je vais peut être donné l'impression d eme répéter, mais tant pis : l'avantage d'un poweramp mesa fifty/fifty ou d'un VHT 2/50/2 c'est que l'on peut s'éclater à bas volume grâce au switch level. J'ai réellement découvert l'interêt des lampes depuis que j'ai mon VHT.
Et étant donné ce que tu nous as dit au début de ce sujet, à savoir que tu ne pousses pas ton Laney au delà de 2 ou 3, j'ai bien peur que même les 60 watts de la fireball soient un peu trop puissant pour toi.
Mais comme l'a dit doc,

Citation : Disons que les 2 options sont valables

: doc est sagesse , amen :clin:
19
J'ai vu des 50-50 entre 350 et 500 eur, c'est raisonnable.
20
C'est effectivement trés raisonnable, notamment par rapport au VHT (bien plus cher), voire même par rapport au mesa 20/20 (lui aussi bien plus cher, mais monté en el84 et qui n'a pas de switch level).
De plus, plusieurs trouvent qu'il bave beaucoup par rapport au fifty/fifty. mais je ne fais que répéter ce que j'ai lu ça et là car je n'ai essayé aucun des 2.
Par contre, si tu prends un fifty/fifty, assure-toi du bon état (ils ont été remplacés par le 50/50 il y a déjà quelques années, c'est pourquoi on en trouve plus qu'en occaz -11 annonces sur ce site !!) et, si tu as la possibilité, prends en un avec des lampes neuves (c'est toujours ça de gagner, même s'il n' a pas besoin de réglage de bias si on met des lampes mesa).
J'ai longtemps hésité entre ce mesa et le VHT et puis l'occasion faisant le larron je suis tombé sur une bonne opportunité et je préfère les el 34 au 6l6.