Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp + ampli de puissance + baffle guitare?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 195 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Préamp + ampli de puissance + baffle guitare?
J´ai acheté il y a peu la DI/préamp pour guitare V-tone GDI de behringer dans l´idée de pouvoir me brancher en direct dans une sono en attendant de me payer un bon ptit combo.

Seulement voilà, je me dis que tant qu´à avoir déjà un préamp bien polyvalent et étant donné le prix dérisoire d´un ptit baffle qui encaisse bien comme le harley benton G112, je pourrais ptet plutot pencher pour une configuration GDI --> ampli de puissance "neutre" --> baffle guitare.

J´avais lu dans guitar geek que kurt cobain avait une config un peu similaire à un moment (avec un tech 21 sansamp et des baffles marshall, par contre ce devaient etre des amplis de puissance tout lampe de super qualité).

Dans mon idée pour l´instant ca donne ca:

Avantages=
-reste facile á transporter, voire plus facile qu´un combo
-possibilité plus tard de remplacer le GDI par un sansamp ou autre préamp ou alors d´investir plus simplement dans une bonne tete (vu que j´aurai déjà le baffle). En gros c´est l´avantage de la modularité.

Inconvénients=
-difficile de trouver un ampli adapté à cet utilisation: on trouve surtout des amplis à deux canaux de 150W minimum
-pas de réverb (mine de rien ca peut servir)

Je voulais donc savoir si quelqu´un utilisait une config de ce genre, si c´était une bonne idée niveau son, et où c´était possible de trouver des amplis de puissance de seulement un canal (entre 80 et 100W) qui soit en meme temps de bonne qualité (pasque payer cher un 2X 300W merdique serait un peu absurde).
Je pense que pour 200 euro pour le baffle et l´ampli ca doit etre jouable.
Afficher le sujet de la discussion
11
Apres tout depend ce que tu appelle une "bonne tete" mais il y a moyen d'avoir une bonne config pour pas trop cher. Regarde du coté des amplis blackheart et autres...

Par contre si tu compte acheter un truc genre mesa c'est sur que c'est pas le meme prix.
12
Ouais je sais pas en fait, moi il me faudrait un beau son clair facon combo fender ou roland jazz chorus... donc finalement si c´est pour me payer un combo au final, ca sert à rien d´avoir un baffle en attendant.

Mais ya ptet des tetes fender ou d´autres marques qui ont des beaux sons clairs, ya la FM100H de fender qui a des bonnes critiques par exemple. Auquel cas ma solution avec un ampli sono pourrait dépanner en attendant, vu que la GDI est quand meme sensée simuler un ampli gratte (et pas seulement le préamp).

Et en meme temps quand je vois le prix d´une FM100H je me dis si c´est pou me payer ca au final, autant attendre et acheter tout d´un coup.
13
Honnetement je pense que si la solution de ton preamp dans la sono te convient en attendant d'acheter un ampli, l'histoire des amplis de puissance+cab risque d'etre un investissement inutile ou que tu vas regretter sauf si tu tiens absolument a te monter un systeme en rack.
14
Ouais je crois que je suis arrivé à la même conclusion, et puis à terme je pense que c'est plutôt un combo qui me conviendra le mieux en plus (notamment pour le coté pratique).

En fait le bassiste de mon groupe m'a mis la pression (enfin gentiment) du genre "ouais mais si jamais on a une date pour bientôt il faut que tu aie un ampli sinon le son de scène sera pourri". Je suis pas convaincu mais bon, c'est vrai qu'un guitariste sans ampli quelque part ça craint! :D:

Mais bref ça ne sert à rien de se précipiter, les retours c'est pas pour les cochons non plus et il me semble que c'est encore plus utile que l'ampli lui même pour s'entendre sur une scène.
15
Alors léok, Il y a du neuf?
16
Ya du neuf avec du vieux pour ainsi dire:

Je reste sur mon idée d'économiser avant de me payer un vrai bon combo, mais je pense que comme solution cheap pour attendre, je vais plutôt transformer mon combo Park en tête (quelques AFien l'ont fait avec des amplis autrement plus classes, je risque pas grand chose).

En effet son gros défaut à ce combo c'est que je peux pas le pousser: le HP est un 10 pouces minable, du coup si je me paye ce fameux baffle harley benton plus quelques euro de bricolage je peux obtenir de quoi jouer en répet et ptits concerts.

Evidemment ce sera pas encore le son que je recherche, mais dans la vie faut savoir être patient, et puis niveau puissance (30W transistor) je pense que ça le fera pour 80% des batteurs (100% des batteurs avec lesquels je suis susceptible de jouer en tout cas!) et ça restera très transportable.

En plus ya carrément moyen que ça sonne, pasqu'à part ce HP pourri il est très correct ce combo. Je pourrai pas voir ça avant noël de toutes façons, je testerai ça sur le baffle d'un pote, et si ça sonne bien je commande mon baffle.
17
Ca semble etre la meilleure solution en effet. Et puis le baffle reservira que tu prenne un combo ou une tete donc au finale aucun achat inutile.
18
Aie!

Le combo étant chez mes parents, j´ai demandé à ma mère de vérifier l´impédance du HP dans l´idée de faire le bricolage pendant les vacances de noel: or c´est du 4 ohms.

Je ne trouve nulle part de référence de baffle 1x12 sous 4 ohms... quelqu´un saurait il où ca peut se trouver?

Sinon ptet qu´il y a des bons HP de 12 pouces sous 4 ohms pour pas cher, je pourrais éventuellement fabriquer le baffle, mais j´ai pas très envie de me lancer là dedans non plus...
19
:up:

Si j´ai bien compris, je peux brancher un HP de 8ohm dessus quand meme, mais avoir seulement la moitiée de la puissance sur un 30W je vais pas aller loin...
20
Bon en fait non, je grillerais l´ampli comme ca d´après ce qu´on m´a dit.

J´ai ouvert un autre thread pour ma recherche de baffle du coup:

/baffle-guitare/forums/t.322281,trouver-un-baffle-4-ohms.html