Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La tête au RDC, le baffle au sous-sol : comment faire ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 271 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La tête au RDC, le baffle au sous-sol : comment faire ?
Salut !

à part avoir un très long cable HP, quelles autres dispositions (buffer spécial ?) faut-il pour pouvoir faire de la prise de son en ayant la tête d'ampli avec soi dans une pièce au rez-de-chaussée, et le baffle avec le micro devant, au sous-sol ?

merci !
2
Le long câble Hp ça marche, pas de souci de longueur je te conseille toutde même d'être branché en 16 Ohms si possible.

sinon il te faut un préamp et un ampli séparé, tu fait courir un câble mais il te faut un sortie symétrique et une entrée symétrique sur l'ampli car les liaisons audio asymétrique n'aiment pas trop les grandes longueurs.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

3

Citation : il te faut un préamp et un ampli séparé



ça j'ai : en fait c'est un système en rack...

Citation : tu fait courir un câble mais il te faut un sortie symétrique et une entrée symétrique



avec deux DI, une à chaque bout, on peut faire ça ?
ce serait mieux qu'un système à buffer ? (ou je dis une bétise ?)
4
Lohworm avait écrit ca dans un autre topic. Autant se concentrer sur un seul topic. :clin:

Citation : Salut !

Alors ma question : un buffer (deux ?) serait-il utile dans la situation suivante (et si oui, plutôt le(s)quel(s)) :

l'idée c'est de faire de la prise de son à distance : la guitare (en micros EMG81)+ les éventuelles pédales dans une pièce (avec éventuellement un cable pas très long entre la guitare et la première pédale) et la tête d'ampli + baffle dans une autre pièce, et même carrément au sous-sol...
Comment faire pour transporter le signal instrument sur une aussi grande distance en limitant les dégradations ?

Option alternative : et si on a la tête d'ampli avec soi dans la pièce, que faut-il pour transporter le signal HP sur une grande distance jusqu'au baffle ? rien ? un buffer spécial ?

(Ensuite, pour le signal micro de prise de son qui revient à la carte son, c'est encore autre chose : besoin d'autre chose que du XLR pour parcourir la distance inverse ??)

Merci !



Concernant l'option ampli+cab dans une autre pièce, je pense que le buffer serait le plus efficace juste derrière la guitare, comme l'impédance serait rapidement basse.
Après je suis vraiment pas expert, mais j'ai pensé comme Splotch. Une DI après la derniere pédale pour symétriser le signale, et une autre avant l'ampli pour désymétriser.

Je pense que c'est plus simple que de devoir penser à un système ou tu aurais juste le cab dans une autre pièce. Mais bon tu ne pourras pas modifier les réglages.

Concernant la prise de son, a priori ton cable XLR et l'entrée de ta carte son sont symétriques. Au pire, un petit preamp micro si tu trouves que ton cable est long et que tu as des pertes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Tu mets une DI après ta chaîne d'effets/preamp, et une boîte de reamp juste avnt d'entrer dans le power amp.

Le signal est symétrisé et à basse impédance (plus de parasite et longueur de cable permise), puis désymétriser et à haute impédance pour entrer dans le power amp.
6
Merci à tous !

Pour résumer les options possibles :

- guitare+pédales+tete dans une pièce et baffle déporté : pas de problème de longueur de cable HP, pas besoin de buffer, ni de DI

-guitare+pédale, ou guitare+pedale+preamp dans une pièce et poweramp+baffle, ou tete+baffle dans une autre pièce, deux solutions :
* le buffer après les pédales, avant de démarrer la longue liaison
* une DI après les pédales, avant de démarrer la longue liaison, et une boite de reamp à l'autre bout, pour l'opération inverse, avant d'entrer dans la tête ou le poweramp

Hors sujet :

Citation : Lohworm avait écrit ca dans un autre topic. Autant se concentrer sur un seul topic



oui, au début, j'étais parti sur la seule possibilité guitare et ampli loin, et après je me suis dit que peut-être un long cable HP était possible...du coup, la question était à cheval, et moi aussi... :oops:

7
Euh je dis peut être une connerie car je connais que les boites de reamp de chez radial et je ne possède que la active mais il me semble que pour un reamp correct il faut du niveau ligne donc une sortie post préampli micro.

Pour moi c'est pas pensable de dépasser 6 mètre au niveau de sortie guitare mais même avec un buffer et/ou booster (genre micro amp) donc une sortie asymétrique une grande longueur te ramènera beaucoup de parasite, le câble faisant office d'antenne radio et toutes les interférences électromagnétique se feront un plaisir de te faire chier. Je vois déjà l'allumage du micro-onde sur tes bandes d'enregistrement.

De plus tu risque la boucle de masse en fonction de comment sont isolé tes circuits.



La solution la plus simple à mettre en œuvre est à mon humble avis le câble HP mais je te conseillerais de le faire toi même avec du cable Hp de bonne qualité de 2x4mm² de section.


Avec un câble micro à coté ça ne devrait pas poser gros problème car lui est symétrique.

Je ferais ainsi personnellement mais ce n'est qu'un avis, je ne détient pas la solution parfaite.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8

Citation : Je ferais ainsi personnellement mais ce n'est qu'un avis, je ne détient pas la solution parfaite.



La solution du cable HP a déjà pour elle l'avantage d'être peu onéreuse à tester (quand on voit le prix des bons buffers, ou des bonnes DI ou boite de reamp) et facile à mettre en oeuvre !

En même temps, elle a aussi de fortes chances de marcher vu que sur les grosses scènes par exemple, les cables qui relient les ensembles de diffusion en hauteur aux amplis au sol font facilement leurs dizaines de mêtres et je n'ai jamais entendu parler d'adaptation particulière pour ça :noidea:
9
C'est sur qu'un long câble HP c'est la solution la plus simple et la plus pratique, vu qu'en plus que tu peux garder preamp/poweramp face à toi pour affiner tes réglages si besoin.
Y a forcement des pertes à partir d'une certaine longueur, non ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
A priori avec un bon câble Hp bien dimensionné il ne doit pas y avoir de perte tant que l'impédance totale du câble ne dépasse pas un certain seuil, lequel toute la question est là.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!