Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Discution autour des ampli lampes. Questions/reponses/debat.

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 9 544 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Discution autour des ampli lampes. Questions/reponses/debat.
Bon je crée ce topic un peu fourre tout histoir d'arreter de poluer les autres topics avec des HS de 2 pages.

je Copie/colle le debut de la discution abordée dans "les gratteux sont formidables":

Citation :


En appart, un tout lampes 100, 50, 30 ou 15 watts c'est pareil, c'est inexploitable sans master/attenuateur


Nan mais mon 30w, j'arrive mm pas à le pousser en groupe, genre en crunch il est à 2-3/10.
Plus ça va plus je me dis qu'un 5w avec un HP de 12' c une bonne solution.



Citation :

Citation :Pucelle d'abidjan:

Pour ma part, avec un bon master, mais vraiment un vrai de vrai, on peut sans problème jouer en maison et avoir un son bien. Même avec un 100w. Maintenant, y'aura toujours des gens qui aiment bien aller chercher le dernier petit peu de gras que les lampes ont à offrir à leur point de travail idéal et là, effectivement, 100w c'est beaucoup trop. Mais globalement, beaucoup d'amplis respirent déjà bien et ont une belle ouverture sonore, même sur les débuts de la plage de volume. Après ça dépend du fabriquant et de l'intégration du master dans l'ensemble.



Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'une petite tête de 22w sans master. Ben mazette, c'est pur mais c'est fort. Si je veux le faire cruncher, faut déjà que je monte le volume à des sacrés niveaux.



Ce qui m'étonne, c'est de ne pas voir plus d'amplis de 10w en single ended. Les seuls que j'ai croisé étaient toujours fameux et avaient des réserves suffisantes pour tous les usages (là où le 5w aurait tendance à manquer un peu de puissance pour certains usages scéniques). Alors ? Pourquoi pas plus de classe A ?



Citation :
Moi:


Citation : "Pourquoi pas plus de classe A ?"



Pas assez de Zero entre le "1" et le "Watt"
C'est vrai qu'il est tres difficile de trouver des ampli potables dans des wattages raisonnables.

Le truc aussi c'est que souvent sur les class A petit wattage recent ils nous collent les EL84.
C'est purement perso, mais je trouve que niveau sonor y'a rien dedans, c'est comme prendre une 6l6 et placer un coupe bas a 120 HZ (d'apres les experience que j'avais fait)

Pourtant c'est pas difficile de fair un PETIT ampli potable, j'ai modifié un peavey nano pour le passer en single ended 6l6, et le brancher sur un vrai HP digne de se nom. A 3 resistances pres on passe d'une bouze a un truc tout a fait correct (dans la limite ou le transfo de sortie c'est pas non plus un rolls).

Je comprendrai jamais pourquoi au lieu de faire quelque chose au concepte rodé et efficace, les commerçant préfèrent toujours faire du "neuf" quitte a ce que ça soit nul...

Citation :

"avec un bon master, mais vraiment un vrai de vrai, on peut sans problème jouer en maison"



Oui on ne profite juste pas de la distorsion des tubes de puissance, mais un boutton de gain bien placé sur un apmli fait des miracles.
En fait l'astuce c'est d'en avoir plusieurs sur different etages (ce que sr certain ampli on nomme pré et post gain).
Perso sur mon preamp j'en ai un juste apres la premiere triode d'entrée, un apres 3 triodes, un en sortie du canal lead (juste avant la cathode follower) et un en sortie (disons le master volume).

Au lieu d'avoir un preamp avec un gain demesuré qu'on reduit tellement en sortie que le son deviens completement anemique, il vaut mieux baisser le gain entre chaque etage et garder un certain equilibre. On concerve quazi le meme son et ça attaque pas l'etage de puissance trop fort ce qui fait qu'on fait pas crier ses voisin.


Mais avez vous deja vu un gratteux tester un ampli? des que y'a plus d'un volume un gain et bas/mid/treble, c'est "trop de la merde cet ampli, moi je veux du plug and play".

Alors imagine la faillite d'une compagnie qui ferai un ampli avec plusieurs reglages de gain par canaux ^^.



Citation :
citation SPLOTCH:

et encore faut pas regardé le réglage du bass middle trebble....



J'aimerais bien que tu m'explique ton concept du multi gain parce que là j'ai pas trop compris ce que tu fais avec.



J'ai un ampli (proamplifier VSQ65 actuellement en réparation) qui a deux gains sur le canal 2 dont un qui est commun avec le boost, je l'ai pas utilisé énormément mais j'avais bien du mal à trouvé le grain qui me convenait (ça venait peut être aussi du caractère global du canal saturé).



Citation :
citation moi:


Vite fait alors sinon y'en a pour 50 pages:)

(attention par gain je parle de gain en volume, la disto c'est autre chose)
je te fait un exemple pas tout a fait realiste.
Chaque 12AX7= 2 triode, a chaque triode tu amplifie ton signal, si tu as par example 3 12AX7, ça fait 6 etage de gain.
Donc si entre chaque etage tu augmente le gain, au debut tu part de quelque DB, et a chaque triode tu peu atteindre un gain de 90x (pour du 12AX7)

La avant d'attaquer ton power amp avec cet example, le son de ta gratte est amplifié de 6x90 ce qui est completement dementiel, donc pour pas te retrouver a fair tourner tonpower amp a fond, on ajoute un vol qui vas envoyer une grosse partie du signal a la masse et une petite partie au power amp (disons 10%).

Ainsi tu peux jouer a faible volume. le soucis c'est que la conception est souvent mediocre et le potard vas faire franchement baisser ton impedance en sortie du power amp du coup tu te retrouve avec tous les aigus, et quazi pas de grave (le son nids d'abeille anemique, comme si tu branche ton preamp sur une carte son directement).


du coup si au lieu de monter ton gain de 90 a chaque fois, tu le monte de 30 (amplifié 90x et tout de suite rebaissé derriere), au final il te reste 30*6 en sortie, tu envoi pas tous tes graves a la masse avec ton volume, car tu le baisse moin et ton impedance de sortie ne baisse pas trop et ton son reste potable, tu perd un peu de grave a chaque etage, mais il sont reamplifié par la triode suivante, si tu utilise juste un vol en sortie, tu perd tous tes graves et plus moyen de les remonter derriere.


Au final dans ce genre de conception, c'est pas le type de disto qui est en cause mais vraiment un soucis de correspondance d'impedance, et de filtrage des frequences qui n'est pas lineaire sur le volume en sortie.


tu peux facilement faire l'essai, tu prend ton ampli, tu monte relativement le volume de ton preamp et tu colle un egaliseur dans la boucle, avec l'egaliseur tu baisse juste le volume pour qu'il corresponde a ton ampli a volume 1 voir 1/2 sur 10, tu verra que le son est carrement moins denaturé que si tu met ton ampli a 1/2 sur 10, parce que ton equaliseur permet certe de diminuer le volume, mais sur un utilisation raisonnable et s'il est de bonne qualité, il aura une impedance toujours identique quelque soit le volume. c'est un peu le principe des boitiers DI, ton simple potard de volume lui modifie beaucoup l'impedance quand tu le baisse...


Tout ça c'est hypermega approximatif, car au lieu d'avoir un potard de gain a chaque etage, une resistance fixe joue ce role (sinon au dela de 2 12AX7 tu exploserai ton power amp) mais du coup elle sont fixé pour donner la sonorité optimal a haut volume, pas a bas volume.

C'est tellement resumé que c'est pas tout a fait juste (en fait je sais pas faire simple quand j'explique :((( ), l'explication complete tiens en evirons 25 pages A4, donc dure de faire un HS aussi long, mais si tu veux vraiment en parler il est toujours possible d'ouvrir un sujet plus "technique".



Citation :
Ptit billy:

Elles est déjà très bien ton explication raccourcies N2H2, le seul truc qui m'échappe c'est que si tes lampes tournent à 30% je me demande si on a de la disto.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

2

Le titre de ton topic est un peu large.. tu aurais dû lancer sur "quelle technologie permet de faire sonner un ampli à lampe à bas volume"

Mébon, spa grave, flag comme même.

3
Flag

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
et voila pour la réponse vite faite:

Tu fais pas tout a fait tourner tes lampes a 30%, tu les fait tourner bien fort et juste derrière tu atténue le signal avant d'attaquer la suivante, mais tu evite de trop reduire pour pas trop perdre en qualité sonore.

Pour la disto, y'a pas qu'une façon de l'obtenir, grosso modo tu as 2 choix majeurs (racourci), soit tu injecte un signal très élevé a l’étage suivant ce qui vas forcement le faire "clipper", ton signal n’étant plus sinusoïdal, tu as de la disto.
Soit tu t'arrange pour faire en sorte de regler le bias de ta triode de façon a ce que meme avec un signal pas très important en entré, le signal de sortie soit asymétrique ce qui vas te donner aussi de la distorsion.

Pour un étage de preamplification, y'a plein de possibilités de design différent, si bien que sur un ampli "hi-gain" tu te retrouve avec des possibilités quazi infinie d'arrangement pour obtenir un son. Apres le tout vas etre de choisir le design qui correspond a l'utilisation que tu veux en faire.

Généralement les amplis de forte puissance utilisent un design adapté au jeu a fort volume, donc tenter de baisser de beaucoup le volume reviens a un usage erroné de la chose.
Il existe pourtant des conception possible pour avoir de très fortes distorsions, grasses et chaudes a faible volume... pourquoi les fabricants ne l'utilisent pas... mystère, j'ai pas la réponse (tout du moins pas en totalité).

c'est un peu comme rouler a 20 a l'heure en 5eme vitesse, c'est faisable mais c'est absolument pas adapté, c'est comme si tes gros ampli 100W n'avaient que la 5eme, par analogie le concept que j’expliquai avant reviens a avoir plus de vitesse afin d'adapter ta voiture a l'allure a laquelle tu roule.

bien entendu il faut que le preamp soit intelligemment conçu pour accepter ces réglages de gains entre les étages. Tenter l’opération sur un design inadéquat risque d’aboutir a des résultats décevants...
Mais a bien regarder, une tres faible portion des design utilisable sont vraiment exploités.

Rien qu'a regarder les schema de montage des preamp des ampli connus, approximativement, Soldano SLO100, mesa rectifier, peavey 5150 I & II, 6505, 6505+ sont quazi les meme amplis au niveau preamp, la différence sonore viens surtout de fioritures et de filtrages sur des bandes de fréquences différentes.
Et je ne parle que de ceux ci parce que j'en connais le design, mais je suis sur que grosso modo on peu affirmer que la totalité des amplis de série actuel se partagent pas plus de 3 à 5 design différents.





L’expérience que j'ai fait sur mon preamp, c'est de sortir du "mainstream":

Au lieu de fonctionner uniquement en cascade avec une course au volume a chaque étages et d'un coup de faire clipper un des étage comme un maso, j'ai préféré une approche plus en finesse.

J'entre dans un étage simple qui booste un peu mon volume initiale suivi de mon premier potard de pré gain (plage efficace entre 2 et 10/10 en dessous le son est nul), je continue par 2 étage placés en parallèle avec un gain pas trop élevé (technique utilisé sur le matchless spitfire).
Jusque la ça donne un clean a bas volume et un poil de crunch poussé a fond, l'avantage d'avoir les 2 étages en parallèle c'est d'avoir une impédance de sortie très élevé, ce qui fait que meme en atténuant énormément derrière, on perd pas les graves. comme le clip est faible, on perd pas en dynamique derrière chaque triode un post gain, les 2 etages parallèles étant filtrés sur des spectres différent ça me permet de jouer sur la rondeur sonore).
Ensuite j'enchaine avec la copie de l’étage de disto du mark 4, qui a elle seul ne suffit pas pour atteindre de gros niveau de disto (une fois de plus conserver la dynamique a tout prix) mais couplé au crunch d'avant ça commence a le faire. la pas de post gain, ça ferai trop perdre en son.

Ensuite de nouveau 2 triodes parallèle pour remonter l’impédance, ajouter un léger crunch une fois encore avec le minimum de perte de dynamique, et surtout attaquer l’égalisation sans perte sonore (car demande une grosse impédance).

En sortie d’égaliseur j'ai deja un son qui peu aller du léger crunch a la très grosse disto, j'ai conservé le max de dynamique.

Pour finir une cathode follower en cascade qui me permet a la fois d'ajouter le niveau de compression adéquat (parce que sans y'a vraiment trop de dynamique) et d'adapter l’impédance de sortie a l'entré du power amp.


L'avantage de cette conception c'est que au lieu de réduire le volume juste a la fin, je peu le réduire a plusieurs endroit.
donc a fort volume je privilégie un clip uniforme sur tout le canal et mon son en sortie et très fort ( a meme volume j'ai quazi 3x le niveau de sortie du preamp de mon VK100)
si je veux diminuer le volume, je réduit le gain sur les derniers étages, et pour compenser la perte de disto, je fait un poil plus cruncher les premier.


ça donne un son quazi similaire a très fort et très faible volume de sortie, quasi la même dynamique, la couleur du grain est complètement identique.

La différence finale qu'il existe viens surtout du power amp (qui n'as pas la même dynamique a faible/fort volume) et des HP qui ne sont pas suffisamment poussé, mais ça aussi ça peu se corriger en choisissant le matos adéquat.


Apres si ce genre de concepts n'est pas utilisé, c'est pas parce que je l'ai pondu de nul part, tout a deja été exploité. Mais comme dit avant qui voudrai d'un ampli purement analogique (juste des resisatnces, des condensateurs et des lampes) avec plus de boutons que les grosses usines a gaz numériques.

Le prix de vente serai assez élevé et la prise en main trop longue pour le gugus qui arrive en magasin avec l'idée de repartir avec un ampli dans les 5 minutes.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
oué je sais pour le titre du sujet, mais comme ça c'est assez large pour pouvoir y coller tous les HS concernant les ampli lampes, parce que ça reviens plutot regulierement...

Desolé pour le poste croisé mais il m'a fallut un peu de temps pour tout ecrir dsur le precedant.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
Tu te serais pas inspiré du bouquin de Merlin Blencowe par hasard ? Je suis dessus en ce moment et j'ai l'impression de retrouver ce qu'il dit, le monsieur. Si oui, ça m'intéresserait d'avoir ton avis dessus, histoire de savoir combien de crédit accorder au bouquin...
7
Citation :
Tu te serais pas inspiré du bouquin de Merlin Blencowe


noaaannnnnnnnn percé a jour...

Oui ce bouquin est une mine d'or, c'est pas vraiment comme si je m'etait inspiré, mais plutot comme si j'avais acquis tout ce qui m'etait necesssaire dedans pour ensuite en tirer profit.
Prendre les schema qu'il propose et les copier/coller l'un apres l'autre ne mene a pas grand chose, par contre bien comprendre les concept abordés sur chaque chapitre pour les appliquer intelligement ensuite ça permet de faire de super truc.

C'est un peu comme les legos, lui propose un montage de base illustré pour chaque posibilité de branchement et ensuite a toi d'innover pour faire autre chose.

Globalement en appliquant correctement ses recommendations ça fonctionne.

Je pense que l'on peu apporter pas mal de credit a ce qu'il evoque dedans, sutout quand il critique les conceptions actuelle.
J'ai utilisé ces critiques pour rectifier le tir sur mon matos et ça a vraiment un fort impacte.


C'est pas mal chaud de tout ingerer, il m'a fallut plusieur relectures pour bien faire le liens parce que si on oublie les bases des premier chapitres on est largué sur la fin.


Mais hormis 2 ou 3 petites coquilles sans gravités, ce qui est dit est juste et applicable.


Apres c'est comme tous les bouquin de theorie,seul ça mene pas a des miracles. Si tu veux vraiment progresser, en parallele regarde les schema des amplis qui te bottent et essai de comprendre le pourquoi de tel ou tel conception, essai aussi de reperer les truc pas top (c'est dingue de voir le nombre d'imperfections qu'on trouve dans des amplis a 3000€).

Pi il faut aussi de la pratique, c'est pas au premier essai qu'on crée un monstre, mais une fois la theorie acquise, crée un projet aboutit a coup sur, apres c'est juste des corrections a faire.


Pi comme il le dit bien, la theorie c'est cool, mais le resultat final doit se corrigé a l'oreil pour etre plus proche de la perfection, la c'est l'experience et le tatonnement qui joue.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 14:00:17 ]

8
Très interressant N2h2, merci de nous faire partager. Ptit flag en même temps!
9
Ah ben cool. Je suis justement en train de faire ce que tu dis (essayer de comprendre les schémas dont j'aime les sons) dans le but de me fabriquer un préamp plus tard. Tu as le bouquin sur les Power Supply aussi ?
Edit : Il me semble que sur les forums du projet G5, ils avaient fait un inventaire des coquilles avec la correctoin.

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 14:24:13 ]

10
J'ai une question suite a une série de problèmes sur mon mesa, un recto verb série II.

Je l'ai acheter neuf il y as peut de temps, et au bout de quelques mois d'utilisation en appart (volume raisonnable, pas de déplacement, temps de chauffe respecter etc (j'suis un poil au p'tit soins avec mon matos, surtout quand il coute une boule.....) et d'un seul coup, en plein extase, une grosse perte de volume et de définition sonore s'est faite sentir.

J’envoie donc l’ampli en repa (toujours sous garantie), et au bout d'un petit moment, il revient et mon revendeur m'apprend qu'un condo avais grillé.
Je le rembarque en repet, cette fois.
L'ampli a tenus 1/2 heure avant de présenter les même symptômes, donc rebelotte, il repart, et la, j'ai un volume sonore "correct", un son clair relativement bon, mais qui ne permet pas de jouer en repet, et un son saturer que je qualifierais de "crunch" plus qu'autre choses, et encore, crunch pas beau.......

Mon revendeur m'as dis qu'il n'avais riens vues d’anormal au test chez le SAV de la boite noire, mais que par acquis de conscience, ils avait changer les lampes.

Je suis un peut perplexe et j'avoue être décourager par mon revendeur et aussi par le SAV de la boite noire.......
Pourtant, j'ai essayer beaucoup de réglage, et j'ai bien pourris la repet avec ca.

Pour info, j'ai tester le réglage std métal, (en position "modern" sur le mini switch) bass et treble a fond, mid a 0, gain a 15 heures. En jouant avec le volume du canal et du master, j'arrive a gagner un poil de mordant, mais on est encore loin d'une bonne disto comme j'en ais entendus chez mesa.....

Je vous passe les scène de vaudeville chez mon revendeur, qui doit me prendre pour un psychopathe maintenant (en même temps, a 2500 boules le 50 w, y'as quand même un bon motif de fâcherie), alors maintenant, j’hésite entre leur mettre l’ampli dans les fesses et le tester en live comme ça, pour me soulager, et aller le faire diagnostiquer par des gens compétant au risque de faire sauter la garantie (qui a peut de valeur a mes yeux étant donner que les mecs qui sont normalement prévus pour la faire tenir ne savent pas faire correctement leur boulot).

Helllllllp, si il y as quelqu'un dans mon coin qui possède le même amplis et qui pourrais au moins m'aider (peut être est ce juste une question de réglage) a m'assurer par un comparatif sonore que c'est bien mon apmlis ou mes oreilles qui déconnent?

Ou si quelqu'un a déjà eut ce type de problèmes?

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl