Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"

  • 125 réponses
  • 24 participants
  • 5 173 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"
La discussion s'est imposée dans le sujet "Belle Gratte Land" (tout est possible, sur AF!), et elle mérite peut-être bien un sujet dédié.

Certes, celui-ci est collé dans l'arborescence de notre site dédiée aux guitares, mais honnêtement, en quoi la question ne concernerait-elle pas non plus les bassistes ou les claviéristes, bref, ces gens susceptibles de faire gueuler les watts des amplis auxquels ils branchent leurs instruments électrifiés?

Alors toi qui dois taire plus ou moins la pratique de ton instrument à forte voix ou présence, toi qui le vis comme une frustration, et/ou une injustice, et/ou une des raisons pour lesquelles tu ne progresses plus ou même régresses dans l'exercice de ton savoir-faire d'instrumentiste, viens en parler ici; ou parler de la parade que tu as trouvée devant cet état de fait; ou attendre que d'autres viennent t'apporter quelques utiles suggestions.

Venez nous raconter comment vous avez contourné la mise en sourdine sous laquelle vous avez du céder.

A vous Cognac-Jay, à vous les studios :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
J'utilise un petit ampli "Vox amplug" qui marche sur batterie lithium (rechargeable en USB) et au casque, pour ne pas péter les oreilles des mouettes sur la plage.
25lvdv.jpg

Sinon, la pédale Zoom B1Xon est très bien aussi avec une bonne réverb stéréo et au casque.

Christian

22
Je vais poser ma crotte... :-D
Actuellement j'ai 2-3 maniere de jouer presque silencieusement chez moi...
Dans mon salon, a portée de main j'ai mon epiphone riviera custom. Avec ses ouies c'est pas mal. Le seul defaut c'est que si j'attaque bien les cordes, au niveau du Bigsby j'ai une resonnace metallique. (Que j'attenue avec les "trucs" qui servent a etouffer les cordes en haut du manche qui se fixe avec un velcro...
Juste a coté pour jouer plus electrique, j'ai un petit vox a simulation qui sonne pas mal. Mon regret dessus c'est la facade en plstique dur ajouré qui cherche a reproduire de la toile....
Sinon dans mon futur ex bureau, je branche dans mon pod 500X et soit au casque, soit dans la carte son par Spdi et casque.
Voili voilou
23
Posons un nouveau modeste caillou à cet édifice ! ;)
J'utilise ceci depuis des années :
korg-ampworks-guitar-2720143.jpg
Branché sur la carte son de l'ordi ou tout seul, la sortie peut faire soit "ligne" soit "casque" avec un petit inter.
Il y a une tripotée de modélisations d'amplis "de référence" (AC30, Tweed, Rectifier etc...) et de HP, du 1 x 8' au stack 4 x 12', et même un ampli complètement neutre qui peut servir à enregistrer proprement une électro-acoustique. Plus quelques effets basiques, réverb', phasing, delay etc..., un gros "plus" par rapport au SansAmp qui par contre sonne mieux avec moins de "modèles", on ne peut pas tout avoir, surtout dans le volume d'une plaquette de beurre. Le top ça serait l'électronique du SansAmp et les effets du Korg, ou au moins une réverb' potable.

Pour l'utilisation il ne faut pas hésiter à jouer un peu sur tout et à ne pas se laisser abuser par les noms des modèles pour avoir le son qu'on veut. Et bien repérer les 2 ou 3 qu'on préfère pour les retrouver rapidement; on peut mémoriser un ou deux réglages, mais dès qu'on change les piles, hop ! perdus... On peut passer par des pédales en amont si on veut, ça le fait aussi.

Bref pratique et pas encombrant mais un couteau suisse ça ne sera jamais une caisse à outils si vous voyez l'idée.

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 13:32:06 ]

24
Tiens, connaissais pas! Contemporain des Pod, mais moins exposé en terme de pub, on dirait.
25
A l'époque j'avais essayé les deux et préféré celui-là.
Le souci avec le SansAmp c'est l'absence de prise casque et d'au moins une réverb', il n'est conçu que comme une boite de direct pour attaquer une sono ou une table de mixage, sinon il est beaucoup plus simple et à mon avis un poil meilleur en terme de rendu sonore.
26
Ah oui tiens, c'est de Korg. Je traîne depuis des décennies un multi ag1x en plastique, assez peu sexy mais qui possède néanmoins une musicalité inhabituelle pour ce genre de cochonnerie.
Je l'ai ressorti il y a peu, et il me sers en effet avec un casque pour jouer sans trop déranger.
Par contre, du souffle, des effets moisis, une ergonomie de fin du XXe...
Il faut vraiment peaufiner les réglages pour obtenir de quoi se satisfaire. Et je n'enregistrerais pas avec.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

27
Citation :
une ergonomie de fin du XXe...

J'ai pas trop l'impression que l'anatomie ou les performances humaines aient trop changé depuis. :-D Après plus c'est simple et intuitif (surtout) mieux c'est.
Une autre utilisation possible de tous ces simulateurs - boites de direct, c'est d'ailleurs fait pour ça au départ : jouer à l'improviste (fête de la musique, concert de collègues au bistrot du coin ...) où il suffira de squatter une entrée de la sono pour se faire entendre. Je l'ai toujours dans la valoche de la guitare, avec une paire de câbles et une poignée de médiators. Et des piles neuves...:8)

[ Dernière édition du message le 25/12/2019 à 16:51:48 ]

28
Citation :
le SansAmp (...) n'est conçu que comme une boite de direct pour attaquer une sono ou une table de mixage


Tu attaques n'importe quel combo ou tête aussi. Et ça sonne furieusement bien sur les transos :bravo:

- ED./ Certes, hélas ! : pas de sortie-casques.

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 06:09:41 ]

29
Citation :
- ED./ Certes, hélas ! : pas de sortie-casques.

Le "clone" de chez Palmer a cet accessoire.
Et Strymon m'a "écouté" : leur Iridium comporte sortie casque ET réverb' déconnectable. Mais comme ça coûte un bras, comme toute leur production, je crois que tant que mon zinzin actuel fonctionnera l'Iridium restera au magasin.:bravo:
30
Retrouvé ce matin dans un des recoins du home studio: Le Backtrack de Line6.

Se charge sur une prise USB, reçoit la guitare d'un côté et ressort de l'autre au moyen d'une prise casque. Entre les deux, le Backtrack vous écoute jouer, improviser, et si la dernière idée jouée vous botte il vous permet de la sauvegarder juste d'un appui sur la touche dédiée.

Je l'avais oublié, celui-là, mais c'est vrai que c'est une des solutions de mise en silence possibles.

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 13:47:21 ]