Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"

  • 125 réponses
  • 24 participants
  • 5 141 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"
La discussion s'est imposée dans le sujet "Belle Gratte Land" (tout est possible, sur AF!), et elle mérite peut-être bien un sujet dédié.

Certes, celui-ci est collé dans l'arborescence de notre site dédiée aux guitares, mais honnêtement, en quoi la question ne concernerait-elle pas non plus les bassistes ou les claviéristes, bref, ces gens susceptibles de faire gueuler les watts des amplis auxquels ils branchent leurs instruments électrifiés?

Alors toi qui dois taire plus ou moins la pratique de ton instrument à forte voix ou présence, toi qui le vis comme une frustration, et/ou une injustice, et/ou une des raisons pour lesquelles tu ne progresses plus ou même régresses dans l'exercice de ton savoir-faire d'instrumentiste, viens en parler ici; ou parler de la parade que tu as trouvée devant cet état de fait; ou attendre que d'autres viennent t'apporter quelques utiles suggestions.

Venez nous raconter comment vous avez contourné la mise en sourdine sous laquelle vous avez du céder.

A vous Cognac-Jay, à vous les studios :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Max > Oui, ça doit être sympa. Mais je n'aime vraiment pas jouer au casque. Je ne l'utilise qu'en cas de force majeure.

Sinon, comme j'ai dû le dire ailleurs, j'aime bien jouer de la guitare en branchant ma guitare directement sur ma carte son et en utilisant un "Amplitube". Les gens n'ont pas l'air d'y croire, pourtant, j'obtiens comme ça des sons qui me bottent bien. Il faut dire que je n'utilise jamais de forte distorsion. Je joue de préférence en son clair ou bien avec un overdrive façon Sonic Youth. J'utilise le plus souvent l'Amplitube "Fender". Et j'aime bien mettre derrière toutes sortes d'effets.
Enfin bref, le son sort par mes écoutes, et je peux ainsi jouer à faible volume sans altérer le son.
32
Citation :
Ça c'est vraiment bien les amplis qui ont des réducteurs de puissance. Ça permet de jouer moins fort sans perdre son son!
Disons que c'est mieux que rien, mais il y a quand même une altération du son. Par exemple, sur le Bogner Atma, en 1w, on perd moult basses. Ce n'est pas dérangeant en saturé, mais en son clair, on perd quand même une partie du charme. Sans compter que sur certains amplis, les atténateurs sont des gadget : un Tiny Terror, quand on passe le son de 15 à 7 w, la baisse est à peine audible.


Pour ma part, quand je veux faire silence (bébé oblige), comme je n'aime pas le casque, c'est Blackstar Fly3. Ca sonne suffisamment bien pour se faire plaisir et être à un très faible volume.

 

33
Je confirme pour l'alterarion du bruit avec atténuateur.

J'ai fait le test, entre un enregistrement mode 1w de mon peavey, et mode 20w, et attenuateur dans la boucle d'effet (JHS little black amp) a volume egal. Le premier a un son tout maigrichon. Les deux autres ont un son bien meilleur et surtout similaire.

Je recommande a tous ceux qui n'ont pas d'attenuateur sur leur ampli mais une boucle d'effet. Mettez n'importe quelle pedale dans la boucle qui a un potard de volume. Certaines pédales d'eq en ont un (la BOSS je crois, entre autre). Sinon une pedale de volume hein ca fait l'affaire. Ou alors la JHS little black amp.

Parce que si je comprends bien, un atténuateur d'ampli va éteindre des lamps de puissance. Donc ben l'etage de saturation est moins attaquee. Alors qu'avec cette methode vous attaquez l'etage de satu a balle, vous gardez toutes les saveurs de toutes vos lampes. Juste que vous les mettez en sourdine :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

34
Il est vrai que le seul ampli avec atténuateur que je connais, et qui semble bien fonctionner est le "Twin Reverb Tone Master", c'est à dire pas un ampli à lampe, mais numérique. Ça doit changer des choses.
35
x
Hors sujet :
Citation :
Le "clone" de chez Palmer a cet accessoire la sortie-casques[].
Et Strymon m'a "écouté" : leur Iridium comporte sortie casque ET réverb' déconnectable.


Bon à savoir, Desmo' !


x
Hors sujet :
Mercis renouvelés à Berzin pour toutes ses connaissances et avis toujours amplement et clairement partagés ! :bravo:
36
deozza,
Ma copine a ce problème : un ampli 5W lampe qui est très dur à gérer dans l'appartement, le volume en canal saturé se règle dans les tous premiers degrés du potar de volume.
Si je comprends bien, je branche n'importe quelle pédale d'effets (avec réglage du volume dispo sur la pédale) dans la boucle d'effets, et je peux atténuer le volume sans perdre l'amplification des lampes ?
37
Persso, ma solution, c'est de n'utiliser que du matos nomade alimentables par usb ou avec des batteries integrés, et d'aller jouer en exterieur perdu en nature...là, j'y suis tranquille, et bizarement BEAUCOUP plus creatif, surement un contrecoup de la tranquilité de l'esprits.

Par contre plus le temps passe et plus les "touristes habitants des villes" vois ça comme une polution de "la nature", et petit a petit, même là, on commence a m'y emmerder... vivement qu'on colonise mars...:(((

Ya aussi la solution d'aller poser son baluchon dans les immences foret nord americaines, et de devenir redneck americain ou canadien... :lol:

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 10:48:07 ]

38
En même temps quand je vais me balader en forêt, c'est entre autres pour les oiseaux, alors les bruits parasites... Comme les mômes qui font crier leur téléphone ou enceinte la ou casque ouvert ferai le job...
39
Citation :
Si je comprends bien, je branche n'importe quelle pédale d'effets (avec réglage du volume dispo sur la pédale) dans la boucle d'effets, et je peux atténuer le volume sans perdre l'amplification des lampes ?


Alors pas n'importe quelle pédale. Genre les pédales de disto non. Je ne sais plus ce qui fait la différence, mais ce gentil monsieur explique bien :



Globalement de ce que j'ai retenu de mon premier visionnage ya...ah ben 2 ans...ca marche avec pédale de volume, equalizer, compresseur (tout mettre a zero sur un compresseur de bonne qualité et transparent). Tu fous ca dans en dans la boucle et roule !

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

40
y'a bien un endroit, dans la "nature", ou tu ne risques pas d'embêter qui que ce soit :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et en plus tu es abrité de la pluie !