Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"

  • 125 réponses
  • 24 participants
  • 5 176 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"
La discussion s'est imposée dans le sujet "Belle Gratte Land" (tout est possible, sur AF!), et elle mérite peut-être bien un sujet dédié.

Certes, celui-ci est collé dans l'arborescence de notre site dédiée aux guitares, mais honnêtement, en quoi la question ne concernerait-elle pas non plus les bassistes ou les claviéristes, bref, ces gens susceptibles de faire gueuler les watts des amplis auxquels ils branchent leurs instruments électrifiés?

Alors toi qui dois taire plus ou moins la pratique de ton instrument à forte voix ou présence, toi qui le vis comme une frustration, et/ou une injustice, et/ou une des raisons pour lesquelles tu ne progresses plus ou même régresses dans l'exercice de ton savoir-faire d'instrumentiste, viens en parler ici; ou parler de la parade que tu as trouvée devant cet état de fait; ou attendre que d'autres viennent t'apporter quelques utiles suggestions.

Venez nous raconter comment vous avez contourné la mise en sourdine sous laquelle vous avez du céder.

A vous Cognac-Jay, à vous les studios :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Le sondier: "Faudrait que tu te baisse!"
Le guitariste: "Oui, mais si je baisse encore là, j'ai plus mon son!"
Qui a tort qui a raison?
52
Citation de sonicsnap :
Ben Jimmy Page a quand même enregistré le premier album de Led Zeppelin avec un petit Supro de cinq watts, et excusez moi, mais il a un son qui déchire tout.


Attention, je n'ai pas dit que les gros amplis étaient meilleurs, ils sont différents. On peut préférer l'un ou l'autre. Personnellement j'aime bien les amplis en el84, avec la jolie compression qui va avec. Mais certains musiciens ont horreur de ça et préfèrent le son plus ouvert, d'une El34. Donc le gars qui tombe amoureux du son d'un ampli de 50 w en El 34, c'est pas aisé de retrouver le même son et les mêmes sensations avec un ampli de faible puissance.


Citation :
Le sondier: "Faudrait que tu te baisse!"
Le guitariste: "Oui, mais si je baisse encore là, j'ai plus mon son!"
Qui a tort qui a raison?


Ca dépend des circonstances. J'ai tendance à dire le sondier. C'est lui qui est dans la salle et entend l'ensemble du groupe, peut ressentir ce que va vivre le public, plus que le gratteux sur scène.
Si tu es guitariste, que tu joues "à l'ancienne" avec un 100 w sans master volume dans un bar de 50 m2, il faut te dire que tu n'auras jamais un son optimal sauf à rendre sourd toute l'assistance en moins de 10 secondes. Et si pour avoir le bon son ça implique de "couvrir" les autres, ce n'est pas la solution non plus. Jouer en groupe, c'est social et donc ça implique des compromis.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 19:59:31 ]

53
x
Hors sujet :
Citation de Polaroil :
x
Hors sujet :
un bon endroit pour envoyer les watts, façon George Lynch


Oué, carrément HS ! Le gars n'est ni timide, ni ostracisé, ni en habitat collectif, ni discret :facepalm:
:-D

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

54
Citation :
x
Hors sujet :
un bon endroit pour envoyer les watts, façon George Lynch

7d0aab7ec84160cdac2037af3a21ea62.gif

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 13:11:28 ]

55
Après pour les réducteurs de puissance, ou les amplis de faible puissance, il ne faut pas oublier que la relation entre le niveau sonore obtenu et la puissance électrique crachée par l'ampli est logarithmique et pas linéaire. Toutes choses égales par ailleurs, et notamment le rendement du HP, un ampli de 50 W n'est "que 2 fois plus fort" qu'un ampli de 5 W, qui fera un boucan de tous les diables à la maison, mais c'est normal.

Un bon HP de guitare c'est +/- 100 dB pour 1 watt à 1m de distance, et 100 dB (sonores, il y a aussi des dB électriques) ça décoiffe. A titre de comparaison c'est une trompette dans laquelle on souffle de bon coeur, feu ma Ducati c'était 92 dB à 4500 tours (sur la carte grise) et mesuré à peu près dans les mêmes conditions (!). Tous les 3 dB en plus le niveau sonore perçu par l'auditeur double...

Donc "pour la paix des ménages" avec un ampli de guitare il faudrait moins d'un watt et un HP au rendement pas trop violent comme certains Celestion ou Jensen qui sont dans les 92 dB/w... et encore...
56
Citation de Desmodue :
Après pour les réducteurs de puissance, ou les amplis de faible puissance, il ne faut pas oublier que la relation entre le niveau sonore obtenu et la puissance électrique crachée par l'ampli est logarithmique et pas linéaire. Toutes choses égales par ailleurs, et notamment le rendement du HP, un ampli de 50 W n'est "que 2 fois plus fort" qu'un ampli de 5 W, qui fera un boucan de tous les diables à la maison, mais c'est normal.

Un bon HP de guitare c'est +/- 100 dB pour 1 watt à 1m de distance, et 100 dB (sonores, il y a aussi des dB électriques) ça décoiffe. A titre de comparaison c'est une trompette dans laquelle on souffle de bon coeur, feu ma Ducati c'était 92 dB à 4500 tours (sur la carte grise) et mesuré à peu près dans les mêmes conditions (!). Tous les 3 dB en plus le niveau sonore perçu par l'auditeur double...

Donc "pour la paix des ménages" avec un ampli de guitare il faudrait moins d'un watt et un HP au rendement pas trop violent comme certains Celestion ou Jensen qui sont dans les 92 dB/w... et encore...

C interressant, mais du coups comment expliquer qu'un 100 watt transistor envois autant voir moins qu'un 5 watt lampe class A ?
les deux etant en 12" of course...:8O:
Les transistor ne sont peut être pas logarithmiques ? :???:

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 13:44:24 ]

57
Citation :
comment expliquer qu'un 100 watt transistor envois autant voir moins qu'un 5 watt lampe class A ?
les deux etant en 12" of course...

Parce qu'ils n'ont pas le même rendement, qui n'a rien ou peu à voir avec le diamètre. Sur ton 5 W à lampes on mettra un HP à fort rendement, à cause des "seulement" 5 W d'abord, et comme en plus il sera cher on n'hésitera pas à y mettre du haut de gamme. Pour l'autre c'est l'inverse : pas cher - grosse puissance électrique...donc HP "chinoiserie anonyme" qui fera ce qu'il peut, pour obtenir grosso modo la même chose. Deux approches différentes...
Par contre déconnecte le HP d'origine de ton 100 W et raccorde le à un cab avec un (des) Vintage 30 ou équivalents tu auras l'impression d'avoir sérieusement débridé l'engin. Et l'auditoire pourra sortir les boules "Quiès"...;)
Tout ça n'a rien à voir avec la technologie de l'ampli, lampes ou semi conducteurs, ni avec la classe dudit qui désigne seulement la façon dont est conçu l'étage de sortie.
- Classe A = un seul composant (lampe, transistor bipolaire, MOS...) prend en charge la totalité du signal électrique, alternance positive et négative.
- Classe B (AB pour être plus précis dans l'immense majorité des cas) = deux composants identiques, un s'occupe de l'alternance positive et l'autre de la négative, dans la joie et la bonne humeur...
Les petits amplis à lampes sont souvent en classe A parce que le schéma est plus simple et que les lampes de puissance sont chères, de cette façon on peut tirer 5 à 10 W sans soucis avec un minimum de composants.

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 14:09:09 ]

58
Heuuu, bé non justement, dans mon cas je branche le 100watt transistor dans le même baffle que le 5 watt, et le ressentit de volume et pattate est carrement similaire ! :8O:
59
Un watt c'est le produit d'un volt multiplié par un ampère, et que ce watt sorte d'un ampli quel qu'il soit, d'une centrale EDF ou d'un panneau solaire c'est pareil.

Une explication : ton ampli ne fait pas ses 100 W mais moins que ça, ou alors il s'agit de watts "crête", c'est à dire ce qu'il peut cracher au taquet du taquet sur un transitoire d'un dixième de seconde avant de devoir reprendre son souffle. Les seuls "vrais" watts sont les watts efficaces, ceux que ton ampli peut fournir en permanence. En général les constructeurs sont plutôt évasifs sur la question, ou alors c'est précisé en toutes lettres (notice par ex.). Remarque en HiFi c'est pareil...

Autre explication possible : ces 100 W sont les watts consommés sur le secteur (c'est marqué derrière vers la prise secteur, avec le calibre du fusible, la tension d'alimentation, les n° CE machin etc...), et pas ceux qui en sortent, car rien n'est parfait et surtout pas l'électronique. Là aussi il y a un rendement (= puissance fournie / puissance consommée) toujours inférieur à 1.

Une autre encore : si, comme c'est le cas pour la majorité des amplis à transistors, il est conçu pour un HP de 8 ohms, voire 4 ohms et que tu lui en colles un de 16 parce que ton ampli à lampes est lui fait pour ça, tu vas l'abrutir sérieusement. Sur les amplis à lampes où on utilise un transfo de sortie on a souvent "le choix des armes" en la matière et plusieurs enroulements différents selon l'impédance du HP.

Bref c'est de la physique.
60
ok ok, bref, c un sacré bordel, et les constructeurs jouent a fond sur la confusion apparement... :-D

Pour info, l'ampli est un pevey banditt 112 transtube (80w mais poussable a 100w avec potentiometre en façade) et l'enceinte est une vielle dynacord en 2x12 (donc peut etre une histoire de ohm qui ramolis la chose), par contre l'ampli 5watt lampe c une marque no name acheté par un obscur fournisseur il y as une bonne 10 enes d'années, mais on avait verifié ct bien 5 watt class A !
Du coup, je c plus trop si on est hors sujet ou pas... :-D:facepalm::facepalm:

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 14:52:23 ]