Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Amplification guitare

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : 5 amplis minuscules qui ont enregistré des albums gigantesques

• 17 réponses
  • 18 participants
  • 2 048 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : 5 amplis minuscules qui ont enregistré des albums gigantesques
6025.jpg
Ces mini-amplis montrent que la couleur sonore prime sur la puissance, et qu’on peut obtenir des murs de guitares… avec un combo à 5 watts trônant sur une chaise. Ou comment des boîtes de la taille d’un grille-pain ont façonné certains des plus grands disques de l’histoire.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Le Peavey Decade de 1980 dirait Josh

et le Zvex nano head pour Bellamy

[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 18:20:22 ]

3
Mais... trouve t-on encore ces modèles (en neuf) dans les versions évoquées par l'article ?
4
J'avais trouvé un Fender Champ dans un atelier de réparation de l'ENS à paris. Je ne sais plus ce que j'en a fait. :facepalm:
5
Brian May semble avoir principalement utilisé, pour toutes oberdubs et "effets speciaux", le Deacy Amp, un ampli de recup bien pourri mais passablement modifié par John Deacon (oui, le bassiste !).
Il arrivait à en tirer toutes sortes de sonorités :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6
Citation de JLDavid :
Mais... trouve t-on encore ces modèles (en neuf) dans les versions évoquées par l'article ?

Le pignose oui, les autres évidemment si tu veux les mêmes c'est forcément rare et cher. Y a eu une réédition du champ 600 pas identique ni en son ni en look et le vox ac4 ici en photo est une version récente qui n'a rien a voir avec celui de brian May

[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 19:39:54 ]

7
Tous ces "baby amps" sont décris dans l'article comme "parfait pour enrichir ou colorer une prise"
Pas assez bien pour faire des "main guitars" ?
8
Jimmy Page utilisait régulièrement des Supro (au moins en studio). Après l'arrêt de la fabrication (reprise depuis), il a fini par arrêter d'en dire le plus grand bien parce qu'il n'arrivait plus à en trouver d'occasion !

Je me rappelle aussi de Joe Perry, sur la scène du "monsters of rock" qui au milieu d'un ensemble de stack utilisait un petit combo Marshall à transistors (genre 12W de mémoire).

Billy Gibbons en studio a dû utiliser tout ce qu'il trouvait. L'anecdote du son d'eliminator c'est qu'il avait enfermé un micro dans un "cube" fait de plusieurs baffle Marshall 4x12 afin d'accroitre la compression "naturelle".

Un peu (voir beaucoup) de moyens, et quand même pas mal d'imagination et de temps pour tester. L'important c'est d'abord d'avoir l'esprit ouvert à de nouvelles expériences et de penser au son global.
9
Sympa ce petit dossier. Merci Coramel.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

10
Citation de Charvette :
Tous ces "baby amps" sont décris dans l'article comme "parfait pour enrichir ou colorer une prise"
Pas assez bien pour faire des "main guitars" ?

ça dépend. Le Peavey Decade (pas décrit ici) semble avoir été utilisé à toutes les sauces sur l'album "Songs for the deaf" de Queens of the stone age, notamment... sur la basse !

Tamen pax et amor, oscula.

11
Toute la série Marshall 50ième anniversaire est excellente et versatile mais c'est devenu un objet à pognon c'est dommage, en tête ou combo les quelques essais réalisés étaient magiques, lampe, 1 watt, le seul bémol était la taille de l'enceinte (du 6'' de mémoire mais à vérifier), pour la partie tête avec un bon cab c'était ouf.
Du coup je pense aussi à al série tinny/ micro d'Orange idem formidable avec un cab, 1 watt ouf le volume et le son en sortie sont surprenants.
Et l'AC4 TV idem petite enceinte mais franchement au top pour le domicile et pour le studio.
Loucifer
12
Alors si on parle de Brian May, c'est surtout le Deacy Amp qu'il a bcp utilisé, il a possiblement utilisé aussi de l'AC4 mais le Deacy n'a pas été utilisé que pour des overdubs. Avec son treble booster en amont et parfois de la Wha, il a enregistré des titres uniquement au Deacy comme Bijou sur Innuendo, le solo de Lazing on a sunday afternoon par ex...

https://guitar.com/features/gallery/the-story-of-brian-mays-deacy-amp/

REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

13
Je possède depuis fort longtemps un Minix de chez MI (Musique industrie), qui je crois était une marque Française.
Le Minix c'est je pense une copie du Pignose, mais comme je n'ai jamais eu/entendu ce dernier je ne peux pas comparer au niveau du son.
Je vous met une petite photo du Minix.

6685956.jpg
6685957.jpg

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14
ca vaudrait le coup de develloper le sujet. tres interressant. c'est pas satriani qui a fait surfin with the aliens avec un mini ampli genre peavy ou cort transistor?
15
Epiphone Valve Junior... ou la tête hot rod junior.. 5W... L'ampli préféré des modders.
;-)

16
De nombreuses prises de guitares des titres de l'album : "Sonic Boom" de Kiss ont été doublées avec un Fender Junior et... deux micro-Orange à piles !

Source : leur propre producteur :mrg:.
17
Le deacy amp de Brian May a été produit en série chez Vox, c'est le Vox VBM-1 Brian May Special, un ampli à transistor qui sonne assez bien. Il en passe de temps en temps, son look fait penser au AC4TV.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-transistors-pour-guitare/vox/brian-may-special-vbm-1/
18
bonjour à tous, je me suis construit une réplique d'un champ sur la base d'un plan Tad avec un hp jensen alnico en 10p p4r (de mémoire), c'est un trop bon ampli. le concept est de bien le blinder : zero souffle, au point de croire qu'il ne marchait pas à la première mise sous tension. franchement niveau dynamique c'est génial, les sons clair restent propre sur la moitié du volume, et après ça Crunch en poussant sans avoir un volume délirant. A fond 5w c'est rigolo, une vraie satu compressée. c'est pas metal. je l'ai utilisé pour des lives dans des petits cafés ou fêtes de la musique, c'est top. pas étonnant que ça traine dans les studios. c'est un compagnon de plus de 10 ans maintenant. et il aime bien les pédales, j'ai une jackhammer de Marshall qui permet de mettre de la sauce plexi dedans trop bon. du rock'n'roll à l'etat brut.