Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement d'enceintes

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 8 191 vues
  • 5 followers
1 Branchement d'enceintes
Salut,

j'aimerai brancher en parallèle 2x2paires d'enceinte sur mon ampli 4ohms.
De chaque côté il y aurait une enceinte de 4ohm et une de 8ohm.
Déjà, est-ce que c'est possible? L'ampli tiendra-t-il le choc?
Et si j'ai un ampli 8ohms puis je mettre des enceintes de 4ohms ou est ce que je suis obligé de mettre 8ohm minimum?
Enfin, est-ce conseillé de mettre 4enceintes sur un amplis qui n'a que 2 sorties HP?
Merci
Afficher le premier post
31
Série? Parallèle? Techniquement, ça signifie quoi en termes de branchement, parce que là je voie pas trop :?!:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

32
Caisson en série = de la sortie + de l'ampli tu rentres sur le + d'un H-P tu resort par son -, tu re-rentres sur le + d'un autre H-P et tu resort pas son moins et tu vas au moins de l'ampli = Les Watts s'ajoute mais l'impédence ne varie pas.
Caisson en paralelle (en pont) = du + de l'ampli tu attaque les + des H-P et paréil pour les - = l'impédence de l'ampli tombe ( en général de 8ohm à 4ohm)
Engine by Chevin!
33
Ah OK, je comrends mieux. Mais il faut dire sur quelle hypothèse on part. Dans ce cas oui, je suis d'accord! 2 enceintes de 8 ohms branchées en parallèle, effectivement l'impédance de l'ampli tombe à 4 ohms dans ce cas. Hum, hum sauf qu'il faudrait que je révise un peu mes cours de physique, là je suis un peu court.
Mais je n'avais pas envisagé un montage en série, cette pratique ne m'attire pas trop. Moi brancher des + sur des -, je suis pas chaud. :lol:
Ceci étant dit, la logique était de dire qu'une enceinte de 4ohms et une enceinte de 8ohms, cela nous donnait une impédance de 12ohms/2=6ohms, pour l'impédance de l'enceinte constituée ainsi. Par conséquent, l'impédance de l'ampli tombe à 2,66.
Sur ce type d'ampli, en général la fourchette va de 4 à 16omhs en ce qui concerne le type d'enceinte accepté. A priori, on était bien dans un montage en parallèle, reste à savoir si cela peut fonctionner.
Enfin, désolé si j'ai un peu écorché le domaine, mais je suis pas trop dans la branche. Mais toujours est-il que l'impédance de l'enceinte serait de 6ohms, enfin je peux me tromper, mais :lol: on a pas idée de vouloir monter des trucs pareils...Enfin je crois qu'il y a eu une petite incompréhension.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

34
On est d'accord... :mdr:
Engine by Chevin!
35
Le :mdr:, c'est que tu me prends pour un charlot ou il y a un message que je ne perçois pas. Ce n'est pas que je sois susceptible mais bon. Enfin, j'ai regardé le manuel de mon ampli et il déconseille fortement ces installations. Le seul montage qu'il préconise, c'est 2 paires d'enceintes en 8ohms, ou alors une seule paire pour tout le reste. Il recommande même fortement de ne pas tourner avec les deux sorties enclenchées.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

36
Bon ben la moi je peux plus t'aider alors...
Engine by Chevin!
37
Euh, à la base moi je n'ai pas besoin d'aide. Ma chaine fonctionne très bien et ce n'est pas demain la veille que je rencontrerai ce problème (enfin mes chaines parce que j'en ai 3...) Mais je me suis juste poser la question de ce que pouvait recommander le manuel d'un de mes amplis par curiosité. Et il est écrit noir sur blanc que ce type de montage n'est pas recommandé. Mon ampli est assez commun je crois.
Après le petit débat sur l'impédance, perso mon avis je l'ai donné d'après les éléments dont je disposais.
Mais ce n'est pas demain la veille que j'aurai besoin d'aide en hifi, même si je ne suis pas un as en loi d'Ohm. En général, c'est plutôt le contraire, et j'ai même vu beaucoup de personnes faire les malins avec leurs petites formules, mais sans résultat. Pas de son, pas de signal, alors qu'avec moi tout a toujours fonctionné au poil, juste parce que je respecte quelques principes que je maitrîse.
Ceci étant dit, quand je tiens ce discours ce n'est pas toi que je vise, bien entendu. Mais je ne comprends pas le sens de tes 2 derniers posts, c'est tout.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

38
Ha rien de méchant tinkiét on c'est juste enbrouillé sur les ohms car on parlé pas de la mm chose et a prés je t'ai dit que je pouvais plus t'aidé car je comprend plus rien a ton truc je suis largué car ton ampli est bizzare il marche pas commme le commun des mortel, je ne met pas en cause tes compétences je suis sur que tu sais plus de chose que moi ça fait "que" quatre ans que je fait de la sono mais je me bat rarement avec de probleme paréil on arrive on branche on mixe on range et voila aprés le truc poussé en technique on s'en ser rarement quand tu connait ton matos et que tu la acheté coérant avec le reste tout vas bien :D: Dsl (si je t'ai vexé :8) )
Engine by Chevin!
39
Eh ben voilà, il fallait le dire. Perso, j'ai un peu le même profil que toi, j'ai mixé pas mal de temps et j'ai toujours du matos, une de mes chaines me sert juste pour ça. :bravo:
Mais mon ampli, il n'est pas bizarre, c'est juste un ampli hifi, la notice est courte. Pas de baratin inutile. Mais quand tu achètes du "haut de gamme" (harman Kardon), la notice c'est pas du Sony.

Citation : tu connait ton matos et que tu la acheté coérant avec le reste tout vas bien


Je suis tout à fait d'accord, c'est mon point de vue.
:boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!