Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Amplificateurs Hi-Fi

Quelle configuration Hi-Fi pour écouter du rock ?

• 39 réponses
  • 7 participants
  • 19 887 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration Hi-Fi pour écouter du rock ?
Bonjour à tous !

J'ai envie d'investir dans un premier système audio hi-fi et compte mettre entre 1500 et 2000 euros. Je suis dans le flou le plus intégral pour l'instant. Auriez-vous des idées pour composer un système ampli + lecteur + enceintes ? J'écoute principalement du rock, mais aussi des musiques noires américaines et du trip-hop, plutôt des ensembles donc. Je cherche un son assez chaud, bien assis et tout de même assez bien défini. (ça vous parrait possible ???)

Merci à tous d'avance

Olivier (Eh oui, dans la vraie vie je ne m'appelle pas fion :mdr: )
2
Dans cette gamme de prix,il y a le choix! tu veux un ensemble;ampli/lecteur cd/enceintes ? si c'est le cas pour 1500€ ,300€ pour le cd,400€pour l'ampli et le reste pour les ençeintes,mais il y a pleins de configurations possibles!
3
Merci pour ta réponse Safred, tu es donc de ceux qui pense qu'il vaut mieux investir dans les enceintes que dans l'électronique. Tout le monde est-il d'accord à ce sujet ? moi j'avais lu qu'il fallait répartir environ 60% du prix dans l'élèctronque et 40% dans les enceintes ????
Sinon vous avez peut être des petites idées concernant certaines marques et certains modèles qui seraient mieux que d'autres ?
4
Non,a mon avis c'est valable pour un mélomane,amateur d'opéra;de récital de piano etc,mais pour du rock et du hip/hop c'est de la musique simple! et on peut se faire plaisir sans mettre 2500 euros dans une chaine,quand j'entends le son d'un petit marantz à 300€ avec un lecteur cd du meme prix plus de bonnes ençeintes,le résultat est déja la! mais c'est mon avis perso,n'oublie pas non plus qu'en hi-fi,il existe un certain "snobisme"!
5
Pour l'ampli et le lecteur cd, je serais plutot de l'avis de safred. Par contre pour les enceintes, pour le rock en tout cas ( :!: choix personnel et subjectif) je suis resté 'calé' aux 4311 de JBL... (une paire en bon etat se négocie aux alentour des 500€). bref, elles sont précises, bonne image stéréo, redement et efficacité, tout le spectre sonore est rendu avec clareté de l'extreme grave à l'aigu.

Même pour une utilisation home cinéma elles sont terribles, par contre elles ont les défauts de leur qualités... pas top pour le classique,... Ca reste un choix personnel a faire apres écoute de plusieurs types/marque d'enceintes.
6
Pour du rock jbl 4311 4412 mais attention il faut un ampli costaud pour les bouger!!! 2x200 sous 8ohms en poussant un peu le volume
pour l'ampli un nad 3240pe d'occaz 2x40 watts en classe A gros son garanti!!!
7
Ouaip ampli NAD :D: mais attention a la fatigue auditive quand même ... NAD + JBL forment un couple très dynamique, certain trouvent le son trop dur voire froid ! mais coté analyse tu entend tout... a écouter :clin:
8
Oui,enfin tout cela est subjectif,parce que la musique c'est un truc vraiment perso,pour le choix des enceintes c'est difficile,pour un prix égal,le son peut etre très différent,parfois meme, telle enceinte "sonne super bien dans un auditorium et chez toi,tu vas avoir un son moins bon!
9
Il faut choisir une enceinte ou tu as le détail à bas volume
et quand tu montes un peu les timbres des instruments sont respectes
sinon il y a aussi les celestions ditton 44 ou 66 qui marchent bien avec le nad
si tu fait de la musique en plus alors tu peux prendre des genelec 1030 ou 1031 d'occaz excellentes pour du son pechu et défini.
10
On s'eloigne un peu du sujet de départ,une chaine complète de 1500 à 2000 € on va attendre que olive se manifeste(parce que "fion".....
11
Ouaip 100% d'accord avec toi safred.
Pour avoir essayé une même confuguration (ampli bass + cab) dans trois mag différents encore récemment. Les conditions font beaucoups... mais je pense sincèrement que pour du rock les 4311 et leur petite soeur 4312 sont assez incontournables (je ne connais pas les 4412 mais elles doivent etres assez similaires).
Voila j'avoue que je reste calé sur cette série d'enceintes... c'est subjectif et je me rend compte que mon choix ne plaira pas a toutes les oreilles.

Encore un propos subjectif (tant que j'y suis) je pense que les genelec on leur place en studio mais pour une écoute au quotidien, elles risquent d'etre fatiquantes et trop droites...
12
Je dirai aussi fifty-fifty entre l'électronique et les enceintes
Sinon les Ditton 66 et 44 sont de superbes enceintes :aime: mais très gourmandes en watts (faible rendement) et de surcroit formidables en classique
Pour 1000 brzfs la paire d'enceintes t'as un super choix ,y compris des Cabasses de la grande époque (Brigantin ,Sampans ,Sloops,Galions) :bravo: d'okaze qui avec leur 30 cms de boomer et leurs médiums et tweeters à dome font face à toutes les situations ,contrairement aux Ditton et aux JBLs qui ont chacune leur spécialité
peut etre n'écouteras tu pas que du rock toute ta vie
En électronique Denon,Yamaha,Harman,Onkyo etc méritent aussi le coup d'oreille

Hors sujet : si si c'est rigolo fion :lol:

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
13
Bonjour à tous !!!

Merci de me répondre, c'est bien cool. Alors si j'essaie de synthétiser un poil, en enceintes, plutôt du jbl, et en électronique plutôt du nad.
Le dernier post de Tessierv m'intrigue un peu, effectivement je suis musicien (amateur), pourquoi les genelec 1030 ou 1031 sont elles particulièrement indiquées ?
Sinon avez-vous des plans pour acheter en occaz ou en neuf des magasins à ne pas rater ? (J'habite à Nancy (donc pas trop loin des frontières allemande, luxembourgeoises et belges) et vais assez souvent sur Paris).
14
J'ai des jbl L50 avec changements des 2 boomers car quand j'ai récupérées les enceintes ils étaient hs (j'ai pris des beyma moins cher que du JBL)
je mixe au casque et j'écoute le rendu des basses ( et du reste)sur les jbl.
Pour un gain de place et une reduction du budget, il me parait intéressant de trouver une paire d'enceintes qui fasse à la fois du monitoring et de l'écoute de CD.
Mais bon c'est les moniteurs de studio c'est peut être pas assez coloré,pour de la hifi.
perso je préfère avoir un système unique qui assure les deux fonctions.
message pour andypb:
les 4412 sont en faite la version monitors des 4312
j'ai écouté les deux paires en cabine,les 4312 favorise le bas du spectre à mon oreille!!!les 4412 sont plus équilibrées sur l'ensemble.(écoute faite il y a dix ans)
pour des mixes je trouve que les genelec correspondent mieux à ce que je recherche.
Pour de la hifi il faut écouter avec un cd que tu connais par coeur.
L'idéal est d'aller dans plusieurs auditoriums avec un master que tu as réalisé.
Tu verras tout de suite comment sonne ton morceau sur les différentes enceintes.
attention à ne pas se planter sur le couple ampli enceintes
une paire d'enceintes chargé avec un ampli tout mou ne sonneront pas du tout pareil qu'avec un ampli qui décoiffe!!!
15

Citation : les 4312 favorise le bas du spectre

:D: raah c'est ptetre (en partie) pour ca que je les aime tant...
Merci pour les précisions sur la 4412.

C'est vrais que le mieux c'est d'aller écouter et comparer sois même avec ses chtites oreilles :bravo:
16
Oki, merci pour les petites précisisons. Je fais de la zik mais pas de mastering, le système hi-fi se voulait entièrement consacré à l'écoute plaisir. Vous connaissez des auditauriums ou il y a un peu de choix ? (A Nancy c'est assez pauvre).
17
Pour les auditoriums
a paris il y a COBRA SON avenue parmentier 12EME
MAGMA à coté du boulevard richard lenoir 11EME
https://www.illel.fr
sur ce site ils vendent du jbl et du nad
ils ont deux magazins à paris 10eme et 15eme
voilà bonne écoute
18
Pour les auditoriums
a paris il y a COBRA SON avenue parmentier 12EME
MAGMA à coté du boulevard richard lenoir 11EME
https://www.illel.fr
sur ce site ils vendent du jbl et du nad
ils ont deux magazins à paris 10eme et 15eme
voilà bonne écoute
19
Je suis un peu surpris! parce que nancy,c'est une ville de pas loin de 200 000 hab! il y a surement des bons magasins;la ville ou je réside (140 000 hab on trouve presque tout, mais il faut chercher un peu!
20
Audio Fréquences
11, rue des Carmes
54000 Nancy
Tél : 03 83 32 37 37
Marques : Atoll, Yba, B&W, JBL,...
Site : www.audiofrequences.com
eh bien oui même à nancy y'a des magazins de hifi sisi :mdr: :mdr: :mdr:
21
Je suis déja allé chez audio-fréquence, mais j'ai été un peu déçu par le manque de choix, le type m'a proposé du atol en ampli que j'ai trouvé un poil sec et froid, puis un rega brio qui était déja mieux. Avec un lecteur cd atol aussi, pas trop mal (pas d'autre choix d'après le vendeur). Le tout avec des enceintes colones whaferdales diamond 9.1. ça sonnait pas trop mal, mais j'ai pas pu essayer grand chose au bout du compte, question de gamme de prix d'après le vendeur( y a pas d'émoticone pour "air snob" mais ça irait bien à cet endroit la)...
Donc j'ai bien une proposition de cette enseigne mais sans la sensation d'avoir pu comparer grand chose. Voila pourquoi l'implore votre aide :oops: :(( :(((

Sinon j'ai regardé les jbl, elles ont une sacré touche. Au départ j'étais plutôt parti pour des enceintes colonnes (type salon de base) mais bon si elles sonnent du feu de dieu... :)
22
Sans connaitre audio-fréquence,enfin le magasin de hi-fi haut de gamme dont tu parles,c'est surtout des magasins pour mélomanes fortunés! moi ,j'ai rien contre;mais c'est une clientèle disons "bourgeoise". pour revenir a jbl il font aussi des colonnes pas trop chères(vers 700€ pour des e 60 des colonnes assez volumineuses avec un grave de 20cm et un médium de 13cm;ça m'étonnerait qu'elles ne conviennent pas pour du rock ou du hip/hop!!pour l'ampli,nad est très bon,mais rotel,denon,onkyo aussi(j'oublie certains,mais le choix est énorme)pour le lecteur cd,dans les marques déja citèes,aucun n'est mauvais!donc tu devrais façilement trouver ce qu'il faut,bye,olive.
23
Jbl + Nad = consensus synthétisé pour 2 personnes :???: m'enfin si elles y tiennent
je te conseille un peu plus d'ouverture
24
Pas de soucis je reste tout à fait ouvert à d'autre avis, au contraire. Pour avoir fouillé un peu sur le net, NAD m'inspire assez peu, le marché de l'occasion en est presque saturé (cf ebay), je trouve que c'est pas très bon signe. En ce qui concerne JBL, cette marque n'a pas reçu de distinction depuis un moment à ce que je sache (cf le très bon site thf.fr)et ce quelque soit le modèle, peut être faut-il se rabattre sur des modèles vintage ??? peut être aussi que les prix corresponddent à des grosses magouilles commerciales comme souvent. De toute façon seule mes oreilles seront juges au bout du compte. Ce post a pour vocation de cerner un peu ce qui pourrait convenir. En tout cas loin de moi l'idée de faire des raccourcis trop rapide. :clin:
25
Il y a des années j'étais parti chez un revendeur pour m'acheter soit des Ditton 44 soit des jbl L 36 ente les 2 le gars m'a fait écouter les Wharfedale de l'époque ( E 50) qui représentaient un bon compromis pour un bon prix entre le son ricain et le son british ; elles avaient un boomer de 25 cm et un bon rendement. Maintenant Wharfedale fabriquent des colonnes ou des bibliothèques( plus de gros boomers sniff ) mais jette une oreille quand mème (Cobra)