Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : D'où vient Auto-Tune ?

• 61 réponses
  • 20 participants
  • 2 460 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : D'où vient Auto-Tune ?
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous conter l'histoire d'Auto-tune et son rapport avec la prospection pétrolière. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi, c'est pas le forum doduo fendin ici ?
12
Citation :
Pourquoi, c'est pas le forum doduo fendin ici ?

Non non, c'est bien audiofanzine: Grégoire il le prononce bien, lui:

5566253.jpg
13
Citation de Los Teignos :
Citation :
C’est curieux, j’avais lu une itv où l’ingé son ou le producteur affirmait qu’il n’avait pas utilisé l’autotune pour Cher mais un autre outil.

.
Moi aussi. Dans un premier temps Mark Taylor a affirmé avoir utilisé une pédale Digitech parce qu'il avait alors plus ou moins un deal avec la marque et ce n'est que plus tard qu'il a admis s'être servi d'Autotune...

Oui merci, j’ai retrouvé l’article : dans Soundonsound.
Le magazine fournit aussi l’explication : Taylor aurait voulu conserver le secret sur l’utilisation de cet outil.
L’emploi (prétendu) du Digitech était alors très détaillé par ledit Taylor. Un sacré merdier !
L’article est par ailleurs très intéressant, comme si souvent quand SoS revient sur l’enregistrement et la production d’un titre célèbre.
14
En fait, je me demande s'il n'y avait pas là dessous une histoire de sous aussi. J'ai déjà vu des artistes très à cheval là-dessus, trop parfois, ne voulant pas faire la réclame d'un produit s'ils n'ont pas d'intérêt pécuniaire à le faire... Notamment chez nos amis américains où tout est business... Et effectivement, c'est bien l'article que j'avais lu : Sound on Sound est une mine pour ça !

Citation :
il va falloir améliorer l'élocution pour gagner plus d'abonnés

Hahaha ! Effectivement !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

15
L'origine d'auto tune est intéressante. Je serai moins ignorant :bravo:
Comme tout les effets spéciaux ça finit par se ringardiser d'autant plus qu'on en abuse et que l'utilisation est de moins en moins artistique mais liée à un genre musical.
En tous cas, voilà un sujet difficile à traiter en 2 minutes, bravo :bravo:
16
C'est l'usage abusif (entendu qu'il s'entend clairement) qui est lié à plusieurs styles, mais son usage (tout court) est beaucoup plus commun et massif que ces niches-là.
Enormément de personnes conchiant l'autotune (tout court, pas juste l'effet élevé) ne savent même pas qu'il est utilisé dans de nombreux morceaux qu'ils aiment, et parfois qu'ils sitent même en exemples "supers sans autotune".

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 12:20:41 ]

17
Super article, une fois encore ! Merci !

Be bop a loulou !

18
une des inventions les plus merdiques de l'histoire de la musique qui a envahi toutes productions dans tous les pays une sensation de malbouffe et d'indigestion
de plastique et Macdo uniformisée!! dans plusieurs decennies on en rira comme,certaines productions de 85 à 88!!
19
Qu'est-ce que je disais...
Tu peux ne pas aimer, tu peux déplorer certains usages de cet outil, mais vomir l'outil en soit de la sorte, c'est prendre le grand risque de rejoindre les mêmes rangs que les personnes qui vomissaient les fuzz, les reverb, les shimmer ou n'importe quelle nouveauté quand c'est sortit...

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 19:53:25 ]

20
Oui, je pense qu'on a dû faire le même genre de procès aux premières pédales de distorsion/fuzz, ou aux premiers synthés.