Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : D'où vient Auto-Tune ?

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 2 321 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le dossier : D'où vient Auto-Tune ?
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous conter l'histoire d'Auto-tune et son rapport avec la prospection pétrolière. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Une belle histoire qui ne finit pas de durer...Pour le meilleur et pour le pire.
3
"rien à voir avec les voix voco­dées qu’on peut trou­ver chez Daft Punk"

euh......

4
Effectivement pour ce morceau ! J'avais à l'esprit Harder Faster Stronger et Around a world notamment. On en reparlera la prochaine fois ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

5
Si l'on en croit cette biographie, il n'était plus du tout ingénieur en géophysique dans les années 90s et avait déjà un pied bien ancré dans le monde de l'audio :

Citation :
After leaving Landmark in 1989, Hildebrand began studying music composition at the Shepard School of Music at Rice University.

As an inventor, Hildebrand set out to improve the process of digital sampling in music. He used the then cutting-edge digital signal processing (DSP) technology that he brought over from the geophysical industry and invented a new looping technique for digital samples. He formed Jupiter Systems in 1990 to market his first software product (called Infinity) for music. Jupiter Systems was later renamed Antares Audio Technologies.

Hildebrand then developed and introduced MDT (Multiband Dynamics Tool), one of the first successful Pro Tools plug-ins. This was followed by JVP (Jupiter Voice Processor), SST (Spectral Shaping Tool), and the 1997 Auto-Tune.


https://www.thoughtco.com/who-invented-auto-tune-1991230
6
Et on a épargné au passage pudiquement Cher. Je me suis laissé dire que c'est parce qu'elle n'arrivait pas à sortir proprement la mélodie que l'ingé son s'est résolu à utiliser l'autotune. Il a un peu forcé sur les potards et s'est dit "tiens ? C'est cool !". Un peu la même blague que pour la découverte du scratch vers 1974 pas Grandmaster Flash. Ou le Nutella lors d'une canicule.:mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

7
J'en aurais profité pour glisser aux détracteurs de l'autotune en toute circonstance qu'ils ont tendance, en guise d'exemple de "vrais chanteurs qui sonnent super bien sans autotune", à citer des artistes et des morceaux... qui l'utilisent.

Citation de PapySerge :
"rien à voir avec les voix voco­dées qu’on peut trou­ver chez Daft Punk"

euh......


Teignos aurait en effet du préciser qu'il parlait du vocodeur...
... *tousse tousse*

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 15:27:17 ]

8
C’est curieux, j’avais lu une itv où l’ingé son ou le producteur affirmait qu’il n’avait pas utilisé l’autotune pour Cher mais un autre outil.
9
Citation :
C’est curieux, j’avais lu une itv où l’ingé son ou le producteur affirmait qu’il n’avait pas utilisé l’autotune pour Cher mais un autre outil.


Moi aussi. Dans un premier temps Mark Taylor a affirmé avoir utilisé une pédale Digitech parce qu'il avait alors plus ou moins un deal avec la marque et ce n'est que plus tard qu'il a admis s'être servi d'Autotune...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

10
x
Hors sujet :
@Los Teignos, il va falloir améliorer l'élocution pour gagner plus d'abonnés :facepalm:


5566059.jpg

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 18:12:37 ]