Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : D'où vient Auto-Tune ?

  • 61 réponses
  • 20 participants
  • 2 327 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le dossier : D'où vient Auto-Tune ?
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous conter l'histoire d'Auto-tune et son rapport avec la prospection pétrolière. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de Los Teignos :
"rien à voir avec les voix voco­dées qu’on peut trou­ver chez Daft Punk"


De nos jour tout ce beau monde commence à fusionner, je prend pour exemple des Wave Ovox ou du Izotope Vocalsynth.

Pour le débat Autotune haters, je serais plutôt du côté des détracteurs.
Pas pour son utilisation première ou même pour un délire à la Cher utilisé avec parcimonie, mais pour le fait que ça "désoriginalise" les artistes qui en abusent.
Sérieux, tout les artistes afro trap bidule truc me donnent l'impression de sortir du même moule sonore tellement la synthétisation de leurs voix les rendent similaires.
De fait, chaque sons sonnent copié collé et ennuyeux à mes oreilles, et c'est encore pire si on y met un son trap, ou les artistes utilisent quasiment les mêmes kits de batterie et basses en permanence.
Désolé pour ceux qui aiment ce style de sons, mais c'est le ressentie que j'en ai.

T-Pain lui au moins avait une utilisation plus artistique de l'Autotune, justement façon vocodeur (harmonies...).
Pour ma part je serais plutôt un adepte de la talk box, et j'attend avec impatience le plugin qui sera capable d'émuler ça.

[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 16:38:56 ]

32
Bon, je suis d'accord que ça peut donner des résultats sympas, pour Cher ou Daft punk entre autre, mais franchement quand j'entends une voiture de "Jacky" arriver dans mon quartier avec du arènebi (humour) à fond et un mec qui chante (enfin, si on peut dire) uniquement en autotune, j'ai vraiment beaucoup de mal à apprécier.En fait je n'y arrive pas pour être exact.
Si ça se trouve, les chanteurs de arènebi ne chantent pas, ils parlent et ensuite le studio traite leurs voix avec autotune !:mrg:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 18:51:03 ]

33
L'effet à une fonction : ajuster la hauteur et justesse des notes, mais à aussi une sonorité particulière si souhaité.
Est-ce que vous avez des exemples d'utilisation sur un instrument de musique ?
34
Le Theremini de Moog a cette fonction, littéralement.
Sinon certaines pédales offrent un effet qui s'en rapproche aussi.
35
Citation de jensouniev :
Citation de Accord'Eure Pianos :
Ah parce qu'en plus il y a des gens qui croient que l'autotune abusif est la vrai voix de l'artiste ?
Alors là ils sont encore pire que ce que je croyais.:mrg:


Ben oui. Notamment ceux qui ne savent pas que l'effet existe. (Si ! Il y en a). Et quand il se rendent compte de la supercherie, ils sont deux fois plus énervés. Ils s'en veulent d'avoir été crédules et ils en veulent à la personne qui a abusé de leur crédulité. Comme il ne vont pas se mettre eux même une tomate dans la figure, ils additionnent les deux rancœurs dans un jet unique. La tomate claque alors deux fois plus fort. C'est mathématique. :mrg:

Il y a bien moins de supercherchie à abuser d'autotune que de faire croire aux gens que les musiciens dits classiques n'éditent jamais leurs performances (voir "Do You Know How Much Classical Music Is Edited?").
Dans le premier cas tout le monde peut l'entendre, dans le second il faut le savoir.

On peut se plaindre d'autotune, je suis le premier à le faire, mais que dire de la guitare qui est omniprésente depuis un siècle et que l'on nous sert à toutes les sauces ? Je plains ceux qui n'aiment pas cet instrument, sincèrement.
36
Citation de Snowfall :
Il y a bien moins de supercherchie à abuser d'autotune que de faire croire aux gens que les musiciens dits classiques n'éditent jamais leurs performances (voir "Do You Know How Much Classical Music Is Edited?").


C'est pas faut. Et quand ça arrive, je trouve ça encore plus blâmable. Mais je suppose que tu parles de prestations youtubesques, non ? Par exemple se filmer en jouant du violon ou du piano à vitesse raisonnable et publier la vidéo à x1.25 pour faire croire que l'on a des doigts de feu. Cela-dit, je suppose que les soit-disant virtuoses ne se hasardent pas trop à faire des vrais concerts avec un authentique publique. Ce serait la fin de leur carrière.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 23:09:25 ]

37
Citation de jensouniev :
Citation de Snowfall :
Il y a bien moins de supercherchie à abuser d'autotune que de faire croire aux gens que les musiciens dits classiques n'éditent jamais leurs performances (voir "Do You Know How Much Classical Music Is Edited?").


C'est pas faut. Et quand ça arrive, je trouve ça encore plus blâmable. Mais je suppose que tu parles de prestations youtubesques, non ? Par exemple se filmer en jouant du violon ou du piano à vitesse raisonnable et publier la vidéo à x1.25 pour faire croire que l'on a des doigts de feu. Cela-dit, je suppose que les soit-disant virtuoses ne se hasardent pas trop à faire des vrais concerts avec un authentique publique. Ce serait la fin de leur carrière.

Je parle d'enregistrements officiels pour des labels, ou des enregistrements live qui sont également édités pour les DVD/BR. La vidéo le montre d'ailleurs très bien, il y a toujours eu un peu de "triche" histoire d'arriver au meilleur résultat possible, ça n'a rien de nouveau.

Master of Puppets a été enregistré lentement puis a été acceléré afin de donner l'impression d'une justesse quasi inhumaine concernant les guitares, The Beautiful People de Marilyn Manson utilse une technique similaire sinon identique (j'ai un doute), etc, etc, etc. Autotune a au moins le mérite de ne pas s'en cacher et d'en jouer, même si souvent pour le pire il faut bien l'avouer.
38
Citation de jensouniev :
Cela-dit, je suppose que les soit-disant virtuoses ne se hasardent pas trop à faire des vrais concerts avec un authentique publique. Ce serait la fin de leur carrière.


Pour le classique j'en sais rien, mais dans d'autres genres, non seulement il y en a (avec du playback), mais il y a même des vidéos tuto qui sont éditées.

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 07:58:32 ]

39
J'avais pas mal conchié sur l'auto-tune pendant longtemps, jusqu'à une interview de Katerine comparant l'abus de cet effet à l'abus de distorsion sur certaines guitares électriques. Depuis, j'avoue que ça passe mieux. C'estTHE effet d'une époque, d'un style, tout comme le chorus a envahi le hard-rock dès les années 80.

Et dans la liste des usages intéressants,
40
Là tout le monde se focalise sur Autotune, mais les effets abusifs ne sont-il pas faits plutôt avec Melodyne ?