Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : D'où vient Auto-Tune ?

• 61 réponses
  • 20 participants
  • 2 461 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : D'où vient Auto-Tune ?
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous conter l'histoire d'Auto-tune et son rapport avec la prospection pétrolière. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Mais purée, l'Autotune est très utilisé sans que celà s'entende, et cette utilisation doit être plus importante que les effets dérivés.
42
Citation de alex.d. :
Là tout le monde se focalise sur Autotune, mais les effets abusifs ne sont-il pas faits plutôt avec Melodyne ?

Avec les deux outils on peut arriver à un résultat artificiel ou naturel selon les réglages. Melodyne permet une édition très fine tandis que l'autotune est un effet en temps réel, c'est la principale différence
43
Tu peux aussi éditer avec Autotune.
44
Citation de iktomi :
Qu'est-ce que je disais...
Tu peux ne pas aimer, tu peux déplorer certains usages de cet outil, mais vomir l'outil en soit de la sorte, c'est prendre le grand risque de rejoindre les mêmes rangs que les personnes qui vomissaient les fuzz, les reverb, les shimmer ou n'importe quelle nouveauté quand c'est sortit...

Houla alors j'ai pris un coup de vieux j'avais pas compris que c'était une revolution musicale le truc bon je suis méchant peut être , par contre comparer ça à des révolutions comme la Fuzz etc...;s'ayez suis devenu reac mince :facepalm: bon pour info suis un grand utilisateur de traitements audio en tous genre et c'est un peu une base de mon travail modestement en ce bas monde, en fait chaque fois que je rentre dans un magasin ou ripe sur la radio malencontreusement et que j'entends ce son uniformisé à outrance j'ai les poils qui se dresse peut être tu as raison les vieux chnoque ont du réagir de la sorte devant le premier Hendrix ? alors si c'est le cas de mon point de vue le monde tourne mal , alors c'est sur si c'est utilisé à outrance et ça dégueule ....mais même quand un artiste comme sufjan stevens que j'aime beaucoup l'utilise de mon point de vue ça sent le plastique chinois !! alors que le vocodeur ou les Talkbox vieillissent bien ... bon l'important c'est que les gens kiffent ce qu'ils écoutent je donnais juste mon point de vue de vieux con resté bloqué sur la musique jouée en groupe enregistrée en one shot et sound designer en post prod , un truc organique ...peace :clin:

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 16:46:21 ]

45
je crois qu'auto thune a été adopté par les rappeurs afin de se faire du blé sans effort
46
Citation :
alors que le vocodeur ou les Talkbox vieillissent bien

C'est très subjectif, évidemment vu que j'ai l'impression que dès sa sortie, le hit de Peter Frampton était déjà ringard. Perso, je trouve que le solo de synthé qu'il y a à la fin de Dark Side of the Moon défigure le disque et me fait penser à une musique d'une poursuite en Traban dans Derrick... mais un paquet doivent penser que c'est génial. Du coup, c'est vraiment une histoire de goûts et de couleurs... Après, ça peut être lié au fait qu'on n'utilise pas l'effet pour masquer une absence de créativité, comme le font beaucoup de musiciens métal en jouant très vite par exemple : Malmsteen ou Kirk Hammet, c'est un peu le degré zéro de la mélodie quand ils prennent un solo, mais comme ça joue vite et qu'il y a une forme de confusion entre le talent et la performance sportive, ça passe. Alors que ce n'est pas plus intéressant qu'un chant autotuné, il y le même vide derrière...

D'ailleurs, on s'en rend compte, Autotune et son effet hardtune n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il est utilisé par un bon chanteur :

Qu'on aime ou pas le genre, ce mec sait clairement chanter et du coup, lorsqu'à un moment de la chanson, à 2:11, il ajoute une touche de hard tune, c'est voulu, pensé, et ça fait partie de la proposition. Moi je trouve ça cool...

Et perso, je trouve que ça, ça marche très bien aussi, bien que l'usage soit plus évident encore :

Mais encore une fois, le mec sait visiblement chanter. En fait, le mauvais côté d'Autotune vient du fait que des gens qui ne sont pas du tout chanteur (et je parle pas que d'une question de justice mais même du fait de faire passer une émotion dans le chant) en ont profité pour s'improviser chanteur ou chanteuse.

Et du coup, c'est pareil que la vitesse dans métal. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait un mauvais musicien : il ne sait pas jouer lentement et rester intéressant...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 17:55:57 ]

47
effectivement lorsque c'est utilisé à des fins artistiques nous sommes d'accord ! j'évoquais surtout la soupe en plastique qui utilise à outrance cet effet et qui de mon point de vue l'a rendu indigeste et qui pollue tout le mainstream d'afrique du Nord en passant par l'inde etc...sans parler du mauvais RAP
ça me rappelle lorsque le DX7 est sorti en 83 et que tout le monde utilisait les mauvais sons d'usine à la mode (alors que le DX est un excellent synthé de création ) on a même entendu des prod de chick coréa utilisant un son de Rhodes via DX7 plutôt que d'utiliser son vrai piano et la prod à pris un coup dans le nez et qui date la période de production et qui ne la rendra pas intemporelle bref l'important c'est comme tout ....le bon gout .... et il peut en avoir avec l'Auto tune (mais j'aime pas :mdr:)

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 18:11:40 ]

48
Je vais me répéter : Autotune est utilisé sur la grande majorité des productions, sans qu'il ne se fasse remarquer. C'est son but, et avec un complément d'édition manuelle, il est possible encore d'affiner le résultat.
Donc comment peut on dire qu'on n'aime pas si on ne sait pas qu'il a été employé ?

Par ailleurs, il est aussi utilisé de manière détournée, et donc clairement audible, avec une appréciation à discrétion des goûts personnels.

Voilà.
Tout ça pour un sujet historique, pas sur l'esthétique, ni un sondage...
49
on doit pas écouter les mêmes productions je doute que les sonic Youth , iggy pop sarah Mc coy etc... utilisent Auto tune puis toutes façons c'est pas mon propos je faisais part
simplement de mon agacement auditif et de nombreuses personnes de mon entourage non pas sur un usage qu'il ne s'entend pas mais sur la pollution des ondes de l'excès de
niaiserie sonore qui est idoine pour moi à une mer de plastique immonde !! j'ai juste évoquer un sentiment j'aurais peut être pas du effectivement ne parlons de rien
et je ne voulais pas froisser sur ce sujet
pas facile d'échanger en ce temps d'inquisition et de dogme incessant ....bon je m'arrête là je suis hors sujet du coup
peace et bonne musique à tous :bravo:
50
Citation de Gulistan :
Je vais me répéter : Autotune est utilisé sur la grande majorité des productions, sans qu'il ne se fasse remarquer. C'est son but, et avec un complément d'édition manuelle, il est possible encore d'affiner le résultat.
Donc comment peut on dire qu'on n'aime pas si on ne sait pas qu'il a été employé ?

Par ailleurs, il est aussi utilisé de manière détournée, et donc clairement audible, avec une appréciation à discrétion des goûts personnels.

Voilà.
Tout ça pour un sujet historique, pas sur l'esthétique, ni un sondage...

L'histoire d'autotune est liée à un effet exagéré, il est connu pour ça et rien ni personne ne pourra le changer. La simple existence de ce topic en est la preuve, c'est normal que l'on parle de ce pour quoi il est le plus visible.