Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

• 474 réponses
  • 57 participants
  • 24 328 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
[candide]Du coup ils seront moins chers les Mac?[/candide] :mrg:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

182
C'est quand même barjot:personne vous critiquera jamais sur la marque de votre robot mixeur; personne vous dira jamais "Ta Renault,c'est de la merde, roule en Peugeot"; mais dés que tu parles d'Apple, y'a toujours au moins UN mec pour te dire que c'est de la merde.
Tou-jours.
Alors qu'en fait, si ça te plait pas, t'achètes pas.
Ton vieux Mac marche ? Cool.
Ton vieux PC sous windows marche ? Cool.
Je veux dire, On est en 2020, y'a encore des mecs qui enregistrent sur bande. Y'a même des annonces sur AF pour des Atari ST...
Alors bon, à moins de bosser chez Microsoft ou Apple, le vieux débat mac/Pc/Linux...

183
Citation de bda65 :
Citation de tguyfr :
Citation de bda65 :
Citation de tguyfr :
@bda65 (si toujours là) le succès d'une entreprise reflète assez souvent la qualité de ses produits dans nos sociétés capitalistes, il faut le reconnaître (le déplorer également si tu veux). Rasperry c'est peut-être "sympa" mais ça reste confidentiel.

C'est vrai, tu as raison. Mais comment MicroSoft a gagné des milliards avec une merde comme Windows si seuls les bons produits se vendent?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

bda65 a implosé en vol :8O: CPU overload ? Ça ne tient pas la route ces petits RasPi :mrg:
184
Citation de tguyfr :

Rasperry c'est du gadget. On s'en sert comme support pédagogique, comme machine secondaire, pour faire un peu de domtique peut-être, c'est mignon tout plein.

C'est un outil pour ingenieur, si tu l'es pas forcement t'en tireras rien.

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 22:16:41 ]

185
personne vous dira jamais "Ta Renault,c'est de la merde, roule en Peugeot"

bien sûr que si et je confirme, on m'a déjà dit de ma Renault était nulle et qu'il fallait que j'achète une allemande, parce que Peugeot aussi c'est nul aussi, tu vois!

Perso, j'prérère une voiture qui roule au pinard qu'une qui roule au demi et ki roule tes mékaniks........:facepalm:

Pour revenir au sujet, qu'est ce qui vous dit qu'arm ne prépare pas des procs avec de grosses perfs, au format pc (car je suppose que les procs tel et tablettes sont plus petits que ceux des pc) et marque un tournant lors de leur sortie? Va savoir....!

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 22:40:47 ]

186
Citation de the :

Pour revenir au sujet, qu'est ce qui vous dit qu'arm ne prépare pas des procs avec de grosses perfs, au format pc (car je suppose que les procs tel et tablettes sont plus petits que ceux des pc) et marque un tournant lors de leur sortie? Va savoir....!

ARM fait un design de référence et un jeu d'instruction, mais l'implémentation concrète, c'est le fondeur qui la fait.
Et en effet, il y en a qui font comme Fujitsu une version d'ARM musclée pour une intégration serveur :
https://www.inpact-hardware.com/article/1915/top500-fugaku-prend-tete-avec-soc-arm-amd-gagne-terrain-avec-atos

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 23:29:15 ]

187
Comment ça part en live !!
188
Je pense qu'on omet le rapport puissance/surchauffe/énergie/design dans la discussion, c'est le grand enjeu aujourd’hui, un MacBook qui ne chauffe pas et qui tient 2 ou 3 jours la charge,
quid aussi des performances graphiques? Est-ce qu'ils vont continuer à travailler avec nvidia pour leurs cartes graphiques, ou leurs processeurs géreront tout ça avec un bon rapport performance/surchauffe/énergie?

Apple, malgré son discours, va encore une fois ne pas innover et sortir des machines qui ressemblent a du Windows surface rt, des machines optimisées pour leurs processeurs avec une bonne étude sur la dissipation thermique, ou on pourra retirer clavier, basculer d'un affichage bureau à un affichage tactile, tourner l’écran dans tout les sens...
bref, ils vont basculer les MacBook vers les iPad pros, et ça semble plutôt logique.
À la différence de Windows, ils vont le faire au bon moment.
Windows mobile/iPhone
Windows 8 rt/Apple ARM

apres on s'en fout de quel est la meilleure marque, c'est propre aux forums ce genre de débat, avoir un Mac ou un Windows n’aidera personne n’a faire de meilleures chansons, par contre, tout ce qui concerne stabilité en live, écosystème en studio ou au travail, flux et chaîne de productions, application de mobilité de productivité, simplicité pour déployer un réseau ou connecter des devices ensemble... la le choix devient intéressant

Le mec ou la meuf qui a un label, qui compose des remix, produit d'autres artistes, reçoit ses mails chaque jour, fait du community management avec du contenu éditorial audiovisuel, importe des assets 3d depuis adobe dimension ou adobe aero, qui fait des stories ou des machins tiktok, qui gèrent des campagnes de pub sur Facebook/instagram et qui veut gérer ses statistiques de clics au jour le jour, qui en plus écrit des articles et qui check toutes les semaines google search console pour voir ou en est son référencement, mais qui en plus ouvre une fois toutes les deux semaines after effect, et chat avec ses collègues et sa famille sur whatsapp,
cette personne a besoin d'un device stable avec des applis tout-en-un des logiciels bien foutu et rapide a prendre en main, qu'elle peut utiliser chez elle, au café du coin et dans son espace de coworking avec de l'usb c et recharger la batterie avec du fast-charging en 30 min max, partir en vacances et passer de son smartphone a son laptop sans rien devoir sauvegarder à la manière d'un google drive/onedrive/icloud.
(en plus, de cette manière, avec un os qui devient de plus en plus simple, connecté et intuitif, le device devient une passerelle entre l'utilisateur et les services en ligne, le but d'apple est comme sur ios, de prendre un pourcentage sur chaque transaction, je prends une boucle par la pour un morceau, je souscris à un cours en ligne et je paye avec apple pay, j'utilise des photos de shutterstock pour illustrer un article ou mon site web, je sauvegarde tout en ligne avec icloud en payant une redevance mensuel, j’écoute de la musique sur apple music, j'uploade mon podcast ou ma musique sur apple music...)

Je ne sais pas vous, mais je trouve qu’aujourd’hui, n'importe que laptop peut faire tourner n'importe quel logiciel, sauf peut être de la 3D lourde et encore, on n’a pas besoin de plus de puissance, mais de logiciel ou de plug-in bien codé, d'un device qui ne chauffe pas, rien que de ce point de vue, faire une différence entre MacBook et MacBook pro, c'est archaïque, je veux un portable qui fait tout tourner et si j'ai vraiment besoin de beaucoup de puissance, je me tourne vers un mac pro.
Pareil pour I3, I5, I7 ou I9, je m'en fous, je veux un truc stable et qui me permet de faire tout ce que j'ai cité plus haut, je me fous de savoir si tel processeur est capable ou non de dezipper une archive rapidement ou mieux gérer des filtres anisotropique.

Surtout qu'avec le streaming, on le voit avec Google stadia pour le jeu vidéo, est-ce qu'on aura vraiment besoin de machine puissante dans le futur? Je pense que ça sera moins cher de louer a la volée des serveurs et des processeurs en ligne quand il s'agit de faire du rendu 3d ou de la recherche d'ingénieure en urbanisme ou en science.

l'évolution semble assez logique, Windows eux sont un step plus loin avec Windows azure et chouchoute l'it du monde entier de l'inde aux états unis, en passant par l'Europe, bref ils se partagent tous calmement le marché.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 03:03:43 ]

189
Citation de magasin :

Surtout qu'avec le streaming, on le voit avec Google stadia pour le jeu vidéo, est-ce qu'on aura vraiment besoin de machine puissante dans le futur? Je pense que ça sera moins cher de louer a la volée des serveurs et des processeurs en ligne quand il s'agit de faire du rendu 3d ou de la recherche d'ingénieure en urbanisme ou en science.

Je connais bien le rendering a grande echelle. Le cloud computing c'est mi-figue mi raisin.

1ere le cout est prohibitif, donc on a aussi notre renderfarm. Les estimations ne sont pas fiables.
Il faut une bande passante tres large pour nos production, donc ca implique aussi d'autres couts.

Le streaming en tant que workstation ce n'est pas encore pour demain du a l'iput lag qui pose des problemes dans certains domaine (l'animation). Il faut aussi que le network soit securise, je parle de l'interieur pour empecher tout leaks.

Non n'importe quel laptop ne fait pas tourner de la 3d lourde, desole, sans parler des OS, ou il y a un gouffre.
Ma workstation au taff, Une HP est une 16core, 32 thread 128 Go de ram. Pas si courrant que ca au coin de la rue.
Et pas un souffle meme en pleine charge. Mais meme avec ca, ca rame ou freeze souvent.

Pour tout vous dire on est meme pas en GPU, mais en CPU massvement multi-threader.
Donc les ARM, je suis bien curieux de voir ce qu'ils aurons dans le ventre, perso je n'y crois pas.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 03:29:51 ]

190
Citation de Gam :
Citation de magasin :

Je connais bien le rendering a grande echelle. Le cloud computing c'est mi-figue mi raisin.
1ere le cout est prohibitif, donc on a aussi notre renderfarm. Les estimations ne sont pas fiables.
Il faut une bande passante tres large pour nos production, donc ca implique aussi d'autres couts.

Le streaming en tant que workstation ce n'est pas encore pour demain du a l'iput lag qui pose des problemes dans certains domaine (l'animation). Il faut aussi que le network soit securise, je parle de l'interieur pour empecher tout leaks.

Non n'importe quel laptop ne fait pas tourner de la 3d lourde, desole, sans parler des OS, ou il y a un gouffre.
Ma workstation au taff, Une HP est une 16core, 32 thread 128 Go de ram. Pas si courrant que ca au coin de la rue.
Et pas un souffle meme en pleine charge. Mais meme avec ca, ca rame ou freeze souvent.

Pour tout vous dire on est meme pas en GPU, mais en CPU massvement multi-threader.
Donc les ARM, je suis bien curieux de voir ce qu'ils aurons dans le ventre, perso je n'y crois pas.

Oui, je suppose que:

• La fibre ou plutôt la 5g va se généraliser ainsi que le télétravail et l’école en ligne (avec des "discriminations" qui doivent être mesurées). Le cloud computing va sûrement coûter moins cher, en tout cas, on opposera: ferme de rendu plus coût des logiciels vs cloud computing avec licences incluses, services supplémentaires et scalabilités. Le moins cher remportera la palme.
  • Le marché des banques d'images, de son, de sample, de scènes 3d, de persos 3d, de textures hdr, d'algo d'animation de visage, de lèvres, d'oreilles... va se généraliser.
  • Une boite pourra réellement démarrer de zéro (euros), des potes ou collègues scénaristes et character designer, pourront devenir éditeur de jeu et sous traiteront la modélisation, l'animation et le dev à des boites distinctes qui travailleront tous ensemble sous un standard (unreal engine? je n’y connais rien)
  • Un laptop sous i5 (avec usb3 et ssd) disons, fait tourner n'importe quel logiciel, pas assez "vite" pour certains métier et besoin, mais plus que vite pour monsieur et madame tout-le-Monde, et pour plein de métier: la banque, l'immobilier, l'assurance, le médical, les services publics, la vente...
  • Dans le secteur tertiaire et public, le prix d'un laptop en tant qu'investissement est négligeable et plus que vite rentabiliser, l'automatisation et les services en ligne (software as a service) qu'ils permettent ouvrent des perspectives. Dans le futur, je pense qu'on ne fera plus la différence entre un site web qui propose des services et un logiciel, il sera en un clic installé sur son laptop et totalement intégré à safari qui lui même est totalement intégré a l'os avec les passerelles de sécurités qui vont bien... les gafa l'ont donc bien compris en enfermant l'information dans des silos (cloud, app, Web application, distribution, licence premium, streaming, déportation du calcul vers le cloud/Intelligence Artificielle... ) qui font qu'ils prennent un pourcentage sur chaque transaction.
  • Donc oui pour revenir a arm, je pense que hormis certains métiers spécifiques, arriver dans un hypermarché ou a la Fnac et devoir choisir entre 20 modèles de laptop sous les conseils du vendeur qui parlera de I5 ou de i9, c'est archaïque. La distinction entre MacBook et MacBook pro est archaïque aussi.
  • Je suis curieux de voir à quoi ressemblera l'ui et l'ux du futur, comment sera intégré la recherche vocale et la réalité virtuelle (pour un vst de reverb par exemple ou un logiciel de packaging), j'espère que la souris existera encore, mais je pense que ça va être un gros bordel, je trouve qu'encore aujourd’hui, l'ui des apps smartphone est horrible, triste, et ne permet que le strict minimum.
  • Pour les cas ou il faudra beaucoup de puissance et être hors cloud, il sera toujours possible d'acheter du Intel et nvidia en pièce détachée et Windows aura toujours ce marché, ou alors Linux connaîtra enfin un succès hors serveurs (le jour ou adobe sortira sa suite sous Linux par exemple), d'ailleurs le jour ou tout le monde basculera dans le cloud, windows sera deja la, avec son os et son windows azure, apple est nul part la dedans pour le moment.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 06:31:46 ]