Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

• 474 réponses
  • 57 participants
  • 24 326 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de bda65 :

Apple a bien précisé qu'il serait, au moins dans un premier temps, possible d'utiliser des appli iOS sur mac mais ne précise pas si ce sera vraiment unifié ou dans une fenêtre un peu comme une machine virtuelle.

Je répondais plus sur le point "le projet d'apple est plus ambitieux que celui de Microsoft" et tentais de comprendre en quoi il était plus ambitieux.
Pour les applis iOS sur mac je vois pas l'intérêt ... une appli pensée tactile sur un mac non tactile... mais je regarde tout ça avec ma lorgnette à moi ;-)

Citation de bda65 :

Après je vois mal une STAN avec 64 pistes sur un 6". Simplement par soucis d'ergonomie. Que ce soit possible est une chose, que ce soit pratique en est une autre. Bonjour le casse tête pour les concepteurs d'interface...

Les designers d'application et ergonomes ont de la ressource ! Et si le système d'apple est bien fait (ce dont je ne doute pas) et permet d'avoir un "moteur" unique pour différentes UI y'a moyen de faire des choses...

Bitwig par exemple marche plutôt pas mal sur ce point... tu peux déjà choisir la vue "Tablet" qui grossis les boutons / faders, modifie la forme et position des menus, modifie ce qui est affiché simultanément sur chaque vue etc... Le tout sans te perdre quand tu switch avec le mode desktop... Bon c'est pas parfait hein ! mais c'est un exemple qui montre qu'on peut adapter un même logiciel à un contexte d'utilisation ...
152
Citation de ipm :
On verra, en écoutant la WWDC de lundi dernier, on nous dit clairement que le travail pour les éditeurs pour passer de x86 à arm serait « tout au plus de quelques jours »...

Dans le meilleur des cas. Pour la transition des serveurs, elle a commencé il y a plusieurs années et n'est toujours pas terminée (pourtant reposant sur un grand nombre de logiciel libre et avec des grossous).

Pour ce qui est de la baisse de consommation d'énergie, c'est vrai pour les petits SoC. Pour les gros (comparables aux XEON), c'est autre chose. Le nouveau numéro 1 du Top500 (les plus gros calculateurs de la planète), il est composé d'ARM, est plus performant que l'ex numéro 1 (qui est aussi plus ancien) mais consomme beaucoup plus (28MW!). Le gros Altra d'Ampere a une enveloppe thermique de 250W. Il n'y a pas tellement de secret, comme dans l'automobile, beaucoup de puissance = beaucoup de conso. Le fait de regrouper presque tout sur un SoC aide à faire baisser la conso mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Par contre un SoC n'est pas réparable et souvent soudé. Donc un bien pour un mal.
153
Citation de bda65 :
Citation de ipm :
On verra, en écoutant la WWDC de lundi dernier, on nous dit clairement que le travail pour les éditeurs pour passer de x86 à arm serait « tout au plus de quelques jours »...

Dans le meilleur des cas. Pour la transition des serveurs, elle a commencé il y a plusieurs années et n'est toujours pas terminée (pourtant reposant sur un grand nombre de logiciel libre et avec des grossous).
.

Je suis d’accord et je n’y crois absolument au deux jours... ça va se compter en mois

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 11:07:14 ]

154
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ta réponse me confirme que tu n'as manifestement pas pris le temps de lire les articles que j'avais mis en lien. Il n'y a pire sourd...
155
Citation de ipm :
Le mouvement c’est Intel vers arm et le passage à arm est la dernière clé qui permet à Mac OS X d’exister.

La fusion de Mac OS vers iOS est inévitable.

Pas si sûr. Android, c'est déjà un Linux, qui tourne déjà sur PC. A-t-on assisté à une unification Android-PC ? Non. Google a même lancé un autre OS pour PC, Chrome OS, avec peu de succès. Puis on a eu une tentative de convergence Android - Chrome OS qui a moyennement convaincu les utilisateurs.

On peut déjà avoir un système unifié avec un téléphone Android, un PC sous Chrome OS qui fait tourner les mêmes applis Android. Connaissez-vous une seule personne qui utilise ça au quotidien ?
156
Citation de tguyfr :

Ta réponse me confirme que tu n'as manifestement pas pris le temps de lire les articles que j'avais mis en lien. Il n'y a pire sourd...

Non. Je ne vois pas la différence entre un SoC Qualcomm, Broadcom, Apple, ... Enfin si, ils ne sont pas intégralement compatible sauf au niveau du jeu d'instruction ARM. Mais le reste ce n'est qu'une question de pilote et autres éléments du noyau du système.
L'article prétend qu'Apple surpasse les SoC nvidia. C'est archi faux. Ils ont de très gros GPU. Sur ce point ils sont clairement imbattable.
https://www.nvidia.com/fr-fr/autonomous-machines/embedded-systems/jetson-agx-xavier/
Ceux de STM et TI, par exemple, ont d'excellent DSP. Apple veut juste avoir la main mise sur l'ensemble. Comme ça il n'y aura plus de hackintosh, plus de windows ou linux sur les mac non plus (la puce T2!).
Pour info, j'ai travaillé professionnellement 1 an et demi sur une jetson tx2. Ça fonctionne très bien en 3D. Même mieux que n'importe quel macbook pro de la même période. Dans le milieu, on m'appelle souvent Mr Blender on ARM...

Après, lire la vision d'Apple par des pro-Apple ne m’intéresse pas plus que ça. Surtout quand il y a des erreurs aussi importantes.
Et puis qu'est ce qui interdit à Apple de mettre ses composants "maison", hors partie purement CPU, dans les Mac Intel? Sous forme de carte PCIe par exemple. Rien! Si ce n'est la volonté de ne pas le faire. Pourtant ça aurait largement facilité la transition car les développeurs auraient adaptés leur soft à ces technos.
157
Intel est à la ramasse, si ça t’a échappé. Pour les SoC Apple, c’est une totale réussite qui se traduit juste en parts de marché et en cash, c’est factuel. Nvidia est un nain industriel à côté d’Apple. L’article ne compare pas la même chose quand tu parles de GPU, tu continues à comparer des oranges et... des pommes ! C’est bizarre de voir tout changement de cap par le prisme d’une sorte de conspiration contre les consommateurs.
158
Citation de tguyfr :
Intel est à la ramasse, si ça t’a échappé. Pour les SoC Apple, c’est une totale réussite qui se traduit juste en parts de marché et en cash, c’est factuel. Nvidia est un nain industriel à côté d’Apple. L’article ne compare pas la même chose quand tu parles de GPU, tu continues à comparer des oranges et... des pommes ! C’est bizarre de voir tout changement de cap par le prisme d’une sorte de conspiration contre les consommateurs.

C'est l'article que tu cites qui prétend que les SoC nvidia (sur base ARM aussi) sont moins bons que ceux d'Apple. Avec 32TOPS pour le SoC Xavier, je ne pense pas qu'un SoC Apple rivalise avec ça. Le GPU n'est qu'un élément du SoC.
Sinon, oui je préfère les petites entreprises aux très grosses. Mais de là a dire que nvidia est un nain, faut pas abuser. Tu ne dois pas savoir ce qu'ils font en dehors des cartes graphiques pour joueur.
Amusant de prétendre qu'on ne peut pas comparer les oranges avec les pommes. Ce sont deux fruits ;)
159
Citation de alex.d. :
Citation de ipm :
Le mouvement c’est Intel vers arm et le passage à arm est la dernière clé qui permet à Mac OS X d’exister.

La fusion de Mac OS vers iOS est inévitable.

Pas si sûr. Android, c'est déjà un Linux, qui tourne déjà sur PC. A-t-on assisté à une unification Android-PC ? Non. Google a même lancé un autre OS pour PC, Chrome OS, avec peu de succès. Puis on a eu une tentative de convergence Android - Chrome OS qui a moyennement convaincu les utilisateurs.

On peut déjà avoir un système unifié avec un téléphone Android, un PC sous Chrome OS qui fait tourner les mêmes applis Android. Connaissez-vous une seule personne qui utilise ça au quotidien ?

android c'est un système d'exploitation fait par GOOGLE. Et sur PC PC c'est globalement Microsoft avec windows, forcement ça fusionnera pas, chacun va de son coté, sur apple c'est différent justement. du moins si ça vient ça sera probablement dans plus longtemps

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 14:23:33 ]

160
Citation de ipm :
endroit c'est un système GOOGLe, PC c'est globalement windows, forcement ça fusionnera pas, chacun va de son coté, sur apple c'est différent justement

Alors parlons de la tentative de rapprochement Windows Phone - Windows 8.