Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon

• 538 réponses
  • 126 participants
  • 58 149 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
apple-52.jpg
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
La récente Librairie percussive Hammers sous la forme d'un Plug-in aux différents formats VST2, VST3, AU, AAX se trouvé également compatible M1 .

https://www.spitfireaudio.com/shop/a-z/hammers/?utm_source=drip&utm_medium=email&utm_campaign=HAMMERS+BY+CHARLIE+CLOUSER
182
J'ai testé avec Ableton Live Suite 11 ma carte audio Motu 1248 avec une connexion via un adaptateur USB => USB-C et ça fonctionne très moyennement. Car je note que cela soit en enregistrement et lecture audio de synthés hardware, d'enregistrements midi et lecture avec des plugins VST des décrochages de la lecture audio au bout de trois à quatre minutes. Interruption de l'écoute du son en sortie mais avec toutefois la possibilité de continuer l'enregistrement des entrées audio. Concrètement, cela se voit sur la façade de la Motu 1248 où s'affiche les entrées et les sorties ainsi que la sortie finale du Main LR. Cette sortie Main LR disparaît quand le son s'interrompt. Et à chaque fois, pour obtenir du son, je dois relancer Ableton Live. Bref, je pensais que c'était la 1248 qui était en cause.
Or, je l'ai testée ce matin avec Adobe Premiere Pro et Adobe Rush. Et là aucun problème. J'ai fait du montage - avec une souris, clés USB et Disque Dur externe USB, sur Hub - sur les deux, découpé des séquences, ajouté des transitions, des effets, exporté les résultats, aucun décrochage du son avec . En fait, je pensais qu'Ableton Live avait été optimisé, mais sauf erreur, il ne tourne qu'avec Rosetta.

[ Dernière édition du message le 27/07/2021 à 17:11:43 ]

183
Ableton n’est pas encore optimisé non, j’attend perso avec impatience cette nouvelle mais comme je l’ai dit dans mon précédent message je trouve que c’esst une perte de temps en terme de productivité d’attendre que machin soit ok et que d’autres non.
C’est meme limite anxiogene.
Pour moi autant prendre son mal en patience et investir dans plusieurs mois une fois que tout est ok pour cette mutation des editeurs.
Mais c’est un point de vue..:mrg:
184
Je reviens sur ce que j'ai écrit ci-dessus concernant Ableton Live 11 Suite et où j'estimais que c'était Live qui occasionnait les décrochages audio au bout de deux ou trois minutes sur ma carte son Motu 1248. En fait, c'est plutôt celle-ci qui occasionne les décrochages. Je l'ai concrètement vérifié en installant sur mon Macbook Pro 16 Gb M1 ma carte son firewire RME Fireface 800. Aucun décrochage avec Ableton Live 11 Suite, avec Logic Pro, Adobe Premiere Pro, Adobe Rush, Notion, etc, sur cette carte firewire Fireface 800 que j'ai acheté en 2005. Je l'ai testée sans alimentation du MBP, sur la baterie, avec une connexion directe sur le port 1 Usb-C, et sur le 2, avec un Hub sous secteur où était branchée mon Akaï APC 40 en usb et une souris. Aucun problème. Et pourtant, j'étais sceptique en regard des deux adaptateurs nécessaires pour convertir le câble firewire 800 en Usb-C (Thunderbolt to Firewire Adaptater - Thunderbolt 3 (Usb-C) to Thunderbolt 2). Ca fonctionne très bien.
Et du coup, je suis soulagé car j'ai investi dans ce MBP M1 principalement pour la musique, pour éviter de sortir ma tour PC I7, et pouvoir avoir un excellent complément à mon Imac 27 i7 32 Go, et qui va conserver de fait la Motu 1248.
Le problème de la carte son étant résolu grâce à la RME Fireface 800, je suis vraiment satisfait par ce MacBook Pro 16 Gb M1. C'est un vrai plaisir de travailler avec.
185
Donc, concernant les adaptateurs du port Firewire 800, ce sont deux prises branchées en série ?
Je demande car ai deux Fireface 800 RME _ :clin:

[ Dernière édition du message le 03/08/2021 à 09:24:27 ]

186
apple-3717168.jpg
Oui, Corbo-Billy, c'est ça. Le câble noir Firewire 800 en sortie de la RME Fireface 800 est connecté au Apple/Thunderbolt to FireWire Adaptater lui-même connecté au Apple/Thunderbolt 3 (USB-C) to Thunderbolt 2. Ca m'est revenu à 31,99 euros pour le Thunderbolt-Firewire et à 54;95 euros pour le Thunderbolt 3 (USB-C) to Thunderbolt 2. Donc, un peu moins de 100 euros et qui m'évite d'investir dans une carte son actuelle. Et à dire vrai, ça m'arrange car au départ je pensais partager la Motu 1248 avec l'IMac27 i7 et le MBP M1 parce qu'au départ je n'étais pas très convaincu par cette obligation de passer par deux adaptateurs - alors que j'avais vu sur le Net des avis plutôt positifs - pour affecter la RME FF 800 au MBP M1. De même, en regard des décrochages audio avec Ableton Live 11 Suite et Logic Pro avec la Motu 1248 - déclarée par Motu comme étant optimisée - je ne savais pas vers quelle carte son audio-midi m'orienter avec une bonne qualité de son, compatible, et surtout avec au moins 8 entrées audio pour mes synthés hardware et clavier Kawaï. Donc soulagement - je touche du bois - de ce côté là.
Du coup, avec cette économie, je suis en train de regarder pour choisir et investir dans un Hub USB-C de qualité afin de compenser la limitation de la connectique en raison des deux ports USB-C. Là aussi, ce n'est pas facile pour s'y retrouver et faire le bon choix. J'ai vu ce thunderbolt-dock qui propose une connectique diversifiée mais il est plutôt cher pour un Hub. Mais il a l'avantage, logiquement, de pouvoir mettre le MBP sous secteur, ce que je ne peux faire avec le Hub Hama (2 ports Usb et 1 Usb-C).
187
Projetant l'acquisition d'un Imac M1, j'avais commencé à anticiper le raccordement de tout le reste et avait repéré le modèle inférieur . Merci pour ton retour _
https://eshop.macsales.com/shop/owc-thunderbolt-hub?utm_source=affiliate&utm_medium=text&utm_campaign=cj&cjevent=1997da5fed9711eb829101f50a180514

[ Dernière édition du message le 03/08/2021 à 11:27:38 ]

188
Merci pour le lien du modèle inférieur. Je vais regarder ça. Pour le moment, pour la connectique USB dont l'Akaï APC40 pour Live, je fonctionne avec un Hub USB de 7 ports (sous secteur) raccordé à un petit Hub 2 USB-A 1 USB-C (non alimenté) sur un port et la RME-Fireface 800 sur l'autre port, donc sans alimentation du MBP M1. Il faut que j'évalue l'autonomie du MBP M1 sous batterie dans cette configuration d'utilisation.
189
Citation de deb76 :
Je reviens sur ce que j'ai écrit ci-dessus concernant Ableton Live 11 Suite et où j'estimais que c'était Live qui occasionnait les décrochages audio au bout de deux ou trois minutes sur ma carte son Motu 1248. En fait, c'est plutôt celle-ci qui occasionne les décrochages. Je l'ai concrètement vérifié en installant sur mon Macbook Pro 16 Gb M1 ma carte son firewire RME Fireface 800. Aucun décrochage avec Ableton Live 11 Suite, avec Logic Pro, Adobe Premiere Pro, Adobe Rush, Notion, etc, sur cette carte firewire Fireface 800 que j'ai acheté en 2005. Je l'ai testée sans alimentation du MBP, sur la baterie, avec une connexion directe sur le port 1 Usb-C, et sur le 2, avec un Hub sous secteur où était branchée mon Akaï APC 40 en usb et une souris. Aucun problème. Et pourtant, j'étais sceptique en regard des deux adaptateurs nécessaires pour convertir le câble firewire 800 en Usb-C (Thunderbolt to Firewire Adaptater - Thunderbolt 3 (Usb-C) to Thunderbolt 2). Ca fonctionne très bien.
Et du coup, je suis soulagé car j'ai investi dans ce MBP M1 principalement pour la musique, pour éviter de sortir ma tour PC I7, et pouvoir avoir un excellent complément à mon Imac 27 i7 32 Go, et qui va conserver de fait la Motu 1248.
Le problème de la carte son étant résolu grâce à la RME Fireface 800, je suis vraiment satisfait par ce MacBook Pro 16 Gb M1. C'est un vrai plaisir de travailler avec.

La 1248 tu as essayé de la connecter directement sur le port usb? Ou en AVB/reseau? Je suis pas trop étonné qu’il puisse d’y avoir des problèmes en thunderbolt, il y a assez peu d’interfaces disponibles sur ce format, et je pense que ça requiert un peu de travail. Par contre la 1248 est class compliant sous usb donc ça devrait pas poser de soucis.
Bonne news pour la RME.

Les hubs cités ci-dessus sont des hubs thunderbolt et non usb-c. J’ai aussi pas mal recherché c’est vrai que c’est compliqué et surtout les besoins sont de plus en plus variés (taille, tb ou usb, alimenté ou non, capacité de charge, ports divers etc….). OWC est une marque fiable… j’ai acheté un petit hub usb-c sans marque premier prix (15€) que j’ai renvoyé directement (connexion qui se coupait de manière inopinée par une mauvaise soudure du cable je crois, plutôt dangereux). Il faut se tourner au minimum vers des marques un peu plus fiable et même simplement un peu plus cher (40/50€)…mais le choix est rendu difficile aussi par quelques vieux produits aux normes un peu obsolètes usb3.0 etc etc… et que dire des hubs qui proposent encore du VGA (enfin, tant mieux que ça existe pour les gens qui en ont besoin peut-être…)

D’autre part, pour ceux qui sont intéressés par de l’ultra portable j’ai investi là dedans pour du stockage SanDisk Extreme PRO, j’en suis content pour la rapidité/prix/solidité https://www.amazon.fr/dp/B08GV9M64L/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_CZ48NSVS16A853XNHYDK?psc=1
J’ai installé mes banques Native Instruments dessus notamment. C’est un gros soucis pour moi, le stockage. En fait dans l’idéal j’aimerai juste tout mettre sur mon disque et utiliser icloud pour pouvoir passer du macbook au studio (ce que j’arrive à faire dans les grandes lignes) mais la capacité du macbook (j’ai pris pourtant 1to quand même) c’est compliqué en usage MAO. Et je trouve que les développeurs de soft s’en fichent un peu, ou en tout cas j’aimerai plus de fluidité (native, si il manque un instrument, il ne prévient pas toujours, et souvent c’est juste qu’il est offloadé du cloud).

[ Dernière édition du message le 03/08/2021 à 23:23:44 ]

190
jambesexy a écrit : "La 1248 tu as essayé de la connecter directement sur le port usb? " Oui, je l'ai connectée avec un adaptateur USB-C => USB 3 et directement dans le port. Et avec et sans alimentation du MBP. Mais il est possible aussi que mes problèmes viennent directement de la 1248 ou de mes ports thunderbolt du Mac, car du jour au lendemain ma connexion en thunderbolt sur mon Imac 27 i7 est devenue inactive. Et si aujourd'hui elle est active en USB, mes entrées audio (synthés hardware, guitares, clavier Kawaï ES6) ne sont plus disponibles dans mes Dawn dont Ableton Live 11. Par contre, sur l'écran de façade de la Motu 1248 je vois bien les signaux entrant s'afficher. Par contre, mes sorties comme les fichiers audio, les sorties Vst, les sons de l'ordinateur sont elles bien actives. Et comme avec le MBP M1, en dehors des décrochages audio récurrents, les entrées et les sorties sont reconnues, je me dis que je dois avoir un problème côté entrées audio avec le Mac.
En tout cas, la solution avec la RME Fireface 800 me convient parfaitement pour le MacBook Pro M1. En fait, comme j'écris les parties midi des synthés hardware avec Opusmodus - non optimisé pour l'instant et ne fonctionnant pas - sur l'Imac, j'envoie les sorties audio des synthés dans le MBP M1 et dans Ableton Live 11 et je les enregistre. Pour l'instant ça m'amène à travailler principalement avec le hardware.

Oui, ce n'est pas évident pour les Hub. Les miens ont été achetés entre 35 et 50 euros. Mais j'ai tout à fait conscience qu'il vaut mieux prendre des Hub plus chers avec des marques fiables. Et merci pour le lien du San Disk Extreme Pro.

[ Dernière édition du message le 04/08/2021 à 01:25:51 ]