Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon

• 538 réponses
  • 126 participants
  • 58 157 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
apple-52.jpg
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Il me semble nécessaire de distinguer les softs/plugs compatibles en natif avec les puces M1 des autres seulement compatibles avec Rosetta. Par exemple, Ableton Live n'est pas compatible en natif. Aucun intérêt d'investir dans un mac M1 si sa puissance de calcul est bridée par des émulations de puce Intel...

Philippe Goirand

172
C'est vrai (ça a déjà été dit ...) on est encore loin d'avoir tout d'optimiser pour le M1 ;-)

Par exemple : LOGIC Pro est optimisé alors que Live ou Bitwig non ! Mais croyez moi ou pas (je n'ai pas d'action chez Apple) ça ne se ressent pas (et quand ce sera optimisé on gagnera qq % de CPU et tant mieux.

Perso je pense que ce n'est pas trop tôt de passer au M1 si on a une machine qui rame ou si on a une autre machine en parallèle et qu'on veut voir ce que ça donne pour petit à petit se rassurer et passer le cap.

Je rajoute quelques softs que j'ai d'installé dessus et qui tournent à merveille :-)
NEXUS 3
VPS Avenger
KORG Collection 2
Sample Robot Pro
Translator 7

Nombreux sont ceux qui achètent des machines à gaz pourvues de 8 / 10 ... coeurs qui tournent à 3 / 4 / 5 Ghz, bref des machines valant 2 à 3 x le prix d'un Mac Mini M1 (je sais de quoi je parle j'ai durant de nombreuses années eu ce genre de machines) et qui sont déçus parce qu'à 30 ou 40 % de charge CPU le son commence à crépiter ... Eh bien là avec le M1 ça ne se produit qu'à la limite de la charge maxi.

Je pensais qu'en chargeant 8 instances de ZENOLOGY Pro / MODELES Juno ou JX ou JD ou Jup ou SH je mettrai à genoux mon M1 ! Eh bien pas du tout ;-)
35 % de charge CPU pour 8 instances qui jouent simultanément 5 notes à partir d'une source midi (Roland Fantom).
Il faut bien voir que rien n'est optimisé : ni LIVE, ni ZENOLOGY Pro. c'est donc honorable pour un ordi qui vaut 1400 euros non ? ;-)

A titre de comparaison j'ai un FANTOM qui lui aussi peut faire tourner 8 instances des mêmes modèles mais il coute + de 3K€ (ok je sais ce n'est pas la même chose ...).

[edit modo: la pub est interdite]

https://synthkeys.fr

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 19:35:01 ]

173
Je rejoins tout à fait l’avis de synthkeys pour le moment. J’ai ces derniers jours bossé sur des sessions musique à l’image dans mon studio mac pro quad core 64go ram, disque ssd etc, sur ableton live avec des soundtoys, des lexicon, des native instruments (et pas la version la plus récente), waves, eventide...je n’ai eu aucun problème à rouvrir la session sur mon laptop M1, et même que je ressens encore une très bonne réactivité générale (je suis particulièrement sensible sur les ordinateurs aux tout-petits délais entre l’action clavier/souris réaction machine/écran).
C’est très rassurant et en fait excitant même pour l’avenir! et je tenterai bientôt d’ouvrir une session protools mixage film bien lourde récente.
Protools a indiqué un début de compatibilité Rosetta, malgré tout c’est encore la prise en charge video qui semble en retard... honnêtement dans un environnement studio ça pourrait ne pas être très problématique étant donné qu’on a souvent une deuxième machine protools qui tourne pour le rec et/ou l’image en satellite. Ça peut permettre aux grosses structures de faire une transition fluide...je me rappelle que le passage à intel s’était opéré plutôt rapidement (ça a surtout vite pris la tête d’avoir -trop longtemps- une salle de montage son ou l’autre toujours équipée d’un g5 pour une question de coût en fait).

Après... lorsqu’on se séparera de Rosetta, il risque d’y avoir pas mal de plug-ins qu’on va devoir délaisser j’imagine...malheureusement pour eux...

En fait disons que pour le moment je ne vois pas encore l’intérêt de me séparer de Rosetta, vu que je n’ai encore senti aucune barrière...

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 20:08:32 ]

174
Pour ma part la transition fut encore plus violente car je suis passé d'un Macbook pro 2012 (ssd ) avec 12GO au Macbook pro M1 .
Aucune comparaison possible entre les deux , sous logic pro c'est un massacre. Avec le même projet ouvert je met jusqu'à 30 effets simultanés sur le M1 par piste quand le 2012 cale au bout de 6 .
Autre bonne surprise c'est sur le côté jeux vidéo, alors bien sûr faut pas compter faire du cyberpunk mais par exemple j'ai lancé Batman arkham city en 1080P et settings au max, je suis à 60 fps . Sur Dirt Rally dans les mêmss conditions je prend 50 fps , c'est bluffant pour de la puce intégrée et ça laisse rêveur pour l'avenir .
Apple pourrait bien frapper très fort en pénétrant également ce marché qui était délaissé par la marque jusque là en proposant des solution portable et dekstop capables de faire le job pour le commun des mortels .
J'ai oublié de citer un énorme défaut, la dalle est extremment sensible aux traces de doigts et marque vraiment, elle est très difficile à nettoyer et entretenir .
175
Salut,
Et bien moi je franchis le pas, j’ai commandé le Mac Book Pro M1 16go 2To avec le pack applications éducation (avec la ristourne qui va bien).
La dernière fois que j’ai bossé la zic avec ordi c’était sur Atari années 90-91 (mais autrement que chez moi, ça n’est pas moi qui utilisait les logiciels); j’étais passé à l’iPad il y a 7 ans avec le air puis j’en étais tellement content que je m’étais pris le Pro 12.9 que j’ai toujours et qui tourne très bien. Entre l’Atari et l’IPad j’utilisais du hardware dont les magnétos numériques Yamaha (le AW16G que j’ai toujours m’a accompagné avec brio dans l’Océan Indien et en Afrique de l’Est).
J’étais prêt à passer au dernier IPad Pro pour le remplacer, mais le tarif étant le même que le Mac book pro, j’ai succombé à la tentation.
Souhaitant de la simplicité, c’est Logic que je vais utiliser et comme il profite pleinement de la puce M1 ça devrait aller, toujours Apogee de mon côté au niveau interface ma Duet avec l’IPad ne m’a jamais déçu.

[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 08:54:39 ]

176
Bonjour,
Depuis des années, je n'ai plus de MacBook, et je travaille avec un vieux PC HP de 2009 sous windows 7 (avec RME Fireface 400 et qui tourne encore très bien, et que j'utilise pour des VST 32 bits), un PC Lenovo sous Windows 10 (avec carte Firewire 400/800 installée pour la RME Fireface 800) et surtout un Imac 27 de 2017 i7 32 Gb de Ram. Mais pour plusieurs projets à venir, il me fallait une solution nomade. Je vient tout juste d'investir dans un MacBook Pro 13 512 Gb et 16 Gb de Ram et je dois dire que je suis bluffé par sa rapidité, c'est un vrai plaisir. Et ce d'autant plus, que j'étais inquiet en raison de la connectique très limitée proposée par Apple avec juste deux ports Thunderbolt/Usb 4 et de la nécessaire obligation d'utiliser des Hub pour brancher des synthés hardware avec connexion Usb et autre carte son à venir. De ce côté, je suis soulagé, j'ai trouvé des Hub sous secteurs avec 10 et 7 ports. Et ça tourne.
J'ai testé dans Ableton Live Suite 11 les Behringer Model D et 2600 avec le Roli Seabord Block mais aussi mes vieux claviers Emu X49 et Arturia Analog Experience The Laboratory 49", ça fonctionne. Côté plugins, je rejoins ce qui a été signalé ici. J'ajoute en logiciel, le très utile Audacity.
Dans mes besoins spécifiques, je note que le logiciel phare de l'IRCAM pour la CAO (Composition Assistée par Ordinateur), Open Music (distribué gratuitement sur les plateformes Mac, PC et Linux) fonctionne bien, tout comme Max 8. En revanche, cruelle déception pour l'instant, le très puissant logiciel de CAO, Opusmodus, n'a pas été optimisé et n'est pas pris en compte par Rosetta.
La suite Microsoft tourne, elle aussi sans problème. Je la cite car Powerpoint qui est distribué gratuitement (tout comme One Note) est très utile pour créer des feuilles de patchs avec l'ajout de flèches, de carrés, de cercles. On crée un modèle et une fois dupliqué il suffit de modifier ou d'ajouter différentes formes. Je l'ai testé sur le B2600 et ça se révèle très pratique.
Pour la vidéo, Adobe Premiere qui n'a pas été optimisé - c'est en cours - tourne lui aussi sans problème et de façon très fluide.
Maintenant, il me reste à faire le choix pour une carte son. Ou, je l'envisage sérieusement, d'utiliser ma RME Fireface 400. D'ailleurs, si quelqu'un a un tuyau sur ce qu'il faut pour la conversion Firewire => port Thuderbolt / USB 3. 1, je suis preneur.

x
Hors sujet :
PS : je viens de me rendre compte, qu'il y a tout juste quarante ans, à la fin juin 1981, je commençais mon stage de 40 jours à l'IRCAM sous la direction de David Wessel. A l'époque, je passais de l'électroacoustique sur bande à l'ordinateur c'est-à-dire PDP 11 et Vax avec Music 10 (suite de Music V de Max Mathews) et en temps différé. Il y avait bien entendu la fameuse 4X, l'ordinateur en temps réel surpuissant mais c'était réservé aux compositeurs avec des projets et Pierre Boulez (cf Repons). Avec Music 10, c'était long et fastidieux, il fallait coder, lancer, attendre le temps de calcul (parfois très long 4 heures de calcul pour 10 secondes d'une voix d'alto avec le programme Chant), écouter puis à nouveau coder pour effectuer des modifications, etc. Aujourd'hui, je mesure avec nos machines les progrès accomplis. Et ce n'est pas fini.

[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 09:53:41 ]

177
178
SessionRecall est aussi compatible avec les Mac M1
https://www.session-recall.com/

Software : SessionRecall

179
Je ne connaissais pas; cela me paraît plus qu'utile !
180
Perso je suis comme tout le,monde, épaté par les perfs tres sympas de cette nouvelle puce Apple, mais ma config est trop complexe (vu le nombre d’éditeurs différents dont j’ai des licences) pour que j’aille me prendre le chou a savoir si ca ira avec machin bidule et si ca n’ira pas avec machin truc.

Alors je me suis fait violence et me dit que j’attend 2 ans minimum avant d’eventuellement réinvestir, le temps que tout le monde se mette bien au carré, et de plus la puce Pro (« M2 » ou je ne sais) sera la.
Pas facile d’être patient faut s’accrocher, mais plus les systemes sont complexes et moins il faut se presser en MAO on le sait tous.:bravo: