Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon

• 538 réponses
  • 126 participants
  • 60 572 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
apple-52.jpg
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
476
Citation de Beatless :
C'est un peu comme la différence entre un core i3, i5, i7, etc. :clin:

Plus ou moins, par contre il peut y avoir des soucis de performance.
Cela a déjà ete constate plusieurs fois sous Linux/Win, avec l'augmentation des core physique, certains soft ne reconnaissant au dessus d'un nombre X de core

C'est pour ca que beaucoup utilise CineBench ou Cycle pour les gpu pour tester le stress de performance.
Ces soft étant massivement optimise pour un grand nombre de core.

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 22:32:18 ]

477
Merci de vos retours. Oui l'élément à prendre en compte et plutôt d'avantage le dernier OS que la dernière technologie de puce...
478
D'après une niouze sur Macbidouille, il serait possible que le nouveau/prochain MacBook Air soit doté d'un M3 et non d'un M2.

Source : Apple hésiterait entre une puce M2 et une M3 pour le prochain MacBook Air

De quoi faire hésiter encore plus ceux qui hésitent déjà... :volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

479
A ce propos, pour aider les indécis qui doutent et compléter ton propos, voici un lien vers un article de ProTools Expert sur les évolutions Mac à venir : https://www.pro-tools-expert.com/production-expert-1/what-we-can-expect-from-apple-in-2023-and-beyond

Comme souvent, beaucoup d'infos très fiables sans aucune certitude. :mdr:

Je crois que le moment d'acheter un Mac est celui où l'on en a besoin. Apple sort régulièrement des évolutions de gammes et le risque est d' attendre indéfiniment le prochain modèle.

Qui plus est, les versions successives actuelles ne sont pas des révolutions absolues comme on a pu en connaitre mais plutôt des intermédiares. On peut en espérer une certaine stabilité.

Le vrai point à garder en tête quel que soit le moment de l'achat, c'est le fait que la machine est fournie avec l'OS en cours, ce qui entraine souvent une incompatibilité temporaire avec nos softs et plugins. Du coup, le meilleur moment, est-ce que ce n'est pas juste avant la rentrée de septembre quand un maximum de développeurs a déjà pu proposer des MàJ ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 17:47:51 ]

480
Franchement, ne vous prenez pas la tête : la meilleure option est de prendre un des nouveaux mac en reconditionné (je veux dire, un des anciens nouveaux, enfin, n'importe quel Apple Silicon suffisamment vieux pour être reconditionné). Le M1 pro est simplement fabuleux comparé aux anciens Intel. A moins que vous ne soyez Hans Zimmer, je pense que ça sera niquel pour faire tourner des dizaines (centaines) de pistes avec plein d'effets, de vsti et d'instruments Kontakt...
M2, M3, ça sera (peut-être) mieux, mais ça sera surtout (certainement beaucoup) plus cher...
Les seules limites que je constate à l'usage avec mon Macbook M1 pro, c'est quand j'utilise des plugins non optimisés (et même certains qui sont Apple Silicon en natifs, mais codés avec les pieds). Mais ça devient de moins en moins courant...

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 07:56:02 ]

481
ça traine chez Kush Audio pour le portage de tous les plugs en Silicon. Nous sommes en 2023 quand même...
https://thehouseofkush.com
Je fais encore tourner certains de leurs plugs (tel la série des Omega) en AU via Rosetta2.
Quelqu'un a des infos ?

Présentez vous sur AudioFanzine

482
Greg a malheureusement quelques soucis personnels...
483
Je ne savais pas. J’espère que ce n’est pas trop grave.

484
D'après ce que j'ai compris Gregory Scott est resté cloué au lit pendant des mois à cause d'un problème de dos (sans doute une hernie discale sévère).
Mais au delà de ces problèmes de santé, il semblerait que le portage de ses plugins vers Apple Silicon est rendu compliqué par le fait qu'il ne code pas lui-même les plugins. Il suffit que le codeur originel soit parti, trop occupé ou qu'ils se soient embrouillés tous les deux, et du coup ça devient très compliqué.
Évidemment rien d'officiel, mais c'est ce que j'ai compris depuis les discussions (et ragots peut-être) de certains forums.
Dans une de ses dernières vidéos, il parle de ses problèmes de dos :

J'aime beaucoup ses vidéos sur le mixage, qu'il poste sur sa chaîne The House of Kush.
Le gars a vraiment une approche sensuelle du mixage très intéressante. Et j'aime aussi beaucoup ses plugins (enfin, de loin vu que je n'en possède et utilise que deux, TWK et 458A). Dommage qu'il ait autant de problèmes récemment. J'espère qu'il va s'en sortir (et aussi, plus égoïstement, qu'il va parvenir à mettre à jours ses plugins)...
485
Merci pour les infos. J’ai pas beaucoup regardé sa chaine. Une ou deux fois peut être. Je vais y remedier.

486
j'en utilise qui ne sont pas dans la liste
487
L'éditeur Tritik vient d'updater trois de ses plug-ins dans l'optique d'une compatibilité Silicon processeur (Krush, KrushO-Pro, Irid et Flaw) .

https://www.tritik.com/
488
Les plugins Tritik sont NATIFS Apple SILICON, pas compatibles. Un plugin compatible est traduit à la volée par ROSETTA2. :clin:

Citation :
Our plugins work on macOS 10.9 and after (both intel and apple silicon) and on Windows 7 and after.
All our plugins have native Apple Silicon support.

source : Tritik - Do your plugins work on my OS and with my host?

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 10:26:00 ]

489
Hé bien au tour du vénérable Sylenth1 de Lennard Digital d'être également disponible en version native Apple Silicon .

https://www.lennardigital.com/sylenth1/

Pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est également le cas de REAKTOR 6 _:D:

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 23:45:17 ]

490
Merci. Et oui j’ai mis à jour Reaktor cette semaine. Il était temps. C’est tout de même étonnant le temps qu’il a fallu à une boite telle que NI.

491
Je viens d'updater Reaktor et je n'ai pas l'impression d'une amélioration notable de l'utilisation CPU en natif (comparé à l'utilisation sous Rosetta). Quelqu'un a testé la chose objectivement ?
492
Non, pas vraiment. Je l’ai ouvert. Vérifié 2/3 trucs en jouant un peu avec, mais c’est tout. J’ai même pas pensé à regarder la conso…:facepalm:
Je reviendrai te donner mon avis plus tard.

493
Pour Reaktor, si il y a une différence de conso, elle ne m’a pas frappée.

Sinon, nous parlions de Kush précédemment. Je viens de recevoir ce mail :
Hello Kush Friends,
Time for an Apple Silicon support update! It's been a bit of a journey behind the scenes, but we've finally reached a tipping point in the process. Thanks to that, we're able to begin sharing our progress live via open-beta releases of Apple-Silicon compatible versions of our plugins!
HOW DOES IT WORK?

Plugins will enter the open beta pipeline as soon as we have them running stable/mostly-stable on our local systems. Anything meeting that criteria will be available for download — complete with a beta version number and list of known-issues — at thehouseofkush.com/open-beta
As reports come in for a given plugin, we will address all major issues, complete our own internal optimizations, and release any updated beta versions to the open beta page. That cycle will repeat until we're confident it will be a stable experience for all Mac OS users, at which point a plugin will graduate from open beta to full release.

This progress will be visible on the Open Beta page, as pictured here. Even if you don't wish to participate directly, you can still pop in from time to time to check the current progress.
WHEN WILL MY FAVORITE PLUGIN BE READY?

We're working on plugins in a combo-order of popularity and ease-of-completion. Some plugins require more time than others to complete, so if your favorite plugin isn't on the list yet it's probably because there's a bit more to the update than others already on the list. We'll get to everything eventually, though!
CAN I SAFELY USE THESE IN MY SESSIONS?

Short answer: Probably! They are still beta releases, so there's always room for something unexpected to happen. If you want to give these a go in any mission-critical DAW sessions, we strongly recommend making a duplicate before testing, just in case.

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 21:00:53 ]

494
C'est au tour de Reason d'être apple silicone M1M2 Natif

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

495
Oui, donc cela peut être ajouté dans la catégorie listée en début d'article, Logi­cels et STAN compa­tibles ...
496
Je suis surpris d’apprendre que ce n’était pas déjà le cas.

Bon maintenant, faut être honnête, Rosetta 2 fait parfaitement le job.

497
Citation de Corbo-Billy :
Oui, donc cela peut être ajouté dans la catégorie listée en début d'article, Logi­cels et STAN compa­tibles ...

Et aussi plugin Reason est aussi un plugin depuis la version 11

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

498
Citation de Coramel :
Je suis surpris d’apprendre que ce n’était pas déjà le cas.

Bon maintenant, faut être honnête, Rosetta 2 fait parfaitement le job.

Ouaip, mais bon quand même on voit assez vite la difference entre une session avec uniquement des plugins natifs et une session qui tourne sous Rosetta (ou une session native avec des plugins en Audio Unit qui tournent sous Rosetta).
499
Bien sûr. Entièrement d’accord. Les applis programmés pour Intel ne sont pas optimisées pour exploiter totalement et correctement les processeurs Silicon.
Mais tout de même, je trouve que Rosetta 2 est efficace. Si on se souvient d’il y a 15 ans des quelques petits soucis avec Rosetta, c’est tout de même fiable. Ça fait le job quoi (pour moi).

500
En tout cas, avec cette update, les divers Plug-ins et Instruments virtuels tournent, montent encore un peu plus rapidement depuis REASON 12 .

reason-studios-reason-12-5680597.png

[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 10:04:56 ]