Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple met à jour Logic Pro

  • 59 réponses
  • 27 participants
  • 4 547 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Apple met à jour Logic Pro
52.jpg
Que ce soit la version sur iPad ou sur Mac, la STAN bénéficie de nouveautés intéressantes.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
je suis trop une victime, j'ai mis à jour vers Sonoma pour avoir logic:mrg::facepalm:
32
x
Hors sujet :
Je fais pas de généralités, je constate simplement, sur la base de faits, une baisse de qualité de construction sur la gamme macbook pro au fil des années Libre à chacun de choisir la machine qui lui convient.
33
Citation :
... cela me fait 170 € par an pour mon logiciel préféré + un mac. Avant j'étais sur Cubase Pro et rien que la mise à jour annuelle me coûtait environ 100 € en moyenne. Le calcul est donc vite fait.

Avec Apple - et spécialement sur les sites dédiés comme Macbidouille - les réactions épidermiques fusent à chaque occasion. On se croirait à l'Assemblée Nationale, parfois! La citation ci-dessus est aux antipodes: censée, réfléchie. Ouf!
(ceci dit, j'ai aussi quelques griefs contre la pomme, mais pas assez pour descendre de l'arbre).
34
Bbhack sur la base de faits qui concernent une personne: toi
Maigre panel.
Bref, petit article intéressant mais c’est pas le sujet.
https://www.macg.co/materiel/2023/11/intel-pense-encore-quil-y-une-bataille-avec-apple-140345
35
Citation :
De Lutin mutin : Le "post" précédent le mien est le n° 25.
J'ai lu les 25 posts concernant le titre qui est : "Apple met à jour Logic Pro". En 25 posts, il n'y en a qu'1 ou 2 qui parlent de création musicale avec ce logiciel (STAN) et des améliorations auxquelles on a accès avec cette nouvelle mise à jour...

En ce qui me concerne, post 19 (avant ta prose condescendante du post 22).
Apparemment il y a une chose que tu n’as pas compris. Avant de pouvoir essayer les nouveautés de Logic 10.8 il faut pouvoir l’intaller. Il est donc "logic" que ce sujet commence par les coups de gueule de ce qui ne peuvent pas le faire.
Puis essayer les nouveautés (car cette version apporte pas mal de chose, je l’ai déjà dit) ça prend du temps.
J’ai prévu de voir l’assistant master et le sample alchemy ce matin. Si t’arrêtes de nous snober je dirais ce que j’en pense :bravo:

Citation :
Avec Apple - et spécialement sur les sites dédiés comme Macbidouille - les réactions épidermiques fusent à chaque occasion.

Peut-être, mais ils sont souvent les premiers à alerter sur les nouveaux bugs et les pannes matériels et moi ça m'intéresse de résoudre voir anticiper les problèmes techniques pour pouvoir continuer à faire de la musique. Je ne vais pas citer les exemples qui sont légions mais par ex sans Macbidouille je n'aurais pas eu connaissance du bug des cartes graphiques des MBP 2011 et je n'aurais pas obtenu le remplacement gratuit de la CM.
Macbidouille est comme AF, on partage, on se chamaille et on apprends des trucs.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 09:53:52 ]

36
Moi je te snob pas ça m’intéresse j’aurai sûrement pas le temps de tester ça avant quelques jours.
37
Et +1 pour mac bidouille même si, en soi, le site n’a plus d’objet.
Sur macgé dans les commentaires il y a quelques personnes qui maîtrisent très bien leur sujet aussi et on peut apprendre beaucoup aussi. Même si pour moi ça vole souvent trop haut.
Pour en finir avec ça un ordi pour moi c’est un outil et il doit fonctionner facilement, intuitivement, sans que j’ai besoin de taper du code.
Quand je rentre dans le terminal j’ai peur.
38
Citation de bbhack :
x
Hors sujet :
Disons qu'il fut un temps ou mac pro durait 10 ans minimum. Malheureusement ce tems est révolu.


Non le temps où les Mac duraient 10 ans au minimum n'est pas révolu. En réalité il est REVENU. Au revoir les Hackintosh.
Ceux qui se plaignent d'avoir un Mac bloqué à tel ou tel MacOS sont juste des gens mal renseignés...

Comme le dit Tournicotti on peut désormais "débrider" la limitation de mise-à-jour de MacOS grâce à OpenCore Patcher qui marche incroyablement bien (pour moi en tout cas et j'ai pu passer sur Sonoma des Mac 2015, 2012 et même mon MacBook Pro 13" early 2011 !). Donc ce grief est désormais nul et non avenu, désolé.
La limitation qui peut demeurer - et celle-là existe sur tout ordi - est celle de la vitesse d'accès à vos DDs. Donc si sur vos vieux Mac vous avez encore des HDDs il serait idéal de les remplacer par des SSDs et éventuellement en profiter pour monter la RAM au max. Bonne nouvelle : en général plus votre Mac est vieux plus elle est "augmentable". Les Macs plus récents ne permettent plus d'y toucher.
Et si certains comme Hakim+K ont peur des défaillances possibles des SSDs je rappelle que 1. les HDDs peuvent eux aussi avoir des défaillances, 2. raison de plus de profiter de votre remplacement de HDD par un SSD pour prendre un GROS SSD de bonne qualité (pas les premiers prix de sous-marque) et un MAX de RAM. Ce qui vous coutera bien moins cher qu'un nouveau Mac et vous permettra' den profiter encore longtemps. Pour ma part j'ai trouvé ça ici (oui je sais il y a moins cher ailleurs mais quelle fiabilité ?) : https://eshop.macsales.com

Ce message a été écrit à partir de mon MacBook Pro early 2011 sur Sonoma 14.1.1 :clin:

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 11:43:32 ]

39
Citation de nuipb :
Citation de bbhack :
x
Hors sujet :
Disons qu'il fut un temps ou mac pro durait 10 ans minimum. Malheureusement ce tems est révolu.


Non le temps où les Mac duraient 10 ans au minimum n'est pas révolu. En réalité il est REVENU. Au revoir les Hackintosh.
Ceux qui se plaignent d'avoir un Mac bloqué à tel ou tel MacOS sont juste des gens mal renseignés...

Comme le dit Tournicotti on peut désormais "débrider" la limitation de mise-à-jour de MacOS grâce à OpenCore Patcher qui marche incroyablement bien (pour moi en tout cas et j'ai pu passer sur Sonoma des Mac 2015, 2012 et même mon MacBook Pro 13" early 2011 !). Donc ce grief est désormais nul et non avenu, désolé.
La limitation qui peut demeurer - et celle-là existe sur tout ordi - est celle de la vitesse d'accès à vos DDs. Donc si sur vos vieux Mac vous avez encore des HDDs il serait idéal de les remplacer par des SSDs et éventuellement en profiter pour monter la RAM au max. Bonne nouvelle : en général plus votre Mac est vieux plus elle est "augmentable". Les Macs plus récents ne permettent plus d'y toucher.
Et si certains comme Hakim+K ont peur des défaillances possibles des SSDs je rappelle que 1. les HDDs peuvent eux aussi avoir des défaillances, 2. raison de plus de profiter de votre remplacement de HDD par un SSD pour prendre un GROS SSD de bonne qualité (pas les premiers prix de sous-marque) et un MAX de RAM. Ce qui vous coutera bien moins cher qu'un nouveau Mac et vous permettra' den profiter encore longtemps. Pour ma part j'ai trouvé ça ici (oui je sais il y a moins cher ailleurs mais quelle fiabilité ?) : https://eshop.macsales.com

Ce message a été écrit à partir de mon MacBook Pro early 2011 sur Sonoma 14.1.1 :clin:


Est-ce qu'il faut une clean install pour utiliser opencore patcher ? ou est-ce possible de faire une upgrade système sans avoir à tout réinstaller ? merci
PS: On est bien dans le sujet car la finalité est de pouvoir installer Logic 10.8 ...

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 12:42:29 ]

40
Pour 104 hp et pour les autres que ça interésse, voici mon petit retour sur le Mastering Assistant.
Ben franchement je suis assez impressionné.
Je l’ai comparé à Ozone 10 que je connais bien maintenant.
Les – d’abord :
- On ne peut pas agir sur grand-chose. Juste 3 potars, un sélecteur et 2 switches.
- Pour avoir le même volume (volume perçu, pas celui des vumètres) de sortie que ce que j’ai l’habitude d’avoir avec Ozone (habitude qui a été forgé en comparaison avec des morceaux de références actuels), je suis obligé d’aller au-delà de 0,8 sur le Loudness.
- Le spread n’est pas terrible.
Les +
- Dans la série un inconvénient est un avantage, vu qu’il n’y a pas grand-chose à régler, c’est hyper simple. Les débutants foncez, ça va être magique pour vous.
- La transparence. Je trouve que le son des prises est mieux respecté. Comment dire, même en poussant les réglages, j’ai l’impression que ça dénature moins le son. Sur Ozone faut y aller mollo dans tous les modules, tweeker souvent très légèrement.
Après ça a toujours été la force des plugins de Logic, cette efficacité et cette transparence même quand on va trop loin.

On n’est pas obligé de le mettre sur la sortie master, on peut le mettre sur un bus.
Je pense que c’est comme ça que je vais l’utiliser. Ozone sur ma sortie master et Mastering Assistant sur mes bus de voix ou de guitares…
Voilà, pour moi ça ne va pas remplacer Ozone car clairement ça ne va pas assez loin.
Mais si vous ne connaissez rien au mastering et que vous voulez que votre morceau se rapproche d’une prod fini, foncez. C’est hyper propre même quand on exagère dans le peu de réglages disponibles, on ne peut pas trop se tromper.
Donc bravo Apple, il manquait une pincé d’IA à Logic, c’est parti et ça me semble très prometteur pour les futures versions. J’espère qu’il sera étoffé.