Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple met à jour Logic Pro

  • 59 réponses
  • 27 participants
  • 4 474 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Apple met à jour Logic Pro
52.jpg
Que ce soit la version sur iPad ou sur Mac, la STAN bénéficie de nouveautés intéressantes.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
3
Nan mais c'est vraiment l'enfer Apple, je passe mon temps à updater le système (il en sort un quasi tous les ans) pour pouvoir utiliser les update de Logic. Sauf que là mon mac s'arrête à Monterey donc impossible de faire la mise à jour. On peut vraiment parler d'obsolescence programmée car je suis sûr que Logic 10.8 peut tourner sur Monterey, c'est juste un bridage pour faire acheter des nouveaux macs !!
4
x
Hors sujet :
Changer de DAW devrait se révéler moins lourd, pécuniairement parlant
5
Citation de ginuwine :
Nan mais c'est vraiment l'enfer Apple, je passe mon temps à updater le système (il en sort un quasi tous les ans) pour pouvoir utiliser les update de Logic. Sauf que là mon mac s'arrête à Monterey donc impossible de faire la mise à jour. On peut vraiment parler d'obsolescence programmée car je suis sûr que Logic 10.8 peut tourner sur Monterey, c'est juste un bridage pour faire acheter des nouveaux macs !!


Ah oui pas cool, Monterey est pas vieux pourtant. Je me demande quelle raison il peut y avoir a cette limitation.
En general Apple est assez cool avec le support logiciel, les machines peuvent durer 10 ans sans trop de probleme.

-fx
6
Citation de ginuwine :
Nan mais c'est vraiment l'enfer Apple, je passe mon temps à updater le système (il en sort un quasi tous les ans) pour pouvoir utiliser les update de Logic. Sauf que là mon mac s'arrête à Monterey donc impossible de faire la mise à jour. On peut vraiment parler d'obsolescence programmée car je suis sûr que Logic 10.8 peut tourner sur Monterey, c'est juste un bridage pour faire acheter des nouveaux macs !!


Pas cool ton histoire!
Il date de quand ton Mac?
Mon MBP M1 est de 2020, il était en Big Sur, puis je l'ai mis à jour au fur et à mesure des sorties des OS en passant par Monterey et là je suis en Sonoma 14.1, j'ai pu mettre à jour Logic et compléter la banque de sons.

Par contre mon iPad Pro 12.9 est de1ère génération (2015), il fonctionne toujours très bien mais Logic n'est pas disponible pour cette génération même si il y a toujours des mises jour régulières (il est en 16.7.2 actuellement); je m'en sers en télécommande de Logic sur le Mac, ça fonctionne super bien et c'est pratique.
7
x
Hors sujet :
Ben oui, Monterey, ça veut pas dire que le Mac date de la même époque. J’ai à la maison un MacBookPro i7 avec lequel je ne peux pas aller au delà de Monterey. Mais le Mac a 10 ans, donc ça me semble normal. De plus, il fonctionne parfaitement (comme au premier jour, je pourrais dire), donc pas de soucis. J’ai un Mac M1 qui a toutes les mises à jour et en ce qui concerne l’OS, entre Monterey et Ventura (ou même le récent Sonoma), à part le Stage Manager qui est sympa, il n’y a rien de significatif pour moi.
Edit : Après pour Logic, c’est vrai, c’est plus chiant. Mais ne pas avoir les derniers ajouts n'empêche pas de travailler. Je rappelle tout de même que chez les autres, les mises à jour importantes sont payantes. C’est le jeu avec Apple, un DAW pas cher, très complet et mis à jour gratuitement, Mais il faut un Mac pas trop ancien. Mais honnêtement une dizaine d’années, ça me semble correct. Je ne connais pas beaucoup de PC qui tiennent aussi longtemps (je ne dit pas que ça n’existe pas).

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 10:47:29 ]

8
x
Hors sujet :
Ne pas oublier non plus le changement de techno entre les intel et les Silicon. Sortir un Mac uniquement compatible avec ces derniers permet de se passer du Universal binary et d'alléger le code ainsi que le poids du logiciel.
Peut être est ce le cas ici.:???:

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 10:48:00 ]

9
Mon mac Mini de 2014 n'est plus compatible. Bon après, 10 ans pour une machine c'est pas mal ! Et pendant tout ce temps, je n'ai payé aucune mise à jour de Logic Pro.

Si je fais le calcul (à la grosse louche) :
- 1500 € pour le mac (150 € par an sur 10 ans)
- 200 € pour l'achat de Logic Pro (20 € par an sur 10 ans)
... cela me fait 170 € par an pour mon logiciel préféré + un mac. Avant j'étais sur Cubase Pro et rien que la mise à jour annuelle me coûtait environ 100 € en moyenne. Le calcul est donc vite fait.

Je vais prochainement acheter un nouveau mac (une belle bête pour environ 2100 €) que je garderai probablement 10 ans. Mais je ne dois évidemment pas racheter Logic Pro. Cela me coûtera donc 210 € par an (sur 10 ans) pour une belle bête de course.

Bref, c'est un peu râlant de voir que cette version de Logic Pro n'est plus compatible avec les vieux mac. Mais en même temps, ce logiciel est fabuleux, super ergonomique et agréable à utiliser. Les mises à jours sont optimisées pour l'OS et pour le hardware, au jour 1 de leur sortie. Les mises à jour sont (jusqu'à présent) toujours gratuites. Donc oui, Apple se rattrape en vendant des mac. Mais entre un mac (Intel) d'il y a 10 ans et un mac (Apple Silicon) actuel, il y a aussi un monde de différence, surtout au niveau de notre domaine (la MAO). Aujourd'hui, avec un Mac Studio M2 et 32 Go de RAM, 99% d'entre nous pourra faire 100 % de son travail en étant vraiment très à l'aise.

Rien n'est parfait, mais je préfère de loin ce système à un modèle d'abonnement ou à une intégration pas tout à fait optimisée entre STAN, OS et Hardware !
10
Juste pour info, pour ceux et celles d'entre vous qui ont l'âme aventureuse et qui n'ont pas l'envie ou le budget pour passer sur le dernier modèle, Open Legacy Patcher permet d'installer les derniers Mac OS (Monterey, Ventura et Sonoma) sur les machines non compatibles avec les limites du hardware bien évidemment.
Je ne l'ai pas testé mais un ami l'a fait sur son macbook et ça fonctionne nickel.

Chuuuutt!