Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple met à jour Logic Pro

  • 59 réponses
  • 27 participants
  • 4 552 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Apple met à jour Logic Pro
52.jpg
Que ce soit la version sur iPad ou sur Mac, la STAN bénéficie de nouveautés intéressantes.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
De nuipb : Non le temps où les Mac duraient 10 ans au minimum n'est pas révolu. En réalité il est REVENU. Au revoir les Hackintosh.
Ceux qui se plaignent d'avoir un Mac bloqué à tel ou tel MacOS sont juste des gens mal renseignés...
Comme le dit Tournicotti on peut désormais "débrider" la limitation de mise-à-jour de MacOS grâce à OpenCore Patcher qui marche incroyablement bien (pour moi en tout cas et j'ai pu passer sur Sonoma des Mac 2015, 2012 et même mon MacBook Pro 13" early 2011 !). Donc ce grief est désormais nul et non avenu, désolé. La limitation qui peut demeurer - et celle-là existe sur tout ordi - est celle de la vitesse d'accès à vos DDs. Donc si sur vos vieux Mac vous avez encore des HDDs il serait idéal de les remplacer par des SSDs et éventuellement en profiter pour monter la RAM au max. Bonne nouvelle : en général plus votre Mac est vieux plus elle est "augmentable". Les Macs plus récents ne permettent plus d'y toucher.
Et si certains comme Hakim+K ont peur des défaillances possibles des SSDs je rappelle que 1. les HDDs peuvent eux aussi avoir des défaillances, 2. raison de plus de profiter de votre remplacement de HDD par un SSD pour prendre un GROS SSD de bonne qualité (pas les premiers prix de sous-marque) et un MAX de RAM. Ce qui vous coutera bien moins cher qu'un nouveau Mac et vous permettra' den profiter encore longtemps.

Euh j'ai l'impression que c'est toi qui est mal renseigné ou bien tu vis dans un autre espace-temps que nous.
Tu veux parler des macpro camions des années 2010 ou du macpro poubelle de 2013 ?
J'ai eu les 2, aucuns ne peut rivaliser avec un bon Hackintosh, ils sont à la ramasse. Mon hackintosh enterrait tous les mac jusqu'à l'arrivée des puces M1.
Rajouter des SSD ou de la RAM dans un vieux macpro camion ça ne sert à rien. Le processeur est à la ramasse, le bus PCI, la lecture de la RAM, le thunderbolt, tout est hyper lent sur des vieilles techno. Donc quoique tu changes dans un macpro camion, il restera 20x moins performant qu'un Mac Studio Ultra qui est pour moi la solution actuelle pour ceux qui font tourner des grosses sessions. Par ailleurs on est en 2023, plus personne n'utilise de HDD (à part pour du backup, c'est mon cas), ton conseil de remplacement c'était bon en 2011 (date où je l'ai fais la première fois). Aujourd'hui même les SSD sata3 sont en train de disparaitre. ça n'intéresse personne les vieilles charrettes d'il y a 15 ans. Si t'arrives à faire de la musique avec tant mieux pour toi, moi je fais entre autre de l'orchestral donc ç'est loin d'être suffisant. Je pense que pour beaucoup un macpro de 2010 ou 2013 c'est comme une 2CV ou une R4, bien sûr on peut quand même se déplacer avec. On en revient donc au fait qu'il n'existe plus de mac où on peut changer des composants. Et tu n'as pas compris mon propos sur les SSD. Le problème est qu'on ne peut pas les changer dans les macs potables et qu'en plus Apple a fait maintenant en sorte qu'on ne puisse plus travailler sur un SSD externe (je ne vais pas ré-expliquer, je l'ai dejà fait 3x).
Si le SSD de mon Mac Studio ne tombe pas en panne, je ne vois pas pourquoi je ne le garderai pas 10 ans, c'est une machine formidable. Mon Hackintosh je l'ai gardé 9 ans et il est encore aujourd'hui plus puissant que tous les mac intel, d'ailleurs je le vends.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 13:29:33 ]

42
Citation de Hakim+K :
Citation :
De nuipb : Non le temps où les Mac duraient 10 ans au minimum n'est pas révolu. En réalité il est REVENU. Au revoir les Hackintosh.
Ceux qui se plaignent d'avoir un Mac bloqué à tel ou tel MacOS sont juste des gens mal renseignés...
Comme le dit Tournicotti on peut désormais "débrider" la limitation de mise-à-jour de MacOS grâce à OpenCore Patcher qui marche incroyablement bien (pour moi en tout cas et j'ai pu passer sur Sonoma des Mac 2015, 2012 et même mon MacBook Pro 13" early 2011 !). Donc ce grief est désormais nul et non avenu, désolé. La limitation qui peut demeurer - et celle-là existe sur tout ordi - est celle de la vitesse d'accès à vos DDs. Donc si sur vos vieux Mac vous avez encore des HDDs il serait idéal de les remplacer par des SSDs et éventuellement en profiter pour monter la RAM au max. Bonne nouvelle : en général plus votre Mac est vieux plus elle est "augmentable". Les Macs plus récents ne permettent plus d'y toucher.
Et si certains comme Hakim+K ont peur des défaillances possibles des SSDs je rappelle que 1. les HDDs peuvent eux aussi avoir des défaillances, 2. raison de plus de profiter de votre remplacement de HDD par un SSD pour prendre un GROS SSD de bonne qualité (pas les premiers prix de sous-marque) et un MAX de RAM. Ce qui vous coutera bien moins cher qu'un nouveau Mac et vous permettra' den profiter encore longtemps.

Euh j'ai l'impression que c'est toi qui est mal renseigné ou bien tu vis dans un autre espace-temps que nous.
Tu veux parler des macpro camions des années 2010 ou du macpro poubelle de 2013 ?
J'ai eu les 2, aucuns ne peut rivaliser avec un bon Hackintosh, ils sont à la ramasse. Mon hackintosh enterrait tous les mac jusqu'à l'arrivée des puces M1.
Rajouter des SSD ou de la RAM dans un vieux macpro camion ça ne sert à rien. Il restera 20x moins performant qu'un Mac Studio Ultra qui est pour moi la solution actuelle pour ceux qui font tourner des grosses sessions. Par ailleurs on est en 2023, plus personne n'utilise de HDD (à part pour du backup, c'est mon cas), ton conseil de remplacement c'était bon en 2011 (date où je l'ai fais la première fois). Aujourd'hui même les SSD sata3 sont en train de disparaitre. ça n'intéresse personne les vieilles charrettes d'il y a 15 ans. Si t'arrives à faire de la musique avec tant mieux pour toi, moi je fais entre autre de l'orchestral donc ç'est loin d'être suffisant. Je pense que pour beaucoup un macpro de 2010 ou 2013 c'est comme une 2CV ou une R4, bien sûr on peut quand même se déplacer avec. On en revient donc au fait qu'il n'existe plus de mac où on peut changer des composants. Et tu n'as pas compris mon propos sur les SSD. Le problème est qu'on ne peut pas les changer dans les macs potables et qu'en plus Apple a fait maintenant en sorte qu'on ne puisse plus travailler sur un SSD externe (je ne vais pas ré-expliquer, je l'ai dejà fait 3x).
Si le SSD de mon Mac Studio ne tombe pas en panne, je ne vois pas pourquoi je ne le garderai pas 10 ans. Mon Hackintosh je l'ai gardé 9 ans et il est encore aujourd'hui plus puissant que tous les mac intel, d'ailleurs je le vends.

Je te trouve un peu prétentieux. On sait très bien que les mac récents sont beaucoup plus puissants ce n'est pas le sujet. Ce que nuipb propose c'est d'éviter l'obsolescence forcée d'Apple (qui est décidé uniquement pour pouvoir vendre du mac pas parce que le hardware ne suit pas) et d'optimiser des mac anciens. J'ai un mac "poubelle" comme tu le dis gentiment, depuis sa sortie en 2013 et ça ne m'empêche pas de produire et de faire de grosses Sacem. Je pourrais me payer un Macpro neuf si je le voulais mais je trouve ça stupide de jeter un mac qui fonctionne bien jusqu'ici. Et pour info je fais souvent de l'orchestral avec Vienna ensemble pro et de multiples instances ouvertes.

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 13:33:05 ]

43
Obsolescence programmé par Apple très bien.
Des exemples?
44
x
Hors sujet :
Juste pour ceux qui n’avait pas suivi, Dosdude a trouvé comment upgrader le stockage sur les M1
Alors oui ça peut paraître très compliqué, pas tant pour un électronicien finalement .

https://youtu.be/apEKAY11NQs?si=gPfLYPXKo48gLy1g" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://youtu.be/apEKAY11NQs?si=gPfLYPXKo48gLy1g

Sinon je vous trouve dur avec les vieilles bécanes (notamment le Mac Pro 2013). Ce sont encore aujourd’hui des superbes bécanes, et y’a même beaucoup de déçu qui ont déchantés quand ils se sont tourné vers les nouvelles gammes actuelles…
Disons qu’ils étaient un peu déçu par rapport à ce qu’ils espéraient.
45
Le nom poubelle pour le Macpro 2013 ne vient pas de moi c'est ainsi qu'il était appelé par les communautés Apple (trashcan).
Je suis content pour toi si ça te suffit, mais conseiller d'acheter cette machine aujourd'hui ce n'est pas sérieux, enfin voyons.
Même en 2015 je le mettais à genou avec 4 Kontakts.
nuipb ne propose absolument pas d'éviter l'obsolescence programmé, il propose des machines qui ne feront pas tourner les plugins d'aujourd'hui.
Je parle d'un Ozone11, d'un Kontakt 7, d'un GuitarRig7... et de Logic 10.8 on ne vit pas tous dans le passé.
En plus il propose d'y changer des pièces, c'est de l'argent jeter par la fenêtre.
Et il a le culot de dire au revoir les Hackintosh, clairement il ne sait pas de quoi il parle.
Je suis curieux de savoir quelle versions de Logic, quels plugins, quels instruments virtuels tu arrives à faire tourner sur ton macpro 2013.
(Vienna ensemble c'est aussi un peu outdated à côté de banques Kontakt actuelles)
Et aujourd'hui ce n'est pas interessant d'acheter le dernier macpro, c'est le Mac Studio qui vaut le coup.
46
en tout cas, elles sont bien cool ces nouveautés de logic. Gros plus pour le Drummer compatible avec d'autres soft de batterie. J'adore les rythmes de Drummer mais les sons sont vraiment pas à la hauteur... ça devrait être beaucoup plus simple maintenant de profiter des qualités du Drummer avec les sons d'addictive Drums par exemple !
47
Citation de 104 hp :
Obsolescence programmé par Apple très bien.
Des exemples?
tu n'as pas suivi toi ! exemple: mon macpro 2013 a tout a fait la capacité hardware de faire tourner les systèmes après Monterey mais chaque année Apple fait , d'une part, une liste officielle de mac "obsolètes" et de façon plus pernicieuse, décide que certains macs ne sont pas éligibles aux nouveaux systèmes ou à certaines applications...alors que dans les faits il n'y a pas de réelles limitations dûes au machines elles mêmes (opencore patcher le démontre bien). Un article parmi d'autres qui fait référence à la liste hardware: https://www.mac4ever.com/mac/178077-le-macbook-12-est-desormais-obsolete
Il y a même une distinction entre "vintage" et obsolète" :mdr: https://support.apple.com/en-us/HT201624

[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 14:34:46 ]

48

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

49
Citation :
Juste pour ceux qui n’avait pas suivi, Dosdude a trouvé comment upgrader le stockage sur les M1
Alors oui ça peut paraître très compliqué, pas tant pour un électronicien finalement .

Impressionnant. Je suis électronicien et ça ne me semble pas évident.
J'aimerais bien ça pour le mac studio et je n'ai trouvé dans la vidéo ou les coms l'endroit où on peut acheter les SSD Apple de remplacement, c'est un format propriétaire, n'oubliez pas.
50
Sinon j'ai posté un avis sur le Mastering assistant au post 40, si d'autres l'ont essayé, qu'en pensez-vous ?