Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L’iPad pour les musiciens : état des lieux

• 338 réponses
  • 81 participants
  • 66 590 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101
Mais justement, je concois personnellement plus la tablette comme un controleur que comme un "instrument". Comme le dis l'article, pour moi une tablette est avant tout une "souris sous stéroides".

Et donc je comprends pas pourquoi on voit pas plus de controleur "pur" (càd sans faire intervenir de l'audio) pour logiciels sur Ordi, comme on peut le voir avec les controleurs Android reposant sur OSC.
Ca, Android le fait aussi bien que iOS.
Toi même tu le dis Los Teignos, tu vois de plus en plus d'initiatives du genre Spectrasonics ou Adobe. Et ca, c'est des controleurs.

Donc pourquoi est-ce que les constructeurs se bougent pas pour la plus grosse base d'utilisateurs de mobile au monde ( 70% des smartphones & tablettes sont maintenant sous Android) ????

cptn.io

102
Le problème d'Android, à ce que j'en sais, c'est qu'il est multiple. Chaque constructeur y va de sa petite version et il est sur certains téléphones impossible d'évoluer vers la dernière version standard proposée par Google à moins de passer par un hack ou d'attendre patiemment que le constructeur du smartphone propose un update : ce qu'il n'a pas intérêt à faire car son but à lui, c'est de vendre un nouveau tél pour chaque nouvel Android.

Du coup, si je prends bien note des nouvelles performances audio sous Android, combien de gens disposent en fait de cette version de l'OS? Ou du moins d'une version de l'OS qui permette de faire ça?

Il faut avouer aussi que les premières tablettes Android étaient aussi à la ramasse, que ce soit au niveau des performances de la machine ou de la qualité de l'expérience tactile. Ce n'est heureusement plus le cas, mais du coup, le parc ancien des tablettes Android n'est pas intéressant pour un développeur d'applis de contrôle : je me souviens d'avoir eu entre les mains des tablettes de Motorola ou d'Archos qui étaient juste mauvaises en terme de réactivité (il fallait faire les gestes plusieurs fois avant que quelque chose se passe, par exemple). Du coup, j'ai bien peur que le parc à considérer soit celui des machines de moins de 6 mois. Et du coup, même si à terme Android le marché sera plus gros, il est pour l'heure en dessous d'iOS.

T'en penses quoi, Yanno, de mon argumentaire de pas développeur ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 12:06:26 ]

103
Citation :
Mais justement, je concois personnellement plus la tablette comme un controleur que comme un "instrument".

Oui, mais c'est limitatif. Et les synthétiseurs désormais disponibles sur l'iPad nous montrent à quelle point le rôle de la tablette dépasse le simple contrôleur tactile.
A ce que vient de dire Los Teignos, à savoir le retard pris par Android sur iOS, il faut ajouter que la communauté de développeur sur iOS innove beaucoup et à très grande vitesse. On a déjà cité Audiobus a plusieurs reprise, c'est dingue de voir en quelques mois autant de développeurs suivre et rendre compatible leur application avec ce nouveau standard de fait.

Le revers de la médaille, mais qui démontre en même temps le succès et la qualité des applications "MAO" sur iOS c'est qu'elles sont devenues très rapidement, pour les meilleurs, les applications les plus chères de l'Apple Store:

Auria: 44.99€
Lemur: 44.99€
Meteor: 17.99€
Animmog: 26.99€
TNR-i: 17.99€
V-Control Pro: 44.99€
ProRemote: 54.99€
Cubasis: 44.99€
Touchable: 21.99€
Fairlight CMI Pro: 44.99€

etc, etc. ....

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

104
Et l'aspect pédagogique ?

Les iBook sur ipad sont incroyables : texte son vidéo etc... personne ne parle de la révolution ibook author le logiciel qui permet de créer des livres interactifs pour ipad

Hanitra
89, Rue Leconte Delisle 
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com

105
A vrai dire, si vous voulez vraiment avoir mon avis, celui que je réserve aux discussions tard le soir :bravo:, et bien que cela puisse paraitre idéaliste, je suis de ceux qui esperent voir des "vrais" standards émerger, pas revoir encore et encore la roue se refaire avec tout comme il y a 20 ans, les Macs d'un côté, les PC de l'autre, avec des solutions incompatibles entre elles, ...
L'idéal, selon moi, serait d'avoir UNE norme supportée par tous les appareils du marché, et la seule manière d'y arriver serait d'utiliser le standard HTML5.
Ce standard permet d'accéder directement aux ressources matérielles de la machine, et gère aussi les interfaces "touch" & cie, donc on peut attendre un bon niveau de performance, ainsi qu'une interface tactile exactement semblable à celle qu'on a sur tablette ou smartphone.

Yann

cptn.io

106
Des e-book multimédia, ça existe déjà, et sur toutes les plateformes.
Apple a juste facilité l'accès à ces contenus, il a fait pour cela une place de marché.

cptn.io

107
Plusieurs des logiciels que tu me cites @SampleHunter, comme ProRemote, ou V-Control Pro, sont simplement des apps avec jolis "thèmes" avec des presets déjà faits pour les ténors du marché, mais ce sont en fait des apps qui fonctionnent exactement de la même manière que TouchOSC.
En gros, ce sont des apps iPad qui transmettent par WiFi des messages MIDI & OSC à un logiciel installé sur ton ordi qui interprete les messages OSC pour les retransmettre au logiciel concerné.
Si tu ne me crois pas, regarde pourquoi ProRemote a besoin d'un "ProRemote Server" pour fonctionner, ou bien tape "OSC Final Cut Pro" pour voir comment reproduire le même fonctionnement avec TouchOSC.

Et justement, il existe aussi des applis "OSC" sur Android, qui fonctionnent très bien.
Je ne comprends donc pas pourquoi les développeurs des grosses sociétés ne sautent pas sur ce créneau.

Remarque, ça peut être un créneau potentiel pour moi xD.

cptn.io

108
Quant à l'audio, j'ai déjà des dizaines de synthés sur mon ordi, beaucoup plus puissants que tout ce que tu peux trouver et trouvera jamais sur tablette, et je pense que je pourrais déjà créer de nouveaux sons en pouvant les controler d'une manière plus intuitive.
Jvx dire, c'est des objectifs différents qu'il y a entre un AniMoog et un controle d'un Moog.
Va dire à quelqu'un qui par exemple a un modulaire et qui crée des trucs de ouf avec, que il faut qu'il laisse tomber ca pour passer à la révolution tactile. Il vous comprendra pas, parce que ca fait pas partie du meme univers. Mais ca peut l'intéresser de controler son modulaire "autrement".

Je n'ai pas envie d'investir dans une nouvelle plateforme ( càd iPad) car ca veut dire que mes apps achetées sur iPad ne seront pas comptabilisées dans Android.

cptn.io

109
Citation :
Je n'ai pas envie d'investir dans une nouvelle plateforme ( càd iPad) car ca veut dire que mes apps achetées sur iPad ne seront pas comptabilisées dans Android.

C'est sûr, mais pour te consoler, avec Android tu peux quand même téléphoner !

Citation :
Et justement, il existe aussi des applis "OSC" sur Android, qui fonctionnent très bien.
. Sauf que l'OSC est un bide, personne ne l'utilise ou presque. OSC c'est chercher MIDI à 14h00 :-). Mais effectivement TouchOsc fonctionne très bien (en midi). Le gros plus de V-Control Pro c'est sa capacité d'ouvrir la fenêtre des plug'in directement sur l'iPad.

Citation :
j'ai déjà des dizaines de synthés sur mon ordi, beaucoup plus puissants que tout ce que tu peux trouver et trouvera jamais sur tablette

icon_facepalm.gif
j'ai déjà des dizaines de synthés analogiques, beaucoup plus puissants et lourds que tout ce que tu peux trouver et trouvera jamais sur PC. nananinanère...:-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

110
Citation :
Sauf que l'OSC est un bide, personne ne l'utilise ou presque. OSC c'est chercher MIDI à 14h00 :-) . Mais effectivement TouchOsc fonctionne très bien (en midi). Le gros plus de V-Control Pro c'est sa capacité d'ouvrir la fenêtre des plug'in directement sur l'iPad.

Si tu me lis bien, tu vois que l'OSC est utilisé par tout le monde ou presque.
Sauf que beaucoup en font une utilisation commerciale, et "cachent" l'OSC derrière une jolie "facade".

cptn.io