Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L’iPad pour les musiciens : état des lieux

• 338 réponses
  • 81 participants
  • 66 347 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
111
l'osc c'est loin d'etre un bide quand meme...
112
Citation :
L'idéal, selon moi, serait d'avoir UNE norme supportée par tous les appareils du marché, et la seule manière d'y arriver serait d'utiliser le standard HTML5.

Alors là, on a le temps de voir venir tout de même, vu que le W3C ne sait même pas encore quand ils canoniseront le HTML5 et que chaque navigateur y va de sa petit fonction originale qui n'est pas supportée par les autres. En ce moment, c'est le far west ! On est d'ailleurs en train de se retaper le site en Responsive Design là, et je peux te dire qu'entre HTML5 et CSS3, c'est du sport de gérer les particularités de chaque navigateur, d'autant qu'un truc aussi bête que le rendu des polices n'est toujours pas standardisé au niveau des OS. Firefox Mac et Firefox PC, c'est déjà différent de ce point de vue...

Alors certes, j'ai vu une démo de filtre résonnant réalisé en HTML5 par un évangéliste de Firefox et effectivement, c'était prometteur... Mais avant qu'on ait l'équivalent d'un Cubase ou d'un Logic en HTML, je pense qu'on en serait à l'iPad 18... ;)

Citation :

j'ai déjà des dizaines de synthés analogiques, beaucoup plus puissants et lourds que tout ce que tu peux trouver et trouvera jamais sur PC. nananinanère...

Et je suis sûr que ta compagne préférerait que tous ces affreux machins soient virtuels. :D:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 22:32:57 ]

113
Citation :
Mais avant qu'on ait l'équivalent d'un Cubase ou d'un Logic en HTML, je pense qu'on en serait à l'iPad 18

Assurément. :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

114
et ce sera une révolution :-D
115
Tiens, en attendant, et pour rester dans le distingo entre Androïd tellement plus ouvert et plus puissant et surtout beaucoup moins cher et cette cochonnerie d'iOS qui sent le moisi ... :-D

http://theamazingaudioengine.com/

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

116
Bonjour
Je chante un peu en m'accompagnant à la guitare et je commence à regarder du coté de l'iPad.
Je ne sais pas si c'est possible mais une application genre prompteur pour avoir les paroles des chansons ou les partitions qui défilent me servirait bien.
Il me semble avoir vu cela à la télé dans "N'oubliez pas les paroles"
117
Utilisateur d' un ipad 1 et 2 et Ipod Touch 4g , je viens mettre un bémol au sujet de l' ipad

derrière les jolies couleurs et l' effet de nouveauté qui amène toujours l' esprit humain à s' exciter joyeusement , l' ipad peut être assez improductif

1- Beaucoup d' applis musicale bug, spécialement avec audiobus ( perte de son, perte d' affichage , perte de lien midi etc ), je suis obligé de les quitter toutes puis tout relancer. donc perte de temps
2- Gaffe aux upgrades, les utilisateurs de l' animoog se souviendront de la disparition pure et simple de leurs presets lors d' une upgrade, dieu merci j' avais dupliqué mes presets dans l' autre Ipad ( et oui, mieux vaut avoir 2 Ipads pour sécuriser ses données :bravo: )
3- Puisque l' on parle perte de données, je n' oublierais pas ce moment où j' ai voulu synchroniser mon Ipad 1 sur l' Itunes d' un nouvel ordi, hélas j'ai eu le droit à une synchro directe et radicale, Itunes m' a tout effacé, j' aurais peut être du faire plus attention, en attendant je n' avais jamais eu ce soucis en 20 ans d' informatique et de workstations.
4- La politique d' obsolescence programmée pour laquelle Apple brille de mille feu fait que vos applis ne tournent bien évidemment que sur le dernier Ios d' Apple, enfin presque ; on a le droit au release précédent, maintenant si vous avez un Ios 4 et que vous ne voulez pas upgrader en Ios 5 ou 6 car vous savez pertinemment qu' au passage vous allez perdre des données et bien au revoir les dernières versions de vos logiciels préférés ou les nouveaux tout beaux que vous auriez voulu essayer. Mais de toute façon ils auraient eu du mal à tourner sur votre "vieil" Ipad datant de 2 ans. Bref tout ceci pour dire que la durée de vie d' un Ipad est plus brève qu' un ordi desktop ou laptop. J' ai parfois bossé 6 ans sur un pc ou un mac, là en 1 an et demi mon Ipad 1 est largué et je pense que mon Ipad 2 ne va pas tarder d' ici 2014.
5- Gaffe au prix, les applis ne coûtent pas cher comparées aux softs des Windows OSX mais du coup on a tendance à en acheter beaucoup plus et parfois pour ne pas les utiliser très longtemps. Pas de version démo bien souvent ou alors tellement limitées qu' il faut se payer l' appli complète pour évaluer ce qu' elle a dans le ventre. Il y a ses applis faussement gratuites comme tabletop, mais il faut vite se payer les options si on veut avancer . Bref en quelques mois vous allez claquer autant que le prix de votre Ipad, c' est à dire plus de 1000 euros au total, soit le prix d' un bon synthé ou d 'un bon ordi.
6- Le wifi, personnellement j' ai complétement laissé tomber pour 4 raisons : ralentissement des timings , batterie qui se vide encore plus vite, pertes de liaisons ; un jour ca marche et le lendemain y a plus rien et puis pour la santé ces micro ondes ne sont pas top :(((
7- Le côté tactile n' est pas le plus fiable, il reste cette latence entre le moment où vous appuyez sur l' écran et la réponse qui arrive dans vos oreilles, lorsqu' on a passé des années sur de vraies synthés ou consoles avec une réaction à la milliseconde on s' accomode mal d' une réaction de 20ms ( en fonction des applis ), question d' habitude sans doute . Et si on ne touche pas précisément la bonne zone de l' écran et bien l' info ne part pas ou part mal, plutôt gênant lors d' un live. Je vous passe le cas d' une lumière trop puissante ( soleil ou spot de concert ) qui vous empèchera de voir votre écran d' ipad car trop faible en lumière. Bref je garde une gène par rapport à du hardware.
8- Le son, avec un bon casque n' est pas trop mauvais mais l' entrée micro/ligne reste nulle. J' exporte systématiquement en wav mes sons ou pistes issues de l' ipad et je les passe au minimum par des plugs UAD , mais bon à chaque fois que j' allume le MicroKorg de mon fils je me dis que ce dernier sonne nettement mieux que l' Ipad et que je m' amuse bien plus avec , sympa pour un synthé qui coute 2 fois moins qu' un Ipad ;)

Malgré tout l' Ipad me plait pour sa portabilité, sa simplicité et la créativité des développeurs des applis. Ils sont nettement moins rouillés que les fonctionnaires qui développent Protools ou Cubase . L' Ipad est l' outil idéal pour les projets simples qui ne cherchent pas à avoir le "gros" son. Il est parfait pour maquetter dans son canapé un futur morceau qu' on concrétisera plus tard sur un vrai ordinateur avec de vrais synthés et des musiciens en chair et en os :8)

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 01:41:00 ]

118
Citation :
lorsqu' on a passé des années sur de vraies synthés ou consoles avec une réaction à la milliseconde

a part dans le monde analogique, sinon, aucun va ou console numerique n'a de temps de latenc sous la ms.

Enfin ta liste est assez juste, avec certains arguments pertinent, d'autres tres subjectifs. Mais tu as raison sur la plupart des points.
119
Oui, l’expérience et l'analyse de Paradise est pertinente,
Cependant on peut tempérer ses propos en rappelant qu'il n'y a pas si longtemps, et parfois encore aujourd'hui, les problèmes existaient aussi sur nos ordinateurs (bugs, galères lors de l'upgrade de sa machine, obsolescence rapide, Wifi etc...)

Avec l'iPad, on subit la jeunesse d'un nouveau système, les bugs d'applications très récentes(Audiobus) là ou sur PC/Mac et avec le temps et l'absence d'innovation, on fini par bénéficier d'une relative stabilité.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

120
Post très intéressant Paradyse, mais je pense qu'on pourrait faire la même liste du même style de défauts pour tout genre de matériel (je peux faire la même chose pour les pc, pour les macs, pour les banques de sons...)

C'est la question de la latence qui est assez étonnante pour moi, je sais que dans le monde de la mao c'est important, venant du "classique", ça ne m'a jamais vraiment dérangé, une contrebasse, un cor, un basson, un cor anglais ont des latences bien supérieures à un ipad... et je ne parle pas du temps de respiration, des questions de "changements d'archet" etc... ça n'empêche pas les gens qui en jouent bien d'en jouer parfaitement en place.

Pour moi, dans ses applications les plus tactiles, je veux dire celle qui utilisent vraiment le geste, l'Ipad est instrument qui peut se rapprocher d'un instrument acoustique, bien sur, le contact est "froid", mais pas plus qu'une trompette ou même qu'un piano... et puis ça se tient dans les mains, il y a un coté "physique"

Alors oui, en live, les commandes peuvent être petites, on peut se tromper et taper à coté...alors il suffit de travailler et puis c'est tout !

Bref, c'est comme un instrument de musique, et c'est ça qui est intéressant !

https://soundcloud.com/pierre-balez