Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L’iPad pour les musiciens : état des lieux

• 338 réponses
  • 81 participants
  • 66 361 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91

Merci à Los Teignos pour ce passionnant "papier". C'est ce genre d'article qui distingue AF du reste du monde.

On attend avec impatience la suite du feuilleton.

92
Pour compléter l'article, en dehors d'Android et iPad, il existe une troisième solution. J'utilise une tablette Samsung sous Win8, sur laquelle je fait tourner Cubase, GuitarPro et tous les softs musicaux dont j'ai l'habitude (ChordPulse, Hydrogen, etc.) C'est une tablette un peu plus lourde et un peu plus chère qu'un iPad, mais c'est aussi un vrai ordinateur avec un CPU multi-cores Intel I5, 4Gb de RAM, 128 Gb de SSD, un port USB 2, une sortie micro-HDMI full HD, etc.

C'est à peu près celle là :
https://www.samsung.com/fr/consumer/it/notebook/ativ-smart-pc/XE700T1C-A01FR (en fait la mienne est un modèle plus ancien)

La Surface PRO qui sera bientôt disponible en France, proposera à peu près la même configuration. Il n'y a pas encore beaucoup d'applications musicales dans la nouvelle interface Touch de Win8, ça commence à arriver, mais toutes les applications habituelles fonctionnent très bien en mode desktop.

Je ne cherche pas du tout à relancer le débat PC versus Mac, ni à nier la pertinence de l'iPad dans un contexte de création musciale, je pense juste que cette 3ème solution peut intéresser pas mal de musiciens, notamment ceux qui sont restés sur PC et qui ont pas mal de softs dans cet environnement.

Je vous encourage à aller voir les vidéos de Jordan Rudess (Dream Theater) sur Youtube, vous verrez ce qu'il fait sur tablettes Win8.

Amicalement, Erix.
Ciao, Erix.
93
oui completement, d'autant qu'en plus ces tablettes sont bien plus ouvertes pour le transfert de fichier, le support de peripheriques, etc...
94
Attention tout de même, ce qui est dit ici est vrai uniquement pour Surface PRO, pour le mommemt il n'y a pas d'API pour le MIDI pour les apps ! Oui c incroyablement nul de la part de Microsoft sur ce coup là !

pour les anglophones
http://social.msdn.microsoft.com/Forums/en-US/winappswithnativecode/thread/72f78574-02c3-4986-8d5f-623b31c89765/

Développeur sur Windows depuis longtemps, j'aurai bien développé des applications MIDI sur le store Windows, il va falloir attendre...
95
Oui j'attendais des infos sur les tablette windows8 pro pas seulement les surfaces trop chères j'ai vu des asus pas trop chère, mais avec des atomes dedans et ça à pas l'air bien puissant donc on va attendre pour acheter plutôt avec les i5 ; moi ce qui compte c'est d'installer des vrais logiciels et les vst, un truc utile quoi
96
Bonjour, mon premier post après plusieurs années de fréquentation de ce forum !
Je suis complètement fou de l'Ipad et de certaines de ses applications musicales (Notion, Cubasis, Thumbjam, Drumjam...). Je trouve que le monde de la MAO tel que je le pratique habituellement, musique orchestrale, devient de plus en plus pénible, avec ces banques gargantuesques qui sortent tout les deux mois, toujours soit-disant plus "réalistes", et ces daw et logiciels de notation de plus en plus compliquées. L'Ipad a des limitations et c'est tant mieux, je m'amuse à nouveau... et puis il y a un coté "geste instrumental" sur certaines applications, comme Thumbjam, qui sont agréables pour moi, qui suit un instrumentiste à cordes à la base.

Donc, merci de cet article, j'attends la suite avec impatience.

Et ceux pour qui l'Ipad est un "jouet" qui n'est pas la pour faire sérieusement de la musique, ça me rappelle avec délices les vieux barbons de mes 20 ans qui disaient la même chose des ordinateurs. Je trouve cela rassurant (pour moi)...

https://soundcloud.com/pierre-balez

[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 16:55:49 ]

97
merci très bien dit
alors on résume la MAO à commencé a ce démocratiser dans les années 70 1er cubase en 1989 20ans avant d'y faire quelque chose. il vaut mieux prendre une tablette avec un vrais processeur style i5 avec un port USB tu peu déjà bosser direct dessus plutôt que d'attendre 20 ans ou bien???
bon bin dans 20 ans j'en aurais un pour bosser pour de vrais, mais je serais plus de ce monde dommage pour moi vu où va ce monde
98
Pour moi, c'est, si tu peux te le permettre, le dernier Ipad (le 4, je crois !), avec ça, tu peux vraiment travailler. J'ai un Ipad 2, qui fontionne nickel mais il rame un peu au niveau cpu sur des applications comme Auria, avec les (très bons) effets.

https://soundcloud.com/pierre-balez

99
il faudrait que j'essaye avec le dernier alors
merci
100
Pour Android, je peux parler en tant que développeur, du fait de l'émulation Java nécessaire pour faire tourner Android partout, l'audio en temps réel est encore loin d'être satisfaisante (même si JellyBean 4.2.2 supporte maintenant bien l'audio par USB et travaille à promouvoir l'audio à faible latence à travers le NDK (qui permet en gros d'être opimisé pour une machine en particulier et d'executer du code sans passer par le Java donc d'avoir des performances similaires à iOS).
Petite précision pour Los Teignos, les derniers développements de l'audio temps réel permettent de descendre à 7ms sur une Nexus 7 par ex.

Voilà ce qui est dit pour l'audio à faible latence sur Android.
"Low-latency audio
Android 4.2 improves support for low-latency audio playback, starting from the improvements made in Android 4.1 release for audio output latency using OpenSL ES, Soundpool and tone generator APIs. These improvements depend on hardware support — devices that offer these low-latency audio features can advertise their support to apps through a hardware feature constant. New AudioManager APIs are provided to query the native audio sample rate and buffer size, for use on devices which claim this feature."

cptn.io