Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L’iPad pour les musiciens : état des lieux

• 338 réponses
  • 81 participants
  • 66 600 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Bonjour Tout le monde,
Je suis tenté par un iPad (genre 32Go histoire de mettre quelques banques genre SampleTank) mais mon utilisation serait surtout scène.
Est-ce qu'il existe (je suis novice) des applis qui affichent une partoche, et en même temps envoient du midi pour changer les programmes de 1 ou 2 ou 3 synthés en même temps u'on sélectionne le titre ?

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

62

+1 rubz -> de toute façon y'a que les mecs qui ont mal au cul à cause d'Apple sans avoir jamais cherché à comprendre pourquoi pour dire que c'est nul...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

63
Je crois qu'il y a 2 types d'applications possible:
- Applications de type enregistrement, édition, sampling...
- Applications de jeu en live.

Moi ce qui m'intéresserait c'est de faire du live avec, mais pour ça il faut une qualité de son irréprochable et une latence de 5ms maximum, ce qu'on peut obtenir avec un pc.
Pour l'Ipad, je n'ai pas essayé mais je ne crois pas qu'on en soit déjà là.

Donc pour moi c'est wait and see pour le moment.

IK multimedia a sorti une interface midi compacte pour Ipad, ça s'appelle Irig je crois. S'ils sortent quelque chose d'équivalent avec une sortie audio stéréo de qualité en plus, et toujours aussi compact, ça deviendrait une option sérieuse pour jouer en live.

Si des éditeurs sérieux arrivent à créer des softsynths avec +/- 50 sons généralistes de bonne qualité + quelques synthés de type soustractif, orgues à tirettes et autres + un bon logiciel gestionnaire de tout ça (équivalent à un Forte ou un Cantabile) et tout ça fonctionnant aux alentours de 5 ms, alors l'iPad pourrait bien remplacer le pc pour moi... On y arrivera sans doute mais le marché est très flou pour l'instant, avec l'arrivée de Microsoft dans la bataille. J'ai aussi lu quelque part que Ubuntu allait entrer aussi dans le marché des tablettes, ce qui pourrait finalement mettre tout le monde d'accord.

Wait and see moi je dis...
64
Citation :
En controleur c'est risible voir ridicule

Hum. Pas tout à fait de cet avis dans la mesure où ce qui se développe sur iPad n'a souvent pas d'équivalent sur ordinateur en terme d'interface. Les softs les plus intéressants sur iPad sont d'ailleurs ceux qui s'affranchissent du mimétisme avec l'ordinateur, car il n'y a pas de comparaison et ils offrent des expériences vraiment très intéressante en terme d'interface homme-machine, et donc de composition. En gros, Auria ne sera jamais qu'un Erastz de Cubase et je suis bien d'accord que ce n'est pas passionnant dans l'absolu. En revanche, dans le sillage du Tenori de Yamaha, de la Reactable ou du Lemur, il y a quantité de choses intéressantes, faisant par exemple interagir la physique (attractions, répulsions, collisions) avec le son.

Alors oui, c'est expérimental. Mais ça reste intéressant et ça amène de nouvelles choses par rapport à un classique DAW, et même par rapport à Live qui a révolutionné les choses il y a 10 ans, mais qui n'a plus rien de révolutionnaire aujourd'hui. Ce n'est pas pour faire le jeu de la nouveauté à tout prix, mais c'est bien de savoir qu'il y a des gens qui continuent de chercher à inventer des nouvelles choses, d'autant que, pour de multiples raisons, on ne peut pas compter sur les grandes marques pour cela. D'ailleurs, quitte à en faire bondir certains, je ne suis pas loin de penser qu'Animoog est le meilleur synthé qu'ait sorti Moog depuis 40 ans. Juste parce qu'il essaye d'être autre chose qu'une évolution d'un concept des années 60.

Je pense par ailleurs qu'une des voies très intéressante pour l'iPad est celle empruntée par Spetrasonics : faire un contrôleur dédié à Omnisphere, pour enrichir l'expérience utilisateur ou simplement, lui simplifier la vie. C'est ce qu'a fait Adobe avec une série d'applis pour Photoshop également. Et effectivement, c'est pertinent. Voyons ce qui va naître de ce côté dans l'audio...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

65
Ce thread est une excellente initiative.

En matière de créativité et de nouveauté, il ne se passait plus grand chose sur Mac et PC. Il est clair que l'iPad et les tablettes concentrent désormais toutes les attentions, y compris celles des développeurs et créateurs, d'où de belles surprises comme samplR ou des portages réussis comme Lemur.

Comme l'ordinateur, l'iPad est polymorphe et on trouve désormais des applications dans tout les domaines (enregistrement, synthé, métronomes, effets guitare, controleurs midi, Workstation, Drum machine, piano virtuel, lecture de partition, enseignement musicale, mesure audio, etc...)

La puissance limitée de l'iPad est relative. La capacité du disque est faible, mais ses performances enterrent la plupart des machines non équipée de disques SSD. De fait, lire ou enregistrer 32 pistes audio n'est pas un problème. Coté CPU, c'est une question de temps: chaque nouveau modèle repousse loin les limites, la loi de Moore est on ne peut plus respectée.

Coté entrées/sorties midi et audio, en 2 ans les choses on considérablement évoluées. Les carte son USB récentes sont souvent "class compliant", et pas mal de drivers ont été mis à jour pour les anciens modèles (RME, Presonus, Focusrite). Et cela touche l'entrée comme le très haut de gamme: http://auriaapp.com/Support/auria-audio-interfaces.

Sur nos machines traditionnelles, les programmes de MAO s'alourdissaient d'année en année pour devenir de véritables petites usines à gaz au point qu'en dessous de 32" d'écran, impossible d'afficher tous les paramètres de certains VSTi !

Les limites techniques de l'iPad sont en réalité sa grande force. Les applications développées rivalisent d'ingéniosité, elles vont à l'essentiel, se débarrassent de l'inutile et on retrouve finalement le plaisir de jouer, de composer, d'enregistrer en oubliant la plupart des contingences techniques qui nous plombent régulièrement sur nos plateformes traditionnelles.

Pour les synthés virtuels c'est le pied car la tablette tactile intègre plugin et contrôleur dans le même appareil. Au delà du clavier, plus d'autre contrôleur midi externe à connecter et programmer paramètre par paramètre, tout est plus simple, fluide et immédiat.

Une tendance lourde s'accélère avec l'iPad: le développement de produits tout aussi performants mais moins compliqués, avec des ergonomies intelligentes, plus adaptées aux musiciens qu'aux techniciens.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

66
Hello,

J'utilise l'Ipad depuis longtemps avec beaucoup de plaisir. Petite note : Personne ne cite audiobus, logiciel indispensable qui permet de connecter une grosse partie des apps vers les autres... Ca ouvre des possibilités énormes... Mais Ipad 2 nécessaire pour ne pas trop ramer...

Bonne musique à tous.
67
Citation :
je ne suis pas loin de penser qu'Animoog est le meilleur synthé qu'ait sorti moog depuis 40 ans. Juste parce qu'il essaye d'être autre chose qu'une évolution d'un concept des années 60

+1

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

68
Citation :
Je pense par ailleurs qu'une des voies très intéressante pour l'iPad est celle empruntée par Spetrasonics : faire un contrôleur dédié à Omnisphere, pour enrichir l'expérience utilisateur ou simplement, lui simplifier la vie. C'est ce qu'a fait Adobe avec une série d'applis pour Photoshop également. Et effectivement, c'est pertinent. Voyons ce qui va naître de ce côté dans l'audio...

Au dela des contrôleurs universels, Il y a déjà beaucoup de chose dans notre domaine. Pas une console numérique, pas un synthé hardware ne sort sans son contrôleur iPad, certains DAW ont aussi leur télécommande dédiée dans l'app store, même tendance avec les cartes son.

69
Citation :
En gros, Auria ne sera jamais qu'un Erastz de Cubase et je suis bien d'accord que ce n'est pas passionnant dans l'absolu.

oui, mais même sans etre passionnant, avoir un Cubase qui boote en 3 secondes, et qui tiens dans un slip, c'est quand meme sacrement pratique.
70
Citation de Procman :
Bonjour Tout le monde,
Je suis tenté par un iPad (genre 32Go histoire de mettre quelques banques genre SampleTank) mais mon utilisation serait surtout scène.
Est-ce qu'il existe (je suis novice) des applis qui affichent une partoche, et en même temps envoient du midi pour changer les programmes de 1 ou 2 ou 3 synthés en même temps u'on sélectionne le titre ?

Bonjour,

J'utilise SongBook + de Baum Software.
Une version de demo sur l'apple store permet de se faire une idée, car le soft est un peu cher (+/- 40,00€).
L'affichage de partitions (PDF) peut se faire par program change midi, et possibilité à l'ouverture de la partition d'envoyer également un autre program change.
Possibilité d'avoir un Ipad maître, et d'autres en esclaves via bluetooth.
A ma connaissance, c'est le seul soft qui puisse faire ça.