Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 21 août 2010 : commentaires

  • 62 réponses
  • 45 participants
  • 4 309 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Editorial du 21 août 2010 : commentaires

Avec ses 16 entrées et ses 8 sorties, sa taille modeste et sa connectique FireWire, la Saffire Pro 24 DSP de Focusrite a tout de la parfaite interface audio pour utilisateur nomade. Enfin, je tiens à  rassurer tout le monde, quand je dis ‘nomade’, je pense surtout aux utilisateurs sédentaires qui prennent le TGV une fois l’an pour aller manger des glaces à Palavas, parce que les nomades, les vrais, on les a renvoyés en Nomadie, région bien connue pour se situer précisément n’importe où, sauf en France.

Loin, très loin en tout cas, de Samois-sur-Seine. Samois où repose le plus grand guitariste de jazz que la France ait jamais accueilli, à l’époque où l’ambition culturelle de notre pays ne se bornait pas à fliquer les gamins qui téléchargent Lady Gaga sur les réseaux Peer 2 Peer…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
52
53

Terrible cette marseillaise, de très loin la meilleure version que j'ai entendue bravo

Ça me réconcilierait presque avec ce chant militaire belliqueux symbole du patriotisme et du chauvinisme que je vomis ...

54

n'oublions pas "aux armes et caetera" de Gainsbourg bravo

oh la vache les images de la vidéo sont super kitches!!!

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 23:10:41 ]

55

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 10:10:10 ]

56
Citation :
Ça me réconcilierait presque avec ce chant militaire belliqueux symbole du patriotisme et du chauvinisme que je vomis ...

Hein? T'es sûr de pas te tromper là? Un chant révolutionnaire, adopté PAR le peuple POUR le peuple en temps de révolution contre le pouvoir en place, et toi tu n'en vois que les côtés négatifs liés à l'utilisation moderne de cette pièce?
T'es sûr de savoir de quoi tu parle là?
Des gens sont quand m^m morts pour abolir un certain nombre de privilèges qui en faisaient crever d'autres. Tu trouve ça vraiment chauvin?
Et si, sous Nicolas Ier, la chose devait se reproduire et que l'hymne retenu soit... je sais pas moi. Satisfaction des Stones, ou I Feel Good de Brown, tu en penserais quoi? Que ce serait un chant militaire belliqueux symbole de patriotisme et de chauvinisme, ou bien simplement qu'il s'agit de l'expression de liberté réclamé par le peuple?
Ne le prends pas mal, car je ne suis pas patriote pour deux sous, mais là, je crois juste que tu te trompe lourdement.

Mais je le comprends. Après tout, il faut bien admettre que, à l'exception de l'enceinte des stades de foot, on entend rarement la Marseillaise dans un autre contexte que celui des orchestres militaires lors des commémorations. Mais après tout, ça fait 30 ans que le débat "La Marseillaise est-elle toujours légitime plus de 200 ans après son adoption comme hymne nationale?" fait l'actualité des municipalités et des élus qui voudraient insuffler un coup de jeune à l'institution nationaliste. Alors bon, tu ne fais qu'alimenter sans le savoir ce débat de fond qui n'a finalement que peu d'intérêt face aux problèmes de notre société...



Quant aux relents amers de quelques autres posts, je rappelle quand m^m que les manouches sont totalement et officiellement Français depuis 5 siècles. Il serait peut-être temps de s'en souvenir et de faire enfin l'effort d'intégrer ça dans nos esprits et nos mœurs...
Idem pour les Roms dont l'actualité fait ses choux gras en ce moment en rappelant tout juste du bout des lèvres qu'ils sont depuis quelques temps intégrés à la communauté Européenne officiellement et qu'à ce titre, en vertus de l'utopie gouvernementale Européenne, il serait là aussi grand temps d'en tenir compte et de les intégrer comme ce qu'ils sont: des citoyens Européens.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 12:17:03 ]

57

Spawn-X je crois que c'est toi qui a rien compris à ce que j'ai dit ... ou alors je sais pas c'est peut-être parce que que tu as inconsciemment envie de polémiquer que tu interprètes mes propos et extrapole de façon aussi exagérée ? Moi en tout cas j'ai pas envie.

J'aurais bien envie de t'expliquer en 20 lignes ce que j'ai écrit en 2 et pourquoi je l'ai écrit mais j'ai la flemme et j'ai pas à me justifier pour avoir exprimé mon opinion.

Je maintiens ce que j'ai dit, c'est ce que je pense et j'en ai le droit. Point.

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2010 à 16:10:29 ]

58

PS : et le fait qu'on aie un point de vue différend ne signifie pas nécessairement que je suis un abruti inculte qui ne sait pas de quoi il parle.

59

Restez cool la vie est belle (du moins ce qui en reste) mais par contre j'aurais bien aimé savoir ce que tu voulais dire VvSurLeRiddim parce que j'ai pas trop compris ^^ et je ne soutient pas a 100% Spawn-X je le soutient juste dans le fait qu'il faut pas oublié que la marseillaise est avant tout un chant révolutionnaire pour le peuple par le peule etc.... mais aprés pour les rome et les manouches c'est autre chose, on va dire que j'ai pas du tout la meme opinion

60

Pffff ... bon, OK.

Ce que je voulais dire, c'est que la révolution toussa ... OK certes c'est vrai et je dis pas que c'était une horreur, je dis juste que c'était y'a plus de 200 ans ... or le sens qu'a un texte, ou un symbole c'est aussi le sens qu'on lui donne. Or aujourd'hui le sens que donne "l'inconscient collectif" à cette chanson a beaucoup changé depuis 200 ans.

Déjà au niveau des paroles c'est quand même un texte violent appelant à faire la guerre (aux armes, le sang "impur", toussa ...). Alors certes à l'époque c'était probablement justifié et la guerre était probablement vue comme quelque chose de "noble". Mais 200 ans après les mœurs ont (heureusement) évolué et en tant que citoyen français vivant au 21e siècle je ne me reconnais pas DU TOUT dans l'esprit va-t-en guerre de ce texte.

Mais ça encore c'est pas grave, ceux qui l'ont écrit et choisi comme hymne à l'époque avaient leurs raisons, et je pourrais le voir juste comme un témoignage un peu désuet et poussiéreux de notre histoire sans réelle aversion s'il n'y avait pas un deuxième élément qui me débecte bien plus.

Car aujourd'hui le sens que la société donne à ce chant, ce n'est plus le sens révolutionnaire quoiqu'on en dise. La première chose qui me vient à l'esprit quand je l'entend c 'est toute l'idéologie qui est forcément rattachée (et je pense que c'est pareil dans les pays) aux sacro-saints symboles d'une patrie que l'on se DOIT d'idolâtrer, sous peine d'être un mauvais français.
Cette idéologie est nébuleuse et mêle de façon floue patriotisme, nationalisme et plein d'autre trucs en "isme" qui y sont plus ou moins liés.
Or je considère ces "valeurs" comme des absurdités et je conteste avoir l'obligation d'y adhérer.
Je ne suis pas fier d'être français car je n'ai aucun mérite : si je suis né ici c'est juste un coup de bol et c'est pareil pour mes autres compatriotes né français. Je n'ai pas d'amour pour ma patrie car elle n'est pas mieux qu'une autre : il y a plein de trucs horribles dans notre histoire et il y en a toujours d'autres qui sont en train de se dérouler aujourd'hui.
Quand aux symboles comme la marseillaise ou le drapeau tricolore si il est jugé inacceptable par la société de les critiquer ou de les insulter, c'est parce que cette société n'arrive pas à accepter que de ses membres puissent afficher ouvertement qu'il n'y adhèrent pas à 100% comme des moutons. Quand la marseillaise est sifflée dans un stade ou qu'un mec fait mine de se torcher le cul avec le drapeau, le but n'est pas pas de critiquer la révolution dont ils n'ont probablement rien à foutre et personne ne l'interprête ainsi. Le but est de montrer qu'on aime pas l'idéologie de ce pays ou ses dirigeants ou ses symboles ... et c'est pour ça que ça passe mal, parce que la société exige que l'on suive le troupeau.


On est loin mais alors très loin d'un quelconque rapport avec la révolution, ça n'a rien a voir.

Bref, je prétend pas être un rebelle marginal anarchiste qui emmerde la société, je dis juste que j'ai le droit de ne pas aimer cette idéologie, or manque de pot c'est toutes cette m*** qui me vient à l'esprit quand j'entend ou vois ces symboles et ça me fout automatiquement la nausée.

Une sorte de réflexe pavlovien en somme ...

D'où mon agréable surprise d'entendre la version de Django qui ne me fait pas penser à tout ça, car quand je l'entend je n'entend pas la marseillaise, j'entend juste du bon Django comme je l'aime et qui me met la banane.

Je crois avoir tout dit, c'est assez clair comme ça ?

Bref, de toutes façon c'était à la base juste une remarque positive, un compliment pour la chanson, sans intention d'aller plus loin dans le débat et encore moins de lancer une polémique.