Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 145 vues
  • 55 followers
1 Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
merci pour les editos toujours bien écrit; nul qu'on peut même pas vivre à coté.;) j'ai vu 'the pyschodelic furs' là bas en 198? - pas terrible le son... y suis allé voir Sade aussi mais 'annulé'.

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 08:35:24 ]

12
D'une manière générale, apprenons déjà à respecter notre voisinage au quotidien, en tant que musicien nous sommes potentiellement des machines à envoyer du lourd sans parfois s'en rendre compte. Idem pour ceux qui écoutent leur musique à fond ou font des travaux sans se soucier des voisins. Parfois il est bon de balayer devant sa porte!

Il y a bien longtemps que je ne vais plus dans une bétaillère pour ecouter un son de merde. Pas grave si je loupe de beaux concerts, au moins mes oreilles sont toujours vivantes. Il y a des années, j'étais allé voir le groupe Toto... j'ai eu une descente d'organe à cause de la puissance de la grosse caisse. Les inges devaient être sous cocaine ce jour la.

Merci Los Teignos pour ce billet.

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 08:48:00 ]

13
Applaudissements, mais sans assourdir le voisinage!
14
Comment??
Qu'est ce que vous dites?
15
Eh ben.....Il ne faut pas confondre haut Db et qualité de son....s'il y a une très bonne qualité de son, on peut s'envoyer un paquet de Db dans les oreilles.
De plus pour les gens se plaignant du bruit....qu'ils regardent où ils emménagent.
Exemple plus convaincant : la personne qui change des fenêtres le long du périph....ils se plaignent quand même du bruit après installation....et quand ils ventilent leurs maisons.....
Il y a des endroits pour de pas avoir du bruit : Allez vivre à la campagne.....il y a de la place
Vive la culture musicale
16

Complètement d'accord! Créons le FLO Front de Libération de l'Oreille. Pour que lorsqu'un ochestre fait une nuance, ce ne soit pas l'ingé son qui baisse le potard général. La musique et les musiciens y retrouveront leurs fondamentaux.

La musique est souvent devenue une nuisance, parmis les autres, pas seulement à cause des salles de concerts , mais aussi d'"amateurs" en bagnole où lors la soirés barbecue, qui se sentent tenus d'imposer leurs décibels et leurs goûts de chiottes ( mais ça,  c'est un autre débat)  au voisinage, sans aucune espèce d'égard.

Mimi Lenduit.

17
Citation de Myckaël :
Lennon Mercury
L'acoustique est une chose, un potentiomètre sur une console avec un sourdingue derrière en est une autre.

Je ne suis pas tout a fait d accord: si l acoustique est bonne le nombre de décibels n est pas primordial. A contrario avec une acoustique pourrie le son peut provoquer beaucoup de dégâts de manière insidieuse.
J en reviens a mon exemple : au Dôme de Marseille, dans la fosse a côté des baffles je n ai jamais eu de souci auditif, alors que dans les gradins, j ai beaucoup plus de mal car le son est très mal reparti.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

18
Tout à fait d'accord, je prends toujours mes bouchons d'oreille depuis ce soir... Il faut savoir préserver ses oreilles.:8O:
Comme si plus le son était fort plus c'était bien.:oo: En fait, ça cache la misère, comme trop de poivre sur un steak avarié.
19
Bonjour à tous,
Alors là, je ne trouve même pas de superlatif pour dire combien cet éditorial et les réponses précédentes sont excellentes.. mes oreilles ont hélas aussi subi le même sort..ingé son retour,avant les ear monitor, les musicos demandaient une puissance dans les retours très conséquente, mais eux ils jouaient avec des bouchons..
Au fameux zénith de Paris, à un concert de Christophe Mae, j'étais parti avant la fin, et je me souviens encore qu'au métro bd jean jaurès, j'entendais encore très bien la basse.. il faut vraiment lutter contre les décibels, la multi diffusion permet de résoudre ce problème, et il y a sur le marché d'excellents systèmes..même Français..merci Mr C.Heil.. ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 10:19:51 ]

20
Plus étonnant encore, j'ai vécu la même situation à la Philharmonie de Paris, salle Pierre Boulez, le 2 avril dernier, au "Marathon John Zorn": certes, il y eut des passages sublimes de finesse musicale et acoustique - comme le duo de guitare Julian Lage - Gyan Riley, le pianiste Craig Taborn, ou le duo de violoncelles - mais aussi le côté obscur du compositeur, son hardcore brut et méchant que deux groupes nous ont asséné pendant un bon quart d'heure chacun. Les doigts dans les oreilles, c'était encore insupportable, et j'ai dû sortir à chaque fois.
Il y avait le sublime batteur Joey Baron, qui sait jouer avec ses partenaires, mais aussi d'autres batteurs aux antipodes, qui se défoulent comme s'ils étaient dans leur cave, et que l'ingé-son se fait un malin plaisir à mettre bien en avant. Exit la guitare de Mary Halvorson, entre autres, couverte par ce tintamarre.
Le pire, c'est que la plupart des gens restent, applaudissent, au lieu de sortir en masse ou de se ruer sur scène pour arrêter les agresseurs.